Revue de presse de l'April pour la semaine 12

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
7
23
mar.
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

  • [zdnet.fr] Emploi : pourquoi les femmes se détournent des métiers de l'informatique
  • [VNunet] La crise rend-t-elle Linux plus séduisant pour les entreprises ?
  • [GenerationNT] Au tour de TomTom de poursuivre Microsoft
  • [Eweekeurope] Prévenir les risques en choisissant l'open source
  • [liberation.fr] Cohn Bendit: «La crise nous oblige repenser des tas de choses»
  • [lesechos.fr] IBM s'intéresserait à Sun Microsystems
  • [pcinpact.com] Richard Stallman : le Mécénat Global, alternative à la Hadopi
  • [zdnet.fr] La Commission européenne plaide à nouveau pour un brevet unique européen
  • [generation-nt] Les netbooks sous Linux, une espèce en voie de disparition ?
  • [silicon.fr] Linux 1.0 fête ses 15 ans
  • [zdnet.fr] Le principal parti d'opposition indien prône les logiciels libres
[zdnet.fr] Emploi : pourquoi les femmes se détournent des métiers de l'informatique

Extrait de l'article du site zdnet.fr par Christophe Auffray en date du 20 mars 2009 :
« Avis d'expert - La tendance est forte depuis quelques années : les femmes désertent les métiers de l’informatique et sont moins nombreuses dans les écoles d’ingénieurs (10%). L'image stéréotypée de l'informaticien nuit à l'attractivité du secteur qui peine aussi à sensibiliser les jeunes.
[...]
Des rémunérations supérieures aux hommes à l'embauche
L'enjeu est quoi qu'il en soit important, comme le rappelle Nicolas Sadirac (Epitech) : « Nous ne pouvons pas nous priver de 50% des talents dans un métier d'avenir comme le nôtre. Et c'est d'autant plus dommage que les entreprises recherchent activement des femmes, notamment les SSII qui ont bien compris les bénéfices résultant de la constitution d'équipes mixtes. » »

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39388(...)

[VNunet] La crise rend-t-elle Linux plus séduisant pour les entreprises ?

Extrait de l'article du site www.vnunet.fr par Anne Confolant en date du 20-03-2009 :
« Selon une enquête IDC réalisée pour Novell, un DSI sur deux "réfléchit sérieusement" à déployer l'OS libre Linux dans leur entreprise.
Et si la mauvaise conjoncture économique qui sévit finissait par profiter aux système d'exploitation open source ? Cela pourrait être le constat dégagé par l'étude menée par le cabinet IDC pour l'éditeur Novell auprès des DSI de 330 entreprises dans le monde.
Ainsi, selon IDC, plus de la moitié des responsables informatiques sondés ont affirmé qu'ils allaient accélérer l'intégration de Linux dans leur SI cette année. Essentiellement en raison de la baisse de leurs investissements IT : 1 directeur informatique sur 6 a avoué que son budget informatique avait été réduit pour l'année. »

http://www.vnunet.fr/news/la_crise_rend_t_elle_linux_plus_se(...)

[GenerationNT] Au tour de TomTom de poursuivre Microsoft

Extrait de l'article du site www.generation-nt.com par Jérôme G. en date du 20/03/2009 11:00 :
« Réponse du berger à la bergère avec TomTom qui poursuit en justice Microsoft après que ce dernier a ouvert les hostilités sur fond de violation de brevets technologiques, dont certains relatifs à l'implémentation du noyau Linux qui prend en charge le système de fichiers FAT.
Le 25 février 2009, Microsoft a déposé aux USA une plainte à l'encontre du fabricant de systèmes GPS TomTom, lui reprochant la violation de plusieurs de ses brevets technologiques. Pour la firme de Redmond, il s'agissait de l'épilogue de négociations antérieures qui n'avaient pu déboucher sur la signature d'un accord de licence comme elle a pour coutume de passer avec d'autres fabricants ou éditeurs.
[...]
La réplique de TomTom
C'est désormais au tour de TomTom de jouer les accusateurs. La société basée aux Pays-Bas a en effet déposé une plainte à l'encontre de Microsoft au motif de... la violation de brevets. TomTom allègue que les produits Streets & Trips de Microsoft enfreignent quatre des ses propres brevets relatifs au logiciel de navigation dans les voitures. »

http://www.generation-nt.com/tomtom-microsoft-poursuite-brev(...)

N.B. : Voir notre article : Microsoft poursuit TomTom en violation de brevets :
http://www.april.org/fr/microsoft-poursuit-tomtom-en-violati(...)

