Revue de presse de l'April pour la semaine 23

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
8
9
juin
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 23

  • [lavoixdunord.fr] Ils mettent le logiciel libre au coeur des Européennes !
  • [lemagit.fr] Nantes accueille les RMLL du 7 au 11 juillet
  • [numerama.com] Hadopi : Le Conseil constitutionnel devrait censurer le texte
  • [zdnet.fr] La Défense et la Sécurité intérieure des Etats-Unis recourent de plus en plus à l'open source
  • [letemps.ch] Microsoft flirte avec les éditeurs de logiciels libres
  • [pcinpact.com] Logiciel libre : l'April franchit la barre des 5 000 adhérents
  • [LeMagIT] L'ODF Alliance dénonce des failles sérieuses dans le support ODF de Microsoft
  • [lemonde.fr] En Estonie, sept clics pour voter
  • [nouvo.ch] Le boum des logiciels libres
  • [01net.com] Faisons une place à l'open source dans le plan de relance
  • [clubic.com] Microsoft interdit Windows Live Messenger à certains pays
  • [clubic.com] Microsoft et Asus : une campagne contre Linux
  • [Rue89] Wikipedia excommunie l'Eglise de scientologie

[lavoixdunord.fr] Ils mettent le logiciel libre au coeur des Européennes !


Extrait de l'article du site lavoixdunord.fr par Benjamin Merieau en date du 06.06.2009 :
« On ne peut pas les rater, les membres de l'association April, avec leur bagout et leur place de choix à l'entrée du salon informatique.
Et ce qu'ils n'ont pas raté, eux qui militent pour le logiciel libre, c