Distribution DoudouLinux 2.0

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Xavier Teyssier, Nÿco et Florent Zara. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
30
4
juil.
2013
Distribution

La version 2.0 de DoudouLinux a été publiée il y a quelques jours. DoudouLinux est un système pour enfants à partir de 2 ans axé sur la simplicité d'utilisation, mais pas seulement. Les principales nouveautés de cette version sont les suivantes :

  • remaniement important des activités avancées ;
  • souci de la vie privée sur Internet ;
  • régionalisation plus aisée ;
  • environ 30 nouvelles applications ;
  • un outil d'installation complètement nouveau.

Le graphisme a également été refait pour correspondre au thème Hyperborea de cette version mais aussi pour donner une apparence moins bébé au système. Cette version est disponible en 43 langues contre 28 précédemment.
Doudou

Enfin deux autres grandes nouveautés de cette version ne concernent pas directement le système. D'une part le tout nouveau manifeste DoudouLinux définit l'objectif global du projet, il s'agit principalement d'agir de manière à permettre aux jeunes générations de reprendre une totale possession de la technologie. D'autre part le projet est désormais soutenu par une association loi 1901 qui accepte les dons évidemment ! Plus d'informations sont données en deuxième partie de la dépêche.

Éducation DoudouLinux sur ARM™

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
27
19
mar.
2012
Éducation

La distribution pour enfants DoudouLinux, basée sur Debian, est disponible depuis peu de temps en version ARM™. Bien que le portage ne soit pas complètement achevé, c'est déjà un grand pas en avant pour le projet vu l'engouement et l'effervescence dans le monde ARM™ – il n'y a qu'à voir l'accueil plus qu'enthousiaste qu'a reçu le Raspberry PI. L'espoir de toute l'équipe DoudouLinux est donc à terme que, grâce à des matériels à bon marché, cela ouvre de nombreuses portes et notamment celles du grand public, pour séduire les enfants avec du logiciel libre dès le plus jeune âge.

Le portage a été rendu possible grâce à la société américaine Genesi qui a accepté en octobre dernier de parrainer DoudouLinux lors de sa dernière campagne de soutien de projets. Cette campagne consiste à fournir du matériel et un support technique efficace aux projets acceptés. Rappelons que la société Genesi, grâce au travail de Konstantinos Margaritis et Hector Oron, a initié puis largement participé au portage armhf de Debian qui sera inclus dans la future Debian stable Wheezy. Les affinités entre Genesi et DoudouLinux sont donc assez naturelles.

Ce portage ARM™ a nécessité de modifier complètement la façon dont DoudouLinux est généré. Auparavant, le processus de construction se basait intégralement sur les outils Debian Live et allait modifier ou ajouter de nombreux fichiers directement dans le système de fichiers du LiveCD. Ceci pose problème pour passer à la génération d'une image disque ARM™ dont le processus de création est bien différent. Ainsi, pour rester le plus générique possible, il a été décidé que toutes les astuces qui permettent de créer l'environnement DoudouLinux devaient migrer dans des paquets Debian classiques. Une conséquence notable de cette opération est qu'il est désormais possible d'installer la version de développement de DoudouLinux, basée sur Squeeze, via un seul méta-paquet doudoulinux-desktop-environment dans un Debian Linux standard.

Éducation DoudouLinux 1.0 Gondwana est sorti !

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet.
29
22
juin
2011
Éducation

Alors que la première bougie du projet DoudouLinux vient d’être soufflée, la première version stable 1.0, nommée Gondwana, vient d’être publiée. Cette nouvelle version de l’environnement Linux pour enfants vise la simplicité maximale d’utilisation et apporte plusieurs nouveautés :

  • deux nouvelles applications : Songwrite et Stopmotion ;
  • démarrage et arrêt graphiques et musicaux, grâce à des créations originales des contributeurs du projet ;
  • chansons pour enfants et morceaux de musique classique (fichiers MIDI) ;
  • meilleur support matériel, notamment le réseau et le Wi‐Fi.

Songwrite a été présenté relativement récemment dans ces colonnes. Il s’agit d’un éditeur et lecteur de chansons qui utilise par défaut une notation par doigtés et tabulations pour les instruments, plutôt que la notation musicale nécessitant un long apprentissage. Quant à Stopmotion, c’est un logiciel simple d’utilisation pour créer des films d’animation, par exemple avec une webcam. Des séries de photos d’une scène réalisées en déplaçant légèrement ses personnages à chaque prise sont assemblées en vidéo pour reconstituer le mouvement. S’adressant à de grands enfants, l’objectif de ces logiciels est de stimuler leur sens artistique et leur créativité.

