Internet Revue de presse de l'April pour la semaine 21

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
13
25
mai
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 21:

  • [zdnet.fr] Vancouver, ville libre

  • [lesnumeriques.com] Étude : adopter Linux en entreprise

  • [Nord Eclair] Microsoft partenaire d'une association de microcrédits

  • [lecourrier.ch] Ecoles: l'informatique en logiciels libres

  • [LeMonde.fr] Les bons plans des logiciels libres

  • [numerama.com] Nicolas Dupont-Aignan : "Internet change la démocratie dans le bon sens"

  • [hardmicro.fr] Hadopi : un vote de l'Assemblée nationale fait avec des oeillères

  • [lemondeinformatique.fr] L'inventeur de MySQL propose un clone du SGBD Open Source

  • [tdg.ch] Genève, capitale des logiciels libres

  • [vnunet.fr] Microsoft et Linux font front commun pour défendre la concurrence dans le monde des logiciels

  • [silicon.fr] Windows 7 plus cher que Vista

  • [lemonde.fr] Après la Dadvsi et Hadopi, bientôt la Loppsi 2

[zdnet.fr] Vancouver, ville libre


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Thierry Noisette en date du 24 mai 2009 :
« Développer vers et pour les citoyens l'open source, l'ouverture et le partage des informations, l'interopérabilité, les formats ouverts: la motion adoptée par la ville canadienne devrait en faire un modèle. Elle marque la montée d'une informatique publique plus tournée vers les citoyens, illustrée par des services comme les applications libres développées à Washington à l'initiative du futur CIO fédéral Vivek Kundra.
[...]
"Données accessibles et ouvertes : la ville de Vancouver partagera librement avec les citoyens, les entreprises et les autres juridictions la plus grande quantité de données possible en respectant la vie privée et la sécurité.
  • Standards Ouverts : La ville de Vancouver adoptera le plus rapidement possible les standards ouverts en vigueur pour les données, documents, cartes et autres formats de diffusion.
  • Logiciels Open Source : la ville de Vancouver, au moment du remplacement des logiciels existants ou de l’étude de nouvelles applications, mettra les logiciels Open Source à pied d’égalité avec les systèmes commerciaux au cours de la passation de marché." »

http://www.zdnet.fr/blogs/2009/05/24/vancouver-ville-libre/


[lesnumeriques.com] Étude : adopter Linux en entreprise


Extrait de l'article du site lesnumeriques.com par Franck Mée en date du 23 mai 2009 :
« La guerre entre pro et anti-Linux manque parfois d'avis objectifs, des opinions idéologiques se heurtant souvent à un mur d'appréhension dû à l'image «geek» du système au manchot. L'étude de Freeform Dynamics publiée cette semaine est donc intéressante : elle porte sur les observations des entreprises qui ont envisagé Linux et, souvent, l'ont adopté au moins partiellement.
[...]
Pourquoi une entreprise envisage-t-elle de passer au manchot, tout d'abord ? À cette question, une réponse simple : le coût. Plus de 70% des entreprises interrogées le considèrent comme un critère essentiel, pas tant pour les licences de Windows à acheter que pour les frais annexes. Par exemple, un bureau typique sous Windows va accueillir la suite Office, un outil comme Photoshop Elements, une suite de sécurité etc., autant de logiciels payants ; sous Linux, on s'orientera plutôt vers des outils gratuits (Open Office, GIMP...), et l'entreprise n'achètera pas de suite de sécurité en misant sur la rareté des virus.

http://www.freeformdynamics.com/fullarticle.asp?aid=678 »

http://www.lesnumeriques.com/news_id-8936.html


[Nord Eclair] Microsoft partenaire d'une association de microcrédits


Extrait de l'article du site Nord Eclair par Martin Youenn en date du 22 mai 2009 :
« [L'Adie], qui propose des microcrédits à des taux avoisinant les 10 %, offre des formations gratuites à ses clients. Pour l'informatique, elle s'est alliée à un géant du secteur, Microsoft. Ce partenariat existe depuis 5 ans pour tout ce qui concerne la bureautique. Lundi, une nouvelle signature a étendu la collaboration aux outils de création de sites Web. (...) Les promoteurs des logiciels libres ne manqueront pas de faire remarquer que le partenariat entre l'Adie et Microsoft va rendre « dépendants » à Windows les petits créateurs d'entreprise. »

http://www.nordeclair.fr/France-Monde/France/2009/05/22/micr(...)


