Revue de presse de l'April pour la semaine 1 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
19
9
jan.
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[ZDNet.fr] La Nasa lance un site pour ses projets open source

Par Thierry Noisette, le dimanche 8 janvier 2012. Extrait:

Pour unifier et étendre ses activités dans les logiciels libres, l'agence spatiale américaine a ouvert un site central, code.nasa.gov.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/la-nasa-lance-un-site-pour-ses-projets-open-source-39767178.htm

Et aussi:

[LeMonde.fr] Surfer sans entraves

Par Yves Eudes, le samedi 7 janvier 2012. Extrait:

Un café à la mode, dans un quartier fréquenté par les étudiants de Manhattan. En cette fin de matinée, la salle est bondée, mais pas trop bruyante, car la moitié des clients lisent ou écrivent sur leur ordinateur portable. David Darts, responsable du département d'art de la New York University, entre discrètement, avec à la main une lunch box d'écolier - une petite boîte en fer noire, décorée d'une tête de mort.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/01/07/surfer-sans-entraves_1627059_651865.html

Et aussi:

[écrans] Phylacnerds Encyclopégeeks

Par Camille Gévaudan, le vendredi 6 janvier 2012. Extrait:

Giraudot:
1. Dessinateur militant pour le logiciel libre, auteur du «Geektionnerd» et expert ès jeux de mots complètement moisis
2. Compétition sportive consistant à faire le tour de l’Italie à la nage

Lien vers l'article original: http://www.ecrans.fr/Phylacnerds-Encyclopegeeks,13825.html

[01net.] Le kopisme, religion officielle du piratage en Suède

Par Hélène Puel, le jeudi 5 janvier 2012. Extrait:

Le mouvement du kopisme prônant la copie vient d'être élu au rang de religion en Suède. Pour autant le piratage est toujours illégal dans ce pays nordique.

Lien vers l'article original: http://www.01net.com/editorial/551822/le-piratage-reconnu-religion-officielle-en-suede/

Et aussi:

[PC INpact] Trois nouveaux entrants Rue de Texel, dont un député anti Hadopi

Par Marc Rees, le mercredi 4 janvier 2012. Extrait:

Et le grain de sable des SPRD

Les 9 membres du collège sont nommés sur une période de 2, 4 ou 6 ans. Trois d’entre eux ont quitté leur fonction fin 2011. Qui remplacera ces trois absents ? La nomination est attendue le 17 janvier a indiqué la Hadopi aux Inrocks. Mais le journaliste Emmanuel Berretta du Point a déjà les noms des futurs prétendants nommés sur la liste du président du Sénat, de la Cour des comptes et du Conseil d’Etat.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/68023-membre-hadopi-didier-mathus-nomination.htm

Et aussi:

[Developpez.com] Mozilla annonce la version 2 de sa licence, la Mozilla Public License se positionne entre les licences Apache et GNU

Par Gordon Fowler, le mercredi 4 janvier 2012. Extrait:

Mozilla vient de publier, après presque deux ans de consultations (21 mois exactement), la deuxième mouture de sa licence MPL. Celle-ci se place entre la licence Apache et la licence GNU. Plus permissive que la première et moins que la deuxième, elle vise à favoriser les codes qui combinent différents éléments, eux-mêmes sous différentes règles, y compris propriétaires.

Lien vers l'article original: http://www.developpez.com/actu/40352/Mozilla-annonce-la-version-2-de-sa-licence-la-Mozilla-Public-License-se-positionne-entre-les-licences-Apache-et-GNU/

NdM : voir aussi la dépêche LinuxFr.org déjà passée sur le sujet

[Framablog] Stallman avait malheureusement raison depuis le début

Par Thom Holwerda (Traduction Framalang: Lolo le 13, Goofy, Slystone, e-Jim, Pandark et Clochix), le mercredi 4 janvier 2012. Extrait:

Le cauchemar paranoïaque et apocalyptique d’un geek psychorigide est en passe de devenir réalité.

Trente ans, trente ans que Stallman et la Free Software Foundation répètent inlassablement qu’il est fondamental que ce soit l’homme qui contrôle le logiciel, et donc la machine, et non l’inverse.

Lien vers l'article original: http://www.framablog.org/index.php/post/2012/01/04/stallman-avait-raison

Et aussi:

[Silicon.fr] Humeur: halte aux entreprises qui parasitent le mouvement open source

Par David Feugey, le lundi 2 janvier 2012. Extrait:

Certains éditeurs tentent de profiter du mouvement open source pour mettre en avant leurs projets, sans toutefois reverser de code à la communauté. L’open source est un phénomène de société sur lequel de nombreux éditeurs surfent. Toutefois, certains tentent d’adopter des approches biaisées, qui leur permettent de profiter de la médiatisation liée au monde des logiciels libres… sans vraiment jouer le jeu de l’open source.

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/humeur-halte-aux-entreprises-qui-parasitent-le-mouvement-open-source-69898.html

Et aussi:

  • # Quelle coïncidence...

    Posté par . Évalué à  -1 .

    Quelle coïncidence que je lise aujourd'hui l'article "[Framablog] Stallman avait malheureusement raison depuis le début" et cet article sur /.

    Ou pas...?

  • # Au pire...

    Posté par . Évalué à  5 .

    ... on finira par brûler les ordinateurs dans la rue en un gigantesque brasier. Virtuel ou pour de bon.

    Je suis peut-être pessimiste (quoique cette éventualité représente pour moi malgré tout une issue positive pas une prise de conscience massive) mais je pense qu'au pire, nous finirons par nous séparer de ces machines qui nous contrôlent. J'imagine très bien un énorme ras-le-bol qui pousserait les Hommes Libres à casser leurs ordinateurs[/téléphones/voitures/implants] dans la rue, symbole d'une lutte pour toutes les libertés.

    Je pense sincèrement que c'est ce qui risque d'arriver si les consciences ne se réveillent pas suffisamment tôt. Mais au final, je reste persuadé que la liberté triomphera, quelle que soit l'issue.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à  0 . Dernière modification : le 11/01/12 à 08:32

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.