Revue de presse de l'April pour la semaine 45 de l'année 2013

Posté par (page perso) . Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
17
12
nov.
2013
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Developpez.com] Canonical, acteur de l'open source, use des droits de marque contre un site

Par Hinault Romaric, le vendredi 8 novembre 2013. Extrait:

Qui critique les fonctions d'Ubuntu portant atteintes à la vie privée Canonical s’attire de nouveau les foudres de la communauté de l’open source.

Lien vers l'article original: http://www.developpez.com/actu/63929/Canonical-acteur-de-l-open-source-use-des-droits-de-marque-contre-un-site-qui-critique-les-fonctions-d-Ubuntu-portant-atteintes-a-la-vie-privee

[Numerama] La TVA des ebooks ajustée en fonction des DRM suggérée dans un amendement

Par Julien L., le jeudi 7 novembre 2013. Extrait:

Afin de privilégier les livres numériques optant pour un format ouvert, des députés proposent d'ajuster le taux de TVA en fonction des DRM. Si un ebook n'en a pas, il accède au taux réduit; sinon, il paie le taux standard. Initialement proposée par la députée Isabelle Attard, cette idée est désormais reprise dans un amendement.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/27438-la-tva-des-ebooks-ajustee-en-fonction-des-drm-suggeree-dans-un-amendement.html

Et aussi:

[Bilan] Les experts appellent les internautes à se révolter

Par Leila Ueberschlag, le jeudi 7 novembre 2013. Extrait:

Les spécialistes fustigent l’indifférence générale face à l’espionnage des données personnelles et aux atteintes à la vie privée.

Lien vers l'article original: http://www.bilan.ch/techno-les-plus-de-la-redaction/les-experts-appellent-les-internautes-se-revolter

[toolinux] La bureautique libre peine à séduire les entreprises

Par Philippe SCOFFONI, le mercredi 6 novembre 2013. Extrait:

Une récente étude montre un recul de l’utilisation des suites bureautiques libres dans les entreprises. Un recul très marqué avec le passage de 13% à 5% seulement en l’espace de deux ans. Que s’est-il passé ces deux dernières années qui ait pu provoquer un tel recul? La faute aux suites bureautiques ou la montée en puissance d’autres formes de bureautique plus adaptées aux besoins des utilisateurs?

Lien vers l'article original: http://toolinux.fr/La-bureautique-libre-peine-a

[Slate.fr] Leur mission: réparer votre Internet cassé par la surveillance

Par Amaelle Guiton, le mardi 5 novembre 2013. Extrait:

Tandis que les gouvernements européens sont à leur tour éclaboussés par les révélations d'Edward Snowden, les «petites mains» du réseau, elles, s'attellent à compliquer la tâche des agences de renseignement.

Lien vers l'article original: http://www.slate.fr/monde/79450/mission-reparer-votre-internet-casse-surveillance

Et aussi:

[Le Cercle Les Echos] Open source, la guerre est finie?

Par Patrice Bertrand, le mardi 5 novembre 2013. Extrait:

"Tous amis, tous réunis! L’heure n’est plus aux oppositions stériles entre logiciel open source et logiciel propriétaire!" Un discours très en vogue, mais qu’en est-il vraiment? Les antagonismes sont derrière nous? Les combats d’arrière-garde?

Lien vers l'article original: http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/informatiques/221183662/open-source-guerre-est-finie

Et aussi:

[Folha de S. Paolo] Le Brésil ne veut plus de logiciels impossibles à auditer

Par Natuza Nery et Julia Borba, le mardi 5 novembre 2013. Extrait:

A partir de l’année prochaine, le gouvernement (brésilien) n’achètera plus d’ordinateurs ou de logiciels qui ne peuvent être pleinement audités par les pouvoirs publics. La directive a été publiée le 5 novembre dernier dans le journal officiel «Diario official da Uniao».

Lien vers l'article original: http://www.framablog.org/index.php/post/2013/11/07/bresil-snowden-logiciel-libre

[Le Monde.fr] La liberté (logicielle) s'use si on ne s'en sert pas

Par Laurent Séguin, le lundi 4 novembre 2013. Extrait:

Bien que la diffusion du logiciel libre n'ait cessé de croître depuis trente ans, Laurent Séguin, président de l'Association francophone des utilisateurs de logiciels libres (AFUL), s'inquiète de ce que certains intérêts économiques mettent en danger sa pérennité et freinent ainsi l'innovation.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/11/04/la-liberte-logicielle-s-use-si-on-ne-s-en-sert-pas_3507909_1650684.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.