Revue de presse de l'April pour la semaine 51 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
16
25
déc.
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[PC INpact] Quelle est la part des licences Microsoft dans la fonction publique?

Par Marc Rees, le samedi 22 décembre 2012. Extrait:

Les logiciels Microsoft sont souvent mis en avant dans les marchés publics. Que ce soit des autorités centrales, locales ou des autorités indépendantes comme la Hadopi, on ne compte plus les marchés publics qui visent expressément les produits made in Redmond. Isabelle Attard, députée écologiste veut justement que soit jaugée la part des logiciels Microsoft dans la fonction publique.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/76212-quelle-est-part-licences-microsoft-dans-fonction-publique.htm

[Numerama] Hadopi: les Labs, c'est fini. Pas la riposte graduée.

Par Guillaume Champeau, le vendredi 21 décembre 2012. Extrait:

Certains y verront une bonne nouvelle. Ce n'est pourtant pas sûr. La Hadopi a décidé de fermer ses Labs à la fin de l'année, en raison du "contexte institutionnel" (la mission Lescure) qui menaçait de toute façon leur maintien, et des restrictions budgétaires. Le recadrage se met en place, pour remettre l'accent sur la seule fonction répressive.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/24578-hadopi-les-labs-c-est-fini-pas-la-riposte-graduee.html

[PC INpact] L'action de groupe programmée en France au printemps 2013

Par Marc Rees, le jeudi 20 décembre 2012. Extrait:

Le rôle central confié à des associations agréées ne plaît cependant pas nécessairement à toutes les structures. L'April, qui défend le logiciel libre, a répondu à la consultation de la DGCCRF en concentrant son attention sur les dangers de la vente liée. Et sur la question structurelle, elle milite plutôt pour que l’action de groupe soit ouverte aux « structures pertinentes », pas seulement à quelques associations agréées.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/76264-laction-groupe-programmee-en-france-au-printemps-2013.htm

[ZDNet.fr] Débat – Le brevet unitaire européen, une "usine à gaz"?

Par Antoine Duvauchelle, le mercredi 19 Décembre 2012. Extrait:

Dire qu'il était attendu constitue un euphémisme: le brevet unitaire européen a été validé la semaine dernière par les instances de l'UE. Son organisation pose clairement question. Et quelles seront les conséquences sur le monde du logiciel?

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/debat-le-brevet-unitaire-europeen-une-usine-a-gaz-39785610.htm

Et aussi:

Voir aussi: https://www.brevet-unitaire.eu/fr

[PC INpact] ACTA: La Commission européenne retire sa procédure devant la CJUE

Par Marc Rees, le mercredi 19 décembre 2012. Extrait:

Françoise Castex nous l’indique à l’instant sur son fil twitter: la Commission Européenne vient de retirer sa procédure devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) sur le dossier ACTA.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/76233-acta-la-commission-europeenne-retire-sa-procedure-devant-cjue.htm

[Silicon.fr] Dossier: Linux s’impose dans le monde des affaires

Par Ariane Beky, le mercredi 19 décembre 2012. Extrait:

Fruit de développements collaboratifs, Linux a fait ses classes dans la recherche avant de s’imposer dans l’entreprise, des administrations aux places boursières convaincues par l’excellent rapport performance/coût des offres libres et ouvertes.

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/dossier-linux-monde-des-affaires-81984.html

[Numerama] Deux fois moins de dons pour la défense du net et du logiciel libre

Par Julien L., le mardi 18 décembre 2012. Extrait:

La deuxième campagne de dons pour défendre les libertés de individus sur Internet et promouvoir le logiciel libre a beaucoup moins mobilisé les foules. Alors que l'opération se termine dans quelques heures, les premiers retours indiquent que les dons ont rapporté deux fois moins que lors de la première édition.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/24547-deux-fois-moins-de-dons-pour-la-defense-du-net-et-du-logiciel-libre.html

[écrans] Le Web prend de l’auteur

Par Sophian Fanen, le mardi 18 décembre 2012. Extrait:

Créées sur le modèle des logiciels libres du projet GNU, pensé par Richard Stallman au début des années 80, les Creative Commons existent à côté d’autres licences dites libres, comme GPL ou Art libre. Celles-ci sont parfois plus restrictives, là où les CC permettent le commerce rémunéré autant que l’échange informel. L’important, ici, est que la paternité d’une œuvre soit toujours respectée.

Lien vers l'article original: http://www.ecrans.fr/Le-Web-prend-de-l-auteur,15699.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.