Revue de presse de l'April pour la semaine 9 de l'année 2016

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
20
7
mar.
2016
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Numerama] Où en est le Libre face aux tablettes, smartphones et hybrides?

Par Corentin Durand, le samedi 5 mars 2016. Extrait:

Du rififi dans le monde du logiciel libre. Alors que l'informatique grand public glisse vers les écrans mobiles et des interfaces unifiées, adaptées à tous les écrans, le monde du Libre peine à émerger avec une solution à la fois efficace et satisfaisante. Après le quasi-abandon de Firefox OS, où est la communauté GNU/Linux?

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/tech/150130-le-monde-du-libre-face-a-une-nouvelle-ere-technologique.html

[La Liberté] Cyberbataille autour des libertés civiles

Par Amaelle Guiton, le vendredi 4 mars 2016. Extrait:

Face au contrôle de masse des citoyens sur le réseau, les «hacktivistes» d’Anonymous ou de WikiLeaks font figure de dernier rempart pour la défense de la vie privée. Les explications de l’anthropologue Gabriella Coleman.

Lien vers l'article original: http://www.laliberte.ch/news/cyberbataille-autour-des-libertes-civiles-338032

[clubic.com] Android doit-il rester open source?

Par Guillaume Belfiore, le jeudi 3 mars 2016. Extrait:

La nature open source du système Android a longuement été remise en cause, mais l'OS de Google pourrait-il finir par devenir complètement propriétaire? C'est en tout cas la réflexion d'un analyste spécialiste des technologies mobiles.

Lien vers l'article original: http://www.clubic.com/os-mobile/android/actualite-798066-systeme-android-deviendra-proprietaire.html

[usine-digitale.fr] Mauvaise nouvelle pour les armoires: le CNNum ne produira plus de rapports

Par Christophe Bys, le mardi 2 mars 2016. Extrait:

Peu à peu, Mounir Mahjoubi imprime sa marque au Conseil national du numérique (CNNum). Invité de La grande table sur France Culture, il a considéré qu'il était temps d'en finir avec les rapports épais très généraux, pour passer à des documents plus pratiques. Il s'est aussi prononcé sur le débat qui oppose Apple et la justice américaine ou sur le logiciel libre, considérant que la France devrait avoir une stratégie nationale.

Lien vers l'article original: http://www.usine-digitale.fr/editorial/mauvaise-nouvelle-pour-les-armoires-le-cnnum-ne-produira-plus-de-rapports.N382403

[l'Humanité.fr] Martine Pinville: pourquoi l’économie collaborative doit s’inspirer davantage de l’économie sociale et solidaire

Par Martine Pinville, le mardi 1 mars 2016. Extrait:

Par Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire. Alors que beaucoup de citoyens s’interrogent légitimement sur l’impact de l’économie collaborative sur les relations commerciales, sur l’organisation du travail et sur la distribution de la valeur-ajoutée, il faut rappeler que l’économie sociale et solidaire apporte une réponse différente et innovante.

Lien vers l'article original: http://www.humanite.fr/martine-pinville-pourquoi-leconomie-collaborative-doit-sinspirer-davantage-de-leconomie-sociale-et

[Developpez.com] Comment vous allez pouvoir avec Ordi-Linux reconditionner des ordinateurs!

Par ideefixe, le mardi 1 mars 2016. Extrait:

Ordi-Linux.org est un espace d'entraide pour les reconditionneurs d’ordinateurs sous Linux. Il présente la problématique de la gestion des DEEE et des solutions logistiques et logicielles, notamment celle du reconditionnement sous Linux. Une carte interactive est dédiée au référencement des reconditionneurs informatiques sous Linux. Les aspects économique, législatif, sont exposés, des définitions et des propositions sont développées.

Lien vers l'article original: http://open-source.developpez.com/actu/96577/Comment-vous-allez-pouvoir-avec-Ordi-Linux-reconditionner-des-ordinateurs

  • # Android Open source

    Posté par . Évalué à 3.

    Dans la critique qui est faite d'Android et sous-entendu de Linux, les auteurs oublient que Replicant est libre et avance doucement mais sûrement.

    Il existe même quelques (peu) smartphones vendus avec.

    • [^] # Re: Android Open source

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu as plus d'info là-dessus ? Parce que la couverture médiatique de replicant est inexistante : on a beaucoup entendu parlé/lu à propos de FirefoxOS et de Ubuntu (pour les téléphones), mais très peu de replicant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.