Revue de presse de l'April pour la semaine 9 de l'année 2023

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud et bobble bubble. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
15
7
mar.
2023
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

[Le Telegramme] L'@ssourie forme aux logiciels libres à Bannalec

Le dimanche 5 mars 2023.

L’association l'@ssourie anime désormais un atelier Linux à la médiathèque Le Tangram, à Bannalec, tous les derniers vendredis du mois. «Linux est facile d’installation, d’utilisation, la gratuité, la possibilité d’apprentissage personnel et la cohabitation avec Windows car on peut avoir les deux sur son ordinateur. Linux prend très peu de place et est compatible avec les machines très anciennes. Les mises à jour régulières sont sécurisées, il n’y a pas besoin d’antivirus. Il n’y a pas besoin d’être expert pour l’installer tout seul, c’est simple et très guidé, la documentation de l’utilisation est en français», explique Michel Chéron.

[France Culture] À l'origine de Wikipédia, l'opposition entre deux visions du savoir

✍ Anna Mexis, Camille Renard, le mardi 28 février 2023.

À L'ORIGINE DES GÉANTS DU WEB - À l'origine de Wikipédia en 2001, ses deux fondateurs partagent la volonté de rendre disponible tout le savoir du monde. Mais leur opposition va révéler deux utopies divergentes - un conflit idéologique dont est issue la success story de Wikipédia.

[ZDNet France] Open source express: un gendarme chez Linagora, Adullact, Wikipédia et OpenStreetMap en fac

✍ Thierry Noisette, le mardi 28 février 2023.

Xavier Guimard, artisan du passage de la gendarmerie au Libre, chez Linagora. Une interview de François Elie (Adullact). Un wikimédien en résidence à l'Urfist de Bordeaux.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.