Revue de presse de l'April pour la semaine 50 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
16
17
déc.
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[ouest-france.fr] Infothéma: pour découvrir les logiciels libres - Belle-Isle-en-Terre

Par la rédaction, le jeudi 13 décembre 2012. Extrait:

Samedi matin, l'association Infothéma a tenu son assemblée générale dans les locaux de la cybercommune. D'après le président Eric Le Floch, 2012 a été particulièrement riche, avec l'organisation de la première édition du salon informatique Infothéma, à Bégard, sur les logiciels libres. Cette première a rencontré un joli succès auprès des visiteurs et vu la participation d'une dizaine d'acteurs du logiciel libre: Maison du libre 29, Ordi solidaire, atelier la Souris…

Lien vers l'article original: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Infothema-pour-decouvrir-les-logiciels-libres-_22005-avd-20121213-64197668_actuLocale.Htm

[PC INpact] Les projets numériques du gouvernement pour l’Éducation nationale

Par Xavier Berne, le jeudi 13 décembre 2012. Extrait:

Notons que le libre ne fut pas évoqué par le locataire de la Rue de Grenelle, et ce en dépit des récentes préconisations de l’April, qui réclamait il y a quelques semaines une série de mesures pour le numérique à l’école, collège et lycée. Celles-ci reposaient toutes sur les principes des licences libres (voir notre article: L’April défend les vertus du logiciel libre dans l'Éducation nationale).

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/76039-les-projets-numeriques-gouvernement-pour-l-education-nationale.htm

[Owni] Internet, c’est un truc de hippies

Par Laurent Chemla, le mercredi 12 décembre 2012. Extrait:

Conçu en pleine période Flower Power par des barbus libertaires, Internet n'a jamais perdu – malgré les tentatives de récupération politiques et commerciales – son esprit profondément lié au partage. Cette prise de conscience doit perdurer et produire un acte de résistance face à la tentative forcenée de nivellement du monde par les inconscients qui nous gouvernent.

Lien vers l'article original: http://owni.fr/2012/12/12/internet-cest-un-truc-de-hippies

[Programmez.com] Richard Stallman excommunie Ubuntu!

Par Frédéric Mazué, le mardi 11 décembre 2012. Extrait:

C'est le buzz du jour. Richard Stallman, dans un billet sur le blog de la Free Software Fondation, que framablog a traduit en français, revient sur quelque chose qui fait beaucoup parler et génère beaucoup de mécontentement depuis le mois de sepembre, dans le monde du logiciel libre.

Lien vers l'article original: http://www.programmez.com/actualites.php?id_actu=12592

Et aussi:

[Developpez.com] "Adoption des Big Data: ce n'est que le commencement", selon Talend, qui analyse cette nouvelle tendance

Par la rédaction, le mardi 11 décembre 2012. Extrait:

Les solutions open source sont un moyen efficace pour faire face à la complexité du Big Data. Pour Talend, elles sont particulièrement efficaces lorsqu’elles sont combinées avec des solutions open source de management, de qualité et d’intégration de données, fournies par des éditeurs comme Talend, qui les aident à abattre les barrières techniques.

Lien vers l'article original: http://www.developpez.com/actu/50180/-Adoption-des-Big-Data-ce-n-est-que-le-commencement-selon-Talend-qui-analyse-cette-nouvelle-tendance

[Le Monde.fr] Le système de brevets américain largement détourné par des "trolls"

Par la rédaction, le mardi 11 décembre 2012. Extrait:

Une étude estime que 61 % des procès pour violation de brevet menés aux Etats-Unis le sont par des entreprises qui ne vivent que de ces procédures et non de la création de produits.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/12/11/le-systeme-de-brevets-americain-largement-detourne-par-des-trolls_1804621_651865.html

Et aussi:

[PC INpact] Les eurodéputés adoptent le brevet unitaire européen

Par Marc Rees, le mardi 11 décembre 2012. Extrait:

Après une matinée de débat en séance plénière, les eurodéputés ont finalement adopté le brevet unitaire européen. Par la même occasion, ils ont fait fi des risques dénoncés.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/75975-les-eurodeputes-adoptent-brevet-unitaire-europeen.htm

Et aussi:

Voir aussi: https://www.brevet-unitaire.eu/fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.