Revue de presse de l'April pour la semaine 49 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
17
10
déc.
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Le Journal de Saint-Denis] Libérons-nous des logiciels payants !

Par Marylène Lenfant, le dimanche 9 décembre 2012. Extrait:

Quant à utiliser son ordinateur avec des logiciels libres et gratuits, que l’on peut s’échanger, faire évoluer, la démarche en remonte aux années 80. Longtemps circonscrite à des cercles de spécialistes en informatique, cette communauté du libre pourrait bien prendre un nouvel essor parce qu’on «est dans la même dynamique, la même volonté de reprendre le contrôle. Et c’est à la portée de tout le monde», observe Frédéric Couchet.

Lien vers l'article original: http://www.lejsd.com/index.php?r=14841

Et aussi:

Voir aussi: http://www.april.org/journee-dionysienne-du-logiciel-libre-15-decembre-2012-saint-denis

[Framablog] Richard Stallman : Un logiciel espion dans Ubuntu! Que faire?

Par Richard Stallman, le samedi 8 décembre 2012. Extrait:

L’un des principaux avantages du logiciel libre est que la communauté protège les utilisateurs des logiciels malveillants. Aujourd’hui Ubuntu GNU/Linux est devenu un contre-exemple. Que devons-nous faire?

Lien vers l'article original: http://www.framablog.org/index.php/post/2012/12/08/stallman-ubuntu-espion

[Owni] Lui, président, implantera-t-il des fab labs ?

Par Sabine Blanc, le jeudi 6 décembre 2012. Extrait:

Ce matin, une réunion a eu lieu au cabinet de la ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique sur les fab labs. Une rencontre motivée par le passage du DG de TechShop, une chaine d’ateliers géants pour bricoleurs pointus américaine, la version lucrative des fab labs. Selon nos informations, des TechShops ouvriraient à Paris, Londres, Milan.

Lien vers l'article original: http://owni.fr/2012/12/06/lui-president-implantera-t-il-des-fab-labs

[Silicon.fr] Jim Whitehurst (Red Hat) : « L’open source est le choix par défaut pour les architectures IT de nouvelle génération »

Par David Feugey, le mercredi 5 décembre 2012. Extrait:

Entretien-fleuve avec le patron de Red Hat, Jim Whitehurst. Une personnalité qui comprend les rouages de l’open source et le bien-fondé de cette approche.

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/red-hat-jim-whitehurst-open-source-entretien-81609.html

[Association mode d'emploi] Les logiciels qui libèrent votre association

Par la rédaction, le mercredi 5 décembre 2012. Extrait:

Les logiciels libres et les associations prônent les mêmes valeurs d'échange, de partage, de collaboration… Un guide de l'April «Libre Association» propose des solutions pour mieux travailler ensemble.

Lien vers l'article original: http://www.associationmodeemploi.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/20572/TPL_CODE/TPL_REV_ARTSEC_FICHE/PAG_TITLE/Les+logiciels+qui+lib%E8rent+votre+association/2465-les-articles-de-presse.htm

Voir aussi: http://guide.libreassociation.info

[PC INpact] Il y a dix ans, Microsoft savait que les DRM étaient une cause perdue

Par Vincent Hermann, le lundi 3 décembre 2012. Extrait:

Il y a dix ans, Microsoft travaillait ardemment sur les technologies qui lui permettraient de sécuriser sa plateforme pour la distribution des contenus. DRM, Palladium, TCPA ou encore NGSCB étaient des termes qui alimentaient toutes les peurs. Pourtant, quatre ingénieurs de la firme savaient que rien de tout ceci ne fonctionnerait sur le long terme.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/75755-il-y-a-dix-ans-microsoft-savait-que-drm-etaient-cause-perdue.htm

Et aussi:

Voir aussi: http://www.april.org/drm

[clubic.com] Pack liberté, pour un Internet avec chatons en soutien à April, Quadrature et Framasoft

Par Alexandre Laurent, le lundi 3 décembre 2012. Extrait:

L'April, la Quadrature du Net et Framasoft relancent leur campagne d'appel aux dons initiée en début d'année, baptisée Pack Liberté. En achetant ce baril de lessive 2.0, l'internaute soutiendra les trois associations et, accessoirement, contribuera sans doute à sauver des chatons.

Lien vers l'article original: http://www.clubic.com/internet/actualite-528477-pack-liberte-internet-blanc-blanc-april-quadrature-framasoft.html

Et aussi:

Voir aussi: https://packliberte.org

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.