[Eweekeurope] Prévenir les risques en choisissant l'open source

Extrait de l'article du site www.eweekeurope.fr par Eric Barroca en date du 20-03-2009 :
« Le choix d'un système propriétaire de gestion de contenus entreprise issu d'un éditeur installé sur le marché ne garantit pas la pérennité de la solution et son support pour les clients. Nuxeo témoigne, par son vécu, de la pertinence du choix des solutions open source.
Tout directeur informatique à des sueurs froides quand il s’agit d’investir dans un logiciel de gestion de contenu (ECM). Car comme dans toute technologie structurante, plus que l’argent dépensé, c’est l’avenir de l’entreprise qui est en jeu. La mise en place de telles applications demandent plusieurs mois d’installation et ne peuvent être changées du jour au lendemain sans pénaliser l’entreprise utilisatrice.
Ainsi les DSI ont une tendance naturelle à se pencher vers les grands acteurs reconnus du secteur pour se protéger, pensent-ils, de toute déconvenue. Ceci est un mauvais calcul car plus que la taille ou l’aura de l’entreprise, il faut regarder la méthode de conception de son logiciel. Conçu sous forme de systèmes propriétaires, c’est risquer l’absence de maintenance le jour où la société éditrice ferme, se fait racheter ou décide d’une nouvelle orientation technologique. Choisir l’open source c’est se prémunir contre cela car le code source étant disponible à tous, d’autres acteurs pourront facilement prendre le relais et assurer le suivi. »

http://www.eweekeurope.fr/opinion/prevenir-les-risques-en-ch(...)

[liberation.fr] Cohn Bendit: «La crise nous oblige repenser des tas de choses»

Extrait de l'article du site liberation.fr en date du 20/03/09 :
« Rencontre avec le député vert européen 15 minutes avant son débat avec Xavier Bertrand.
[...] Et concernant votre idée de logiciel libre au service de la collectivité…
Justement, au contraire de Microsoft, les logiciels libres, c’est tout le monde qui travaille à développer le logiciel pour s’en servir. Et ça, c’est contre les brevets etc. Le logiciel libre, c’est la collectivité de la création, et ça c’est formidable ! »

http://www.liberation.fr/sortir-de-la-crise/0101556890-cohn-(...)

[lesechos.fr] IBM s'intéresserait à Sun Microsystems

Extrait de l'article du site lesechos.fr en date du 18/03/09 :
« L'opération, si elle se réalise, pourrait atteindre un montant d'au moins 6,5 milliards de dollars, en cash, rapporte le Wall Street Journal. Les deux géants américains de l'informatique sont l'un et l'autre de très fervents supporters des logiciels libres. »

http://www.lesechos.fr/info/hightec/300337439-ibm-s-interess(...)

[pcinpact.com] Richard Stallman : le Mécénat Global, alternative à la Hadopi

Extrait de l'article du site pcinpact.com par Marc Rees en date du 18 mars 2009 :
« Une alternative à la Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet), est encore possible ? Face au bulldozer législatif qu’est le texte Création et Internet, dont l’appel d’offres a déjà été lancé avant même la fin des travaux, on peut en douter. Et pourtant...
Richard Stallman, Président bénévole de la Free Software Foundation et père du projet GNU et de la licence GPL et Francis Muguet, membre de la Société française de l’Internet (SFI), pensent malgré tout qu’une issue est possible. Plutôt que la Hadopi, (voir le point d'étape) ceux-ci proposent le système dit du mécénat global. »

http://www.pcinpact.com/actu/news/49779-mecenat-global-richa(...)

[zdnet.fr] La Commission européenne plaide à nouveau pour un brevet unique européen

Extrait de l'article du site zdnet.fr par Vincent Birebent en date du 17 mars 2009 :
« [...] L'exécutif européen a aussi rappelé son attachement à la création d'un brevet unique européen, jugeant que « le cadre pour la régulation, la standardisation et le régime des droits de protection intellectuelle doit être adapté à de nouvelles réalités ». Plus précisément, elle ajoute que « le système de droits sur la propriété intellectuelle doit être amélioré par la création d'un brevet communautaire pour les société innovantes dans les TIC, afin de protéger leurs inventions au sein du marché unique ». »

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39387(...)

N.B. : Rappelons les dangers des brevets logiciels :
http://www.april.org/fr/groupes/brevets

[generation-nt] Les netbooks sous Linux, une espèce en voie de disparition ?

Extrait de l'article du site generation-nt.com par Christian D. en date du 17/03/2009 :
« Les premiers netbooks étaient proposés avec une distribution Linux et l'on voyait là une opportunité de démocratiser ce système d'exploitation. Pourtant, prévoit un cabinet d'études taiwanais, Linux ne sera plus présent que sur 10% des netbooks en 2009. »

http://www.generation-nt.com/netbook-linux-windows-xp-etude-(...)