Officiellement, le projet supporte désormais 15 langues, sur 5 alphabets différents. Il a fait son entrée au mois de mai dans le très réputé DistroWatch et a rejoint l’OIN en mars sur son invitation. Les pistes de développement sont désormais nombreuses, parmi lesquelles on peut citer le graphisme, la musique et les contenus numériques, la migration sur une base Debian Squeeze et le portage sur l’architecture ARM. Bref, quelles que soient vos compétences, vous pouvez sûrement aider le projet !

Éducation DoudouLinux intègre un filtrage de contenu web

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
16
14
jan.
2011
Éducation
La dernière version de DoudouLinux, un système conçu spécialement pour les enfants afin d'être simple comme une console de jeu, est sortie début décembre avec le numéro 2010-11. Parmi les améliorations apportées, il faut noter l'apparition d'un contrôle parental sous la forme d'un filtrage des pages web basé sur DansGuardian. Réglé au plus sévère, ce filtre permet d'exclure les pages web de sites néfastes pour les enfants non pas sur leur adresse mais sur leur contenu réel. Ceci devrait rassurer encore plus les parents qui souhaiteraient donner de l'autonomie et donc de la confiance à leurs enfants sur l'ordinateur : non seulement ils ne casseront pas l'ordinateur, mais ils ne finiront pas non plus involontairement sur des sites peu recommandables pour leur âge…

Bien sûr cette nouvelle version apporte d'autres améliorations et corrections qui sont listées sur la page des notes de mise à jour. Elle vient surtout avec de nombreuses nouvelles langues. Désormais neuf langues sont officiellement supportées (anglais, arabe, espagnol, français, néerlandais, roumain, russe, serbe et ukrainien) et six langues sont en attente de volontaires pour en parfaire la traduction (allemand, italien, polonais, portugais, turque et vietnamien). Enfin le chinois sera bientôt disponible en téléchargement grâce à deux nouveaux contributeurs. DoudouLinux a en effet été remarqué en Chine puisque le principal site web d'informations IT du pays, CSDN.net, a publié récemment un article très flatteur de l'avis-même d'un des contributeurs chinois (nous n'avons pas de traduction à proposer mais la traduction automatique reste très compréhensible pour une fois).

Éducation DoudouLinux passe à la télé Russe locale !

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags :
26
4
nov.
2010
Éducation
DoudouLinux est un environnement pour enfant lancé cet été et aussi simple à utiliser qu'une console de jeu, ceci dès deux ans. Suite à la présentation du mois dernier dans ces colonnes, DoudouLinux a immédiatement déclenché une vague d'articles sur le web russophone. C'est ainsi que l'Institut d'Informatique Appliquée de l'Université d'État de Pédagogie de Tomsk en Russie a rapidement rejoint l'équipe du projet. La traduction de l'environnement DoudouLinux a alors été réalisée par le directeur du développement et deux autres de ses collègues, mais il reste encore à traduire les quelques applications qui le nécessitent.

C'est cette version intermédiaire qui a été présentée par l'institut lors d'un petit reportage de deux minutes diffusé sur Tomsk TV le samedi 23 octobre dernier, reportage qui a ensuite attiré l'attention de média nationaux russes comme Interfax et déclenché une nouvelle vague d'articles ! Nous proposons en deuxième partie une traduction du texte qui accompagne le reportage sur le site web de Tomsk TV, étant entendu que nous n'avons pour le moment pas de version sous-titrée à proposer – nous espérons obtenir les droits nécessaires. Cet article résume parfaitement les avantages de DoudouLinux ainsi que l'intérêt que lui porte l'Institut.

Éducation DoudouLinux, l'ordi qu'ils préfèrent !

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
25
5
sept.
2010
Éducation
Jeune projet lancé cet été, DoudouLinux est un système conçu pour les enfants à partir de 2 ans dont l'objectif est d'être aussi facile à utiliser qu'une console de jeu. Il se présente sous la forme d'un LiveCD en 8 langues différentes et contient une cinquantaine d'applications sélectionnées pour leur accessibilité : jeux éducatifs bien sûr, jeux ludiques aussi, outils pour travailler et activités artistiques (dessin, musique). On y retrouve les classiques jeux éducatifs Childsplay, Gcompris, Pysycache et TuxPaint, la liste complète est dans la rubrique « Applications » du site web.

Par ailleurs DoudouLinux contient un outil pour activer la persistance des données et éliminer le principal inconvénient des systèmes Live : la perte de ses propres données à l'extinction. On peut aussi installer DoudouLinux définitivement, mais le programme d'installation n'est pas facilement accessible pour une raison simple : garantir que les enfants utilisent l'ordinateur sans risque pour les données qu'il contient.

Actuellement le projet n'en est qu'à ses débuts et ne propose pas encore de version stable officielle. Néanmoins les images CD/clef USB à télécharger sont parfaitement utilisables et demandent justement à être testées le plus possible (avis aux volontaires !).