Revue de presse de l’April pour la semaine 46 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
17
20
nov.
2017
Internet

La revue de presse de l‘April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Factor Today] Richard Stallman and the Vanishing State of Privacy
Par la rédaction, le vendredi 17 novembre 2017. Extrait :

« [Nous sommes à présent sujets à un plus grand niveau de surveillance qu’à n’importe quel autre point dans l’histoire, et la plus grande part vient de la révolution numérique des dernières décennies.] We are now subject to a greater level of surveillance than any point in history, and most of it is thanks to the digital revolution of the last few decades. Lucy Ingham hears from the legend Richard Stallman about how the digital transformation has dramatically eroded our privacy, and what it means for our lives. »

Et aussi :

[Rue89Lyon] Eau, logiciels libres et monnaies locales : 5 choses à savoir sur les communs
Par Philippine Orefice, le vendredi 17 novembre 2017. Extrait :

« L’eau, les logiciels libres, les jardins partagés, les monnaies locales… autant de réalités qui sont aujourd’hui englobées dans l’appellation « communs ». Pourtant, alors même qu’on les croise tous les jours, il est parfois difficile de comprendre leurs spécificités. »

[estrepublicain.fr] Ville numérique : quelles économies ?
Par Ghislain Utard, le mercredi 15 novembre 2017. Extrait :

« La Ville de Nancy a amorcé le virage du logiciel libre et multiplie les services en ligne. Pour quelles économies ? Avec quels bénéfices pour le citoyen ? Éléments de réponse avant la semaine de l’innovation publique. »

[ZDNet France] Linux domine totalement les supercalculateurs
Par la rédaction, le mercredi 15 novembre 2017. Extrait :

« C‘est finalement arrivé. Aujourd’hui, les 500 supercalculateurs les plus importants du monde utilisent [GNU/]Linux. »

[Libération] Surveillance : la première boîte noire est née
Par Pierre Alonso et Amaelle Guiton, le mardi 14 novembre 2017. Extrait :

« Le président de la Commission de contrôle des techniques de renseignement a révélé que cet algorithme utilisé par les services de renseignement est mis en œuvre depuis plus d’un mois. »

Et aussi :

[La gazette.fr] Mounir Mahjoubi : « Le numérique doit libérer les agents de tâches inutiles »
Par Delphine Gerbeau et Romain Mazon, le lundi 13 novembre 2017. Extrait :

« L’administration innove‐t‐elle assez ? Comment peut‐on parvenir à 100 % de procédures dématérialisées à court terme ? A quelles conditions resteront‐elles accessibles au plus grand nombre ? Quels seront les impacts de cette transformation sur les services publics, et la fonction publique, de l’État comme territoriale ? À quelques jours du lancement de la semaine de l’innovation publique, interview de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au Numérique. »

[Developpez.com] Qu’advient‐il du code open  après le décès du développeur ?
Par Olivier Famien, le lundi 13 novembre 2017. Extrait :

« Alors que l’on a assisté pendant longtemps à un combat entre les logiciels open source et les logiciels propriétaires, il faut reconnaître que depuis plusieurs années, ces deux mondes ne sont plus perçus comme opposés, mais plutôt complémentaires. »

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.