[silicon.fr] Linux 1.0 fête ses 15 ans

Extrait de l'article du site silicon.fr par David Feugey en date du 16-03-2009 :
« [...] Près de trois années auront été nécessaires pour sortir cette mouture. Ce projet open source est initialement l’œuvre d’un seul homme, Linus Torvalds. Il s’est inspiré d’un autre projet open source ; MINIX d'Andrew Tanenbaum. Linus a toutefois été rapidement aidé par la communauté des logiciels libres, puis par une véritable armée de développeurs bénévoles ou payés par des grandes entreprises, comme HP, IBM et Sun. »

http://www.silicon.fr/fr/news/2009/03/16/linux_1_0_fete_ses_(...)

[zdnet.fr] Le principal parti d'opposition indien prône les logiciels libres

Extrait de l'article du site zdnet.fr par Thierry Noisette en date du 16 mars 2009 :
« Le Parti du peuple indien (en v.o. le Bharatiya Janata Party, ou BJP) a publié samedi son programme politique pour les technologies de l'information.
Parmi les différents points de ce programme, qui promet un vigoureux déploiement des TI (il prévoit entre autres sous cinq ans "autant d'utilisateurs d'Internet que de téléphone mobile", ces derniers devant passer de 400 millions à un milliard d'abonnés), le BJP indique que "le gouvernement de l'Inde adoptera comme normes les standards ouverts et les logiciels open source". »

http://www.zdnet.fr/blogs/2009/03/16/le-principal-parti-d-op(...)
  • # [generation-nt] Les netbooks sous Linux, une espèce en voie de disparit

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Justement ce week end j'ai fait un tour chez D***y et je me posais cette question :
    Ou sont les netbook sous GNU/Linux?

    Tous les netbooks que j'ai vu étaient sous xp et avait la touche "windows".
    J'imagine que même en option on peut se grater pour avoir un ordinateur avec une distribution pré-installée. Il me semblait qu'à l'origine, L'utilisation de GNU/Linux se justifiait par rapport aux matériel qui ne supportait pas Win XP. Apparemment ça a vite évolué.
    • [^] # Re: [generation-nt] Les netbooks sous Linux, une espèce en voie de disp

      Posté par . Évalué à 2.

      Pareil chez Auchan.

      Il est clair que MS a fait une pression terrible pour que la distribution de Linux préinstallé cesse.

      Récemment, j'ai acheté une eeebox sous Linux. Elle était exactement au même prix que Windows, mais avec plus de RAM.

      Je ne vois pas pourquoi Asus voudrait masquer à ce point le prix de windows, si ce n'est pour honorer des obligations contractuelles.

      Il y a aussi la stratégie des distributions sabotées : wifi qui ne marche qu'une fois sur 2 (eeebox), vlc absent des dépôts (Aspire One), xsane impossible à faire fonctionner (manque de module parport sur Xandros), et j'en passe.

      Bref, on a tout fait pour dégouter les vendeurs et acheteurs d'acquérir ces modèles.
      • [^] # Re: [generation-nt] Les netbooks sous Linux, une espèce en voie de disp

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        "Il est clair que MS a fait une pression terrible pour que la distribution de Linux préinstallé cesse."

        C'est peut être vrai mais c'est peut être faux aussi.

        J'ai posé la question clairement à un vendeur de la FNAC, car je m'étonnais de ne plus voir de netbooks sous GNU/linux, alors qu'ils avait des 701 et des 900 "purple Linux" encore au mois de décembre.

        La réponse a été claire : Ils ne vendaient pas assez de netbooks sous GNU/Linux, les clients n'ont acheté que les netbooks sous Windows XP. Du coup la direction a retiré les netbooks GNU/linux des points de vente.

        Il va falloir attendre encore un peu, le junky consommateur adepte des produits Microsoft n'est pas près de lâcher sa came ses vielles habitudes.
    • [^] # Re: [generation-nt] Les netbooks sous Linux, une espèce en voie de disp

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ça peut s'expliquer. Imaginez que vous vouliez acheter un netbook. Vous allez voir à la Fnac : c'est pitoyable, là où il y avait des dizaines de modèles, il n'en reste plus que quelques-un, et un seul sans vente liée.

      Donc, vous faites quoi ? La Fnac, c'est trop nul, hop, on achète sur Internet. Contribuant ainsi à la mévente des Netbook sans vente liée de la Fnac. Comparez un peu les catalogues de la Fnac, de Darty, de Clust.com et de LDLC : il n'y a pas à hésiter.
  • # [GenerationNT] Au tour de TomTom de poursuivre Microsoft

    Posté par . Évalué à 3.

    On peut également voir à ce sujet l'analyse de l'April : http://www.april.org/fr/microsoft-poursuit-tomtom-en-violati(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.