[lecourrier.ch] Ecoles: l'informatique en logiciels libres


Extrait de l'article du site lecourrier.ch par Philippe Bach en date du 22 Mai 2009 :
« D'ici à 2013, les ordinateurs du primaire tourneront avec un système d'exploitation GNU/Linux et des logiciels open source.
L'école genevoise va progressivement migrer vers des logiciels libres pour équiper les ordinateurs du corps enseignant et ceux des élèves. Dès l'automne, deux établissements du primaire essuieront les plâtres avec, en soutien, un sérieux appui informatique.
[...]
Pour l'Etat, les avantages sont multiples. «L'information gérée par l'Etat est une ressource stratégique dont l'accessibilité par l'administration et par les citoyens, la pérennité et la sécurité ne peuvent être garanties que par l'utilisation de standards ouverts et de logiciels dont le code source est ouvert au public», peut-on lire dans le plan de déploiement. Le processus enclenché par le Service écoles-médias (SEM) se veut participatif. Le processus a été mené de manière transparente, sur la place publique dès le début. »

http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=artic(...)


[LeMonde.fr] Les bons plans des logiciels libres


Extrait de l'article du site Le Monde par Joël Morio en date du 21.05.09 :
« Peut-on équiper son ordinateur de programmes gratuits en toute légalité ? Alors que l'étau se resserre pour ceux qui téléchargent illégalement de la musique ou des films sur Internet, l'installation de logiciels dits "libres", souvent gratuits, reste autorisée et se développe rapidement. [...]

Contrairement à la plupart des produits payants, le logiciel est fourni avec le "code source" (lignes de programmation). "En clair, la "recette" du programme est donnée avec", explique Tangui Morlier, vice-président de l'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (April). Il est ensuite possible de la modifier pour l'améliorer ou la refaire.
Outre la gratuité, ces logiciels bénéficient régulièrement de nouvelles versions qui corrigent d'éventuels bugs ou apportent des améliorations à des rythmes souvent plus rapides que les programmes payants. »

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/05/21/les-bon(...)


[numerama.com] Nicolas Dupont-Aignan : "Internet change la démocratie dans le bon sens"


Extrait de l'article du site numerama.com par Guillaume Champeau en date du 20 Mai 2009 :
« Opposé à la loi Hadopi, le député de l'Essonne et président du mouvement Debout La République, Nicolas Dupont-Aignan, a publié récemment son Petit livre mauve sur Internet, sous licence Creative Commons. Il nous livre, à trois semaines des élections européennes, son sentiment sur ce que l'Hadopi et l'imbroglio de l'amendement Bono révèlent des institutions françaises et européennes. Interview.
[...]
Sur les droits de propriété intellectuelle, j’ai déjà fait des propositions détaillées dans mes réponses au questionnaire de l’APRIL de 2007, je me permets d’y renvoyer les internautes. »

http://www.numerama.com/magazine/12964-Nicolas-Dupont-Aignan(...)


[hardmicro.fr] Hadopi : un vote de l'Assemblée nationale fait avec des oeillères


Extrait de l'article du site hardmicro.fr par Beugré Jean-Augustin en date du 19/05/09 :
« « Les députés qui ont voté le projet de loi HADOPI démontrent ainsi que seule compte pour eux la volonté toute puissante du président de la République, au mépris de la séparation des pouvoirs. Tant du législatif, qui n'est plus là que pour avaliser les ordres de l'exécutif, que de l'autorité judiciaire censée pourtant décider de sanctions privatives de libertés » a ajouté Frédéric Couchet, délégué général de l'April.
« Cet aveuglement se fera inévitablement rattraper par la réalité : la loi Hadopi est politiquement et juridiquement morte et les citoyens trouveront avec les artistes des solutions efficaces de financement de la création à l'heure d'Internet » a conclu Benoît Sibaud, président de l'April. »

http://www.hardmicro.fr/news-article.storyid-3559.htm


[lemondeinformatique.fr] L'inventeur de MySQL propose un clone du SGBD Open Source


Extrait de l'article du site lemondeinformatique.fr par Olivier Rafal en date du 19/05/2009 :
« Et si MySQL vivait de nouveau de ses propres ailes... sous un autre nom ? C'est en quelque sorte l'ambition de Michael Widenius, alias Monty, le développeur originel de la base de données Open Source et fondateur de MySQL AB. Monty Widenius promeut aujourd'hui MariaDB, un clone de MySQL, ou plutôt « la même base, avec plus de fonctions et moins de bugs », nous a-t-il confié. »

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-inventeu(...)


[tdg.ch] Genève, capitale des logiciels libres


Extrait de l'article du site tdg.ch par Luca Sabbatini en date du 19.05.2009 :
« Ils coûtent moins cher, fonctionnent souvent mieux que la concurrence et permettent une très grande souplesse de configuration. Les logiciels libres ont tout pour plaire. D’ailleurs, leur succès s’affirme lentement mais sûrement, aussi bien auprès des administrations que des entreprises ou des simples particuliers. À Genève, les Linuxdays viennent rappeler pendant trois jours, du 3 au 5 juin, l'étonnante diversité du monde de l'open source. »

http://www.tdg.ch/actu/hi-tech/geneve-capitale-logiciels-lib(...)


