Revue de presse de l'April pour la semaine 5 de l'année 2015

Posté par (page perso) . Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
15
3
fév.
2015
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[L'OBS] La Chine veut fouiner dans les ordis américains. Comme ses petits copains

Par Andréa Fradin, le samedi 31 janvier 2015. Extrait:

La Chine, pas franchement connue pour son amour d’un Internet libre et sans entrave, en remet une couche. Et vise cette fois-ci les équipementiers américains.

Lien vers l'article original: http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/31/chine-veut-fouiner-les-ordis-americains-comme-petits-copains-257421

Et aussi:

[Rue89Lyon] Comment et avec qui utiliser les logiciels libres à Lyon

Par Eva Thiébaud, le vendredi 30 janvier 2015. Extrait:

Une asso de Lyon a fait 5000 euros d’économie; des étudiants manipulent des machines complètement propres. Les logiciels libres, c’est fantastique, même s’ils effraient encore certains (complexité, changement d’habitude…). Entre la Maison des Rançy et l’université Lyon 2, on a rencontré à Lyon celles et ceux qui se frottent au libre et l’enseigne.

Lien vers l'article original: http://www.rue89lyon.fr/2015/01/30/comment-avec-qui-utiliser-logiciels-libres-lyon

Et aussi:

[internet ACTU.net] Le code est-il vraiment la loi?

Par Hubert Guillaud, le vendredi 30 janvier 2015. Extrait:

Le chercheur de l’université de Toronto, Quinn DuPont (@quinndupont), qui s’apprête à publier Cryptographie, mot-clé critique des humanités numériques, revenait récemment dans son blog sur la célèbre phrase de Lawrence Lessig, “le code est la loi”. Il rappelle que Lessig a inventé cette formule “en réagissant au déploiement des systèmes de gestion de droits numériques (DRM) pour contrer le partage illégal de fichiers. La leçon que nous devons tirer de cette phrase est que ontologiquement (et légalement) le code est préalable.

Lien vers l'article original: http://www.internetactu.net/2015/01/30/le-code-est-il-vraiment-la-loi

[Direction Informatique] Encore de la place pour le logiciel libre dans Montréal ville «intelligente»?

Par Dominique Lemoine, le vendredi 30 janvier 2015. Extrait:

La stratégie 2014-2017 de la Ville de Montréal pour devenir une ville dite «intelligente et numérique» s’appuierait notamment sur la mise en place d’une architecture technologique ouverte et interopérable.

Lien vers l'article original: http://www.directioninformatique.com/encore-de-la-place-pour-le-logiciel-libre-dans-montreal-ville-intelligente/33184

[Developpez.com] Devrions-nous écrire moins de code et plus de blogs ? Selon plusieurs développeurs, le code n'est pas notre principale fonction

Par Amine Horseman, le vendredi 30 janvier 2015. Extrait:

Laura Klein, auteur du livre UX for Lean Startups avait écrit une lettre sur Medium destinée «aux Ingénieurs qui ne se soucient pas réellement de leurs clients» dans laquelle elle explique son point de vue concernant l'écriture du code dans le métier de développeur.

Lien vers l'article original: http://www.developpez.com/actu/80813/Devrions-nous-ecrire-moins-de-code-et-plus-de-blogs-Selon-plusieurs-developpeurs-le-code-n-est-pas-notre-principale-fonction

[Next INpact] La Commission européenne veut avancer sur les données perso et le droit d'auteur

Par Xavier Berne, le jeudi 29 janvier 2015. Extrait:

Alors que de nombreux textes discutés au niveau de l’Union européenne s’enlisent, la nouvelle Commission semble vouloir s’activer pour que le règlement sur les données personnelles soit définitivement adopté avant l’année prochaine. Un projet de directive sur le droit d’auteur pourrait également être présenté d’ici cet été.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/92907-la-commission-europeenne-veut-avancer-sur-donnees-perso-et-droit-d-auteur.htm

Et aussi:

[Silicon.fr] Linux: pour Torvalds la diversité des contributeurs est un détail

Par Ariane Beky, le lundi 26 janvier 2015. Extrait:

Le créateur du noyau Linux, Torvalds, a déclaré lors de la Linux.conf.au que la diversité et la mixité sont «des détails sans importance».

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/linux-linus-torvalds-diversite-contributeurs-detail-106673.html

[ZDNet France] Librem: un laptop open source pour les puristes

Par Louis Adam, le lundi 26 janvier 2015. Extrait:

Annoncé en fin d’année dernière, le PC portable Librem devrait voir le jour à la suite d’une campagne de crowdfunding réussie. Cet ordinateur portable développé par la société Purism promet d’être basé au maximum sur des logiciels libres.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/librem-un-laptop-open-source-pour-les-puristes-39813603.htm

  • # Lyon

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    L'article sur Lyon fait rêver, mais souvent dans ces cas là, ce qui est décrit est tellement éloigné de mon quotidien que je me demande s'il ne réunit pas uniquement des cas spécifiques ultra-minoritaires sur quelques paragraphes…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.