Revue de presse de l'April pour la semaine 52 de l'année 2015

17
29
déc.
2015
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Libération.fr] La prothèse bionique imprimée à la maison

Par Amandine Cailhol, le dimanche 27 décembre 2015. Extrait:

Nicolas Huchet, alias Bionicohand, ne vise pas le gratuit, mais le bas coût. Et surtout le «faire au lieu d’acheter» grâce à l’open source, à l’esprit collaboratif et au «do it yourself», la philosophie du «faire soi-même».

Lien vers l'article original: http://www.liberation.fr/futurs/2015/12/27/la-prothese-bionique-imprimee-a-la-maison_1423138

[Libération.fr] La mise en commun des intelligences

Par Amaelle Guiton, le dimanche 27 décembre 2015. Extrait:

«Une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel»: ainsi le philosophe français Pierre Lévy définissait-il, en 1994, «l’intelligence collective», vue comme finalité sociale idéale de l’informatique communiquante… Vieux rêve d’un «hypercortex numérique» porté par bien des pionniers de l’Internet et du Web, qui combine le «pouvoir d’agir», offert aux individus par l’ordinateur personnel, et la construction collaborative des savoirs par la libre circulation des connaissances sur le réseau.

Lien vers l'article original: http://www.liberation.fr/futurs/2015/12/27/la-mise-en-commun-des-intelligences_1423137

Et aussi:

[Numerama] Les logiciels libres conseillés par l'État pour 2016

Par Julien Lausson, le mardi 22 décembre 2015. Extrait:

Depuis 2012, l’État publie une liste de logiciels libres recommandés afin qu'elle puisse servir aux administrations. Celle-ci comprend des programmes très connus du grand public, comme Firefox et VLC, mais aussi des outils bien plus pointus.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/tech/135953-les-logiciels-libres-conseilles-par-letat-pour-2016.html

Et aussi:

[Acuité] Vers des logiciels de ventes inaltérables et sécurisés contre la fraude à la TVA

Par la rédaction, le mardi 22 décembre 2015. Extrait:

Dans l’objectif de lutter contre la fraude et l’optimisation fiscales, les parlementaires ont adopté une mesure visant à interdire la détention de logiciels libres de comptabilité, de gestion ou d’encaissement. Aussi l’article 88 du Projet de loi de finances (PLF) pour 2016 fraîchement voté, renforce un dispositif mis en place par la loi relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financières du 6 décembre 2013.

Lien vers l'article original: http://www.acuite.fr/actualite/legislation/84152/vers-des-logiciels-de-ventes-inalterables-et-securises-contre-la-fraude

Et aussi:

[CentPapiers] Numérique: un partenariat indigne des valeurs de l’Education nationale!

Par Albert Ricchi, le mardi 22 décembre 2015. Extrait:

Dans son discours de Strasbourg, le 22 novembre 2011, François Hollande avait fait de la jeunesse «la grande cause de l’élection présidentielle». Mais une nouvelle fois, avec la signature d’un accord entre le patron de Microsoft France et la ministre Najat Vallaud-Belkacem, la jeunesse et la formation des esprits sont oubliées au profit d’intérêts économiques de grandes firmes américaines, au détriment de la concurrence et du logiciel libre…

Lien vers l'article original: http://www.centpapiers.com/numerique-un-partenariat-indigne-des-valeurs-de-leducation-nationale

Et aussi:

[Next INpact] Loi Numérique: les mises en garde de la CADA

Par Xavier Berne, le mardi 22 décembre 2015. Extrait:

Restée jusqu’ici très discrète (refusant notamment nos demandes d’interview), la Commission d’accès aux documents administratifs est finalement sortie de son silence vendredi 18 décembre, en publiant – tout comme la CNIL ou l’ARCEP – son avis sur l’avant-projet de loi numérique. Tout en saluant plusieurs avancées, l’institution a néanmoins appelé le gouvernement à revoir sa copie sur certains points.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/97805-loi-numerique-mises-en-garde-cada.htm

Et aussi:

Voir aussi:

[infoDSI] La Ville de Grenoble confirme son engagement pour le logiciel libre

Par la rédaction, le lundi 21 décembre 2015. Extrait:

Ainsi, la Ville de Grenoble annonce son adhésion à April, association constituée de plus de 4 000 membres utilisateurs et producteurs de logiciels libres.

Lien vers l'article original: http://www.infodsi.com/articles/160310/ville-grenoble-confirme-son-engagement-logiciel-libre.html

Et aussi:

Voir aussi:

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.