Revue de presse de l'April pour la semaine 52 de l'année 2014

16
30
déc.
2014
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[ZDNet France] Les SI en 2014: entre rétrospective et perspective

Par Frédéric Charles, le vendredi 26 décembre 2014. Extrait:

La DSI est aussi sur le pont quand la faille Heartbleed est découverte dans OpenSSL, utilisé par des millions de sites et de serveurs, dont ceux des entreprises qui utilisent l'open source pour leurs sites Internet. Cet incident fut la démonstration de la capacité du logiciel libre a fournir rapidement des correctifs, et de l'intérêt pour le libre d'être utilisé par les Géants du web (Google, Facebook,…) qui ont mis sans tarder leurs équipes pour combler la brèche béante.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/les-si-en-2014-entre-retrospective-et-perspective-1-2-39811961.htm

[LeMonde.fr] Ouvrir les algorithmes pour comprendre et améliorer les traitements dont nous sommes l’objet

Par Hubert Guillaud, le vendredi 26 décembre 2014. Extrait:

Ouvrir les données ne suffit pas. Permettre aux utilisateurs de récupérer leurs données non plus. "La restitution des données à l’utilisateur ne suffira pas à les armer, s’ils ne peuvent être conscients des traitements que leurs données subissent". Les utilisateurs, même s'ils récupéraient leurs données ne seraient pas à égalité avec les services qui les utilisent, "car ceux-ci savent les traiter". Mais pas les utilisateurs! Eux n'ont aucun moyen pour l'instant de connaître les traitements qui sont appliqués à leurs données! Ils n'en connaissent que les résultats.

Lien vers l'article original: http://internetactu.blog.lemonde.fr/2014/12/26/ouvrir-les-algorithmes-pour-comprendre-et-ameliorer-les-traitements-dont-nous-sommes-lobjet

Et aussi:

[Libération] Un internaute, ça nage énormément

Par Véronique Bonnet, le jeudi 25 décembre 2014. Extrait:

Au dehors, ça n’arrête pas: à peine un rivage abordé, ça dérive déjà, et encore. «Où suis-je?» Au dedans, ça nage complètement. Ça part même en patauge. «Où en suis-je?»

Lien vers l'article original: http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/12/25/un-internaute-ca-nage-enormement_1170082

[Numerama] L'Europe débloque 1 million d'euros pour auditer ses logiciels open-source

Par Julien L., le mardi 23 décembre 2014. Extrait:

La députée européenne Julia Reda, par ailleurs membre du parti pirate, annonce qu'elle a obtenu de la Commission européenne le déblocage d'une enveloppe d'un million d'euros dans le cadre d'un projet pilote visant à organiser l'audit des logiciels open source utilisés par les institutions européennes.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/31689-l-europe-debloque-1-million-d-euros-pour-auditer-ses-logiciels-open-source.html

Et aussi:

[ludomag] Un appel en faveur des formats ouverts dans l’Education Nationale

Par Aurélie Julien, le lundi 22 décembre 2014. Extrait:

L'April et une centaine de professeurs tous acteurs du numériques éducatifs (formateurs, référents numériques, gestionnaires ENT…) ont lancé il y a une semaine un appel en faveur des formats ouverts dans l'Éducation nationale. En plus du soutien initial du SE-UNSA, du SGEN-CFDT, de la Fédération SUD Éducation, cet appel a été signé aussi par la CGT-Éduc'action ainsi que le SNES-FSU. Du côté des associations d'enseignants, en plus des Clionautes, de LinuxÉdu, Sésamath, PAGESTEC, la FADBEN et de nombreuses autres ont rejoint l'appel.

Lien vers l'article original: http://www.ludovia.com/2014/12/un-appel-en-faveur-des-formats-ouverts-dans-leducation-nationale

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.