[vnunet.fr] Microsoft et Linux font front commun pour défendre la concurrence dans le monde des logiciels


Extrait de l'article du site vnunet.fr par Iain Thomson en date du 19-05-2009 :
« L'American Law Institute veut instaurer un système de garantie contre les défauts de logiciels qui ne mettrait plus sur un pied d'égalité les éditeurs open source et propriétaires.
[...]
Le principal point d'achoppement a trait à une disposition mise au point par l'ALI qui prévoit que chaque logiciel distribué par un éditeur open source ne peut pas forcément faire l'objet de garantie en cas de défauts. En revanche, cette garantie doit jouer si des défauts sont constatés dans un logiciel commercialisé par un éditeur propriétaire. »

http://www.vnunet.fr/news/microsoft_et_linux_font_front_comm(...)


[silicon.fr] Windows 7 plus cher que Vista


Extrait de l'article du site silicon.fr par Olivier Robillart en date du 18-05-2009 :
« [...]
Selon un responsable de Dell, les tarifs des licences du nouvel OS de Microsoft seraient plus chères que celles de Vista.
Selon le site Cnet.com, Microsoft jouerait alors un jeu dangereux dans le sens où la firme jouerait sur l’effet d’attente de Windows 7. De même, le responsable de Dell, craint que de nombreuses administrations et milieux scolaires ne puissent supporter ces coûts et choisissent une solution Linux. Une stratégie plutôt difficile à comprendre en période de crise économique… »

http://www.silicon.fr/fr/news/2009/05/18/windows_7_plus_cher(...)


[lemonde.fr] Après la Dadvsi et Hadopi, bientôt la Loppsi 2


Extrait de l'article du site lemonde.fr par Olivier Dumons en date du 18.05.09 :
« La loi Hadopi est donc - avec quelques houleux retards à l'allumage - finalement votée. Avec la loi Dadvsi de 2006 sur le droit d'auteur, qui avait également provoqué un tollé, voici que se profile Loppsi, élargissant encore le champ sécuritaire lié aux nouvelles technologies. Mis bout à bout, ces trois éléments forment le véritable arsenal de la "cybersécurité", promue priorité par Nicolas Sarkozy. »

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/05/18/apres-(...)
  • # MariaDB

    Posté par . Évalué à  3 .

    Le principe du fork est un principe plutôt naturel dans la sphère du logiciel libre. Je ne suis d'ailleurs pas étonné de cette annonce, peu de temps après le rachat par Oracle.
    Mais quelque-chose me chiffonne.. Je ne m'était jamais vraiment posé la question, mais quand on dit par exemple "Sun rachète MySQL", qu'est-ce qui est vraiment acquis?
    * le droit sur le nom
    * embauche des développeurs
    * le droit sur le code source

    Encore que, dans le cas de MySQL, ça semble un cas particulier, car il y avait bien une société qui possédait des droits sur le code source, puisqu'ils était capable de fournir une version sans GPL o_O


    PS1: je suis un peu déçu de ne pas avoir appris la nouvelle de la création de MariaDB sur DLFP... tout se perd...

    PS2 : en plus, ils sont honnête, ils n'ont même pas choisis un nom vendeur !
    • [^] # Re: MariaDB

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Quand on dit, « Sun rachète MySQL », il faut lire « Sun rachète MySQL AB », la société qui éditait MySQL et qui possédait les développeurs, le droit sur le nom, et sur le code source.

      Je n'ai jamais entendu (il me semble), de rachat de logiciel sans racheter une société derrière. Mais si ça arrivait, je pense que ce serait les droits sur le code qui serait acheter afin de pouvoir faire une version propriétaire.

      PS1: Et on est où ici? :-)

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: MariaDB

        Posté par . Évalué à  1 .

        PS1: Et on est où ici? :-)

        ça aurait pu faire l'objet d'un journal, au lieu d'une news DLFP qui est un lien d'une news de l'April qui est un lien d'une news de lemondeinformatique.fr

        ou alors faut que j'ajoute plus de RSS dans mon panda !
        J'ai pas un temps de moulage extensible (1heure le midi), et j'ai pour l'instant que 3 flux : DLFP, pcinpact et news.google

        Des suggestions pour un flux supplémenaire?
        • [^] # Re: MariaDB

          Posté par . Évalué à  1 .

          HS, mais je viens de m'auto-prendre en flagrant délit de moulage en postant un commentaire à 9h41.. .honte sur moi !
  • # Ouah hou Yaaaa !

    Posté par . Évalué à  3 .

    Dans l'article du monde, il est écrit :
    Le logiciel libre le plus célèbre - présent sur plus d'un ordinateur sur dix - est Linux.

