Revue de presse de l’April pour la semaine 47 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
20
27
nov.
2017
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Developpez.com] Munich a décidé d’abandonner LiMux pour Windows 10 à partir de 2020
Par Stéphane le calme, le samedi 25 novembre 2017. Extrait :

« En 2003. Munich, troisième ville la plus importante d’Allemagne, dispose de plus de 16 000 PC utilisés par les employés de l’administration. La fin de la prise en charge de Windows NT est proche et celle de Windows XP suivra dans quelques années. La ville de Munich a besoin d’une alternative pour mettre fin aux migrations forcées des solutions propriétaires. »

Et aussi :

[La Tribune] Des logiciels libres pour renforcer la sécurité des TPE-PME
Par Pauline Compan, le jeudi 23 novembre 2017. Extrait :

« La CCI Hérault recense les logiciels et les prestataires de services autour de l’open source au sein d’annuaires disponibles en ligne pour les TPE‐PME. Objectif affiché sur 2018 : accompagner leur mutation vers le logiciel libre, en partenariat avec Montpel’libre. »

[Le Monde Informatique] 5 applications Linux pour travailler plus efficacement
Par Mark Gibbs, le jeudi 23 novembre 2017. Extrait :

« Voici cinq apps de productivité dans l’environnement Linux particulièrement performantes qui méritent d’être connues. La sélection est variée puisqu’elle comporte un outil de comptabilité GnuCash, un outil de mise en page Scribus, une app de gestion de projets ProjectLibre, une app de gestion du temps GnoTime et un outil de ligne de commande Xiki. »

[ZDNet France] RGPD — La Cnil propose un logiciel libre PIA pour soigner sa conformité
Par Christophe Auffray, le mercredi 22 novembre 2017. Extrait :

« Obligatoire dans bien des cas, et toujours fortement recommandée, l’analyse d’impact sur la protection des données (PIA) est un volet majeur du RGPD. Pour aider les entreprises à anticiper l’application de mai 2018 et se mettre en conformité, la Cnil publie un logiciel libre dédié à ces opérations. »

[Libération] Les États‐Unis vers l’Internet à deux vitesses
Par Amaelle Guiton, le mercredi 22 novembre 2017. Extrait :

« Comme attendu, l’autorité américaine de régulation des télécoms a précisé les contours de son offensive contre la « neutralité du Net ». Seule une obligation de transparence sur leurs pratiques s’imposerait aux opérateurs. »

Et aussi :

[Journal du Net] L’Île‐de‐France lance une plate‐forme d’open data et de données privées
Par Jamal El Hassani, le mardi 21 novembre 2017. Extrait :

« En plus de cette brique de partage, le service permettra à terme à toutes les villes de la région de disposer de visualisations 3D de leur territoire. »

[la Croix] Les alternatives aux Gafa se multiplient
Par Xavier Renard, le mardi 21 novembre 2017. Extrait :

« Quelques pourfendeurs des géants d’Internet tentent de construire un écosystème alternatif, mais ils sont encore peu connus. »

[Le Journal du Geek] Le BIOS pourrait disparaître des PC d’ici 2020
Par Mathieu, le mardi 21 novembre 2017. Extrait :

« Pour les novices, c’est parfois une véritable galère. Pour les utilisateurs plus expérimentés, c’est une obligation, mais aussi une potentielle perte de temps. Depuis toujours, les possesseurs d’ordinateurs portables ou fixes, doivent régulièrement veiller à mettre à jour le BIOS de la carte‐mère. »

Et aussi :

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.