    ça m'en bouche un coin.

    Si ça pouvait être vrai.
    • [^] # Re: Ouah hou Yaaaa !

      Posté par . Évalué à  3 .

      et si on compte les ordinateurs non personnel?
      Par exemple, ces ordinateurs qui ne font que servir des fichier HTML grâce au logiciel à l'indien?
      • [^] # Re: Ouah hou Yaaaa !

        Posté par . Évalué à  1 .

        ou plutôt grâce au logiciel qui a arrêté de fumer!
      • [^] # Re: Ouah hou Yaaaa !

        Posté par . Évalué à  3 .

        Tu as peut-être raison, je n'y avais pas pensé mais ça m'étonnerai quand même que ça fasse 10% de la masse totale.

        Calculons... Google...

        [http://www.citizen-e.fr/index.php?option=com_content&tas(...)]
        Ah ! je trouve des histoires de part de marché 15% de serveur vendu avec Linux. Quid de ceux installés maison ?
        Part de marché == trop floue.
        Mais je prend le chiffre de 2008/Gartner qui place Linux à 15%
        Et je dis (comme ça gratuitement) que la moitié des serveurs Linux sont installés à la main, ce qui nous fait un Linux à 26% d'utilisation.

        Google...

        avec [http://gs.statcounter.com/#os-eu-daily-20090101-20090526](Attention flash) on devine un Linux utilisateur à 1%.
        Ce qui a été annoncé dernièrement ici même.

        Règle de trois...

        Pour que Linux atteigne 10% grâce aux serveur avec une base d'utilisateur à 1% et une base serveur à 26% Il faudrait qu'il y ait 24% d'ordinateurs individuel pour 76% de serveurs.
        Cela me paraît totalement aberrant.

        Je rappelle que j'ai artificiellement multiplié par deux le nombre de serveur Linux (15% *2 = 26%) si je ne faisais pas ça le rapport serait de 95% de serveurs !

        Si je prend la part de marché serveur de Windows 40% que je dis que le journaliste a tout mélangé et qu'il est parti de Linux === 60% de part de marché.
        On se retrouve (suite au même calcul) avec 32% de serveurs pour 68% de machines.
        ça me paraît gros mais pas aberrant.

        Je crois que le plus vraisemblable est qu'il s'est trompé de virgule.
        Et merci pour la pique, je me suis bien amusé à calculer tout ça (il fait trop chaud...).
        • [^] # Re: Ouah hou Yaaaa !

          Posté par . Évalué à  3 .

          Je n'avais pas fermé mon tableur, je suis revenu dessus et là :
          Aaaaaargh, je me suis vautré dans mes calculs.

          Alors Jusqu'à "Règle de trois" tout est OK.
          On recommence de là.

          Règle de trois...

          Pour que Linux atteigne 10% grâce aux serveurs avec une base d'utilisateur à 1% et une base serveur à 26 % il faudrait qu'il y ait 36% de serveurs et 64 % de clients.
          ça me paraît gros mais pas aberrant.

          Je rappelle que j'ai artificiellement multiplié par deux le nombre de serveur Linux (15% *2 = 26%) si je ne faisais pas ça ont aurait 56% de serveurs pour 44% de clients.

          Si je prend la part de marché serveur de Windows 40% que je dis que le journaliste a tout mélangé et qu'il est parti de Linux === 60% de part de marché.
          On se retrouve (suite au même calcul) avec 15% de serveurs et 85% de client
          ça me paraît fort réaliste ça! Dou dou dis donc !

          C'est finalement peut-être pas une erreur de virgule.

          Je suis désolé d'être un boulet en tableur. Pour information j'ai fais Moyenne() à la place de somme() à un moment. :(
          • [^] # Re: Ouah hou Yaaaa !

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Je suis désolé d'être un boulet en tableur. Pour information j'ai fais Moyenne() à la place de somme() à un moment. :(

            Sacré faute de frappe, il y a deux lettre en commun. :-)

            « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

            • [^] # Re: Ouah hou Yaaaa !

              Posté par . Évalué à  2 .

              Roooh !
              Tout ça parce-que je moule sur linuxfr tu t'imagines que je fais tout au clavier !
              Non Môssieur ! J'utilise un tableur clickodrome (pas VIM en mode tableur quoi).
              Et dans la suite bureautique (très connue) que j'utilise il y a MOYENNE et SOMME l'un sous l'autre.

              Trouveras-tu, ami libriste, suite à cette indication, quelle est cette suite bureautique que l'on m'oblige à utiliser ?
          • [^] # Re: Ouah hou Yaaaa !

            Posté par . Évalué à  3 .

            toute façon, selon les dernières statistiques: 98% des statistiques sont fausses!
    • [^] # Re: Ouah hou Yaaaa !

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      *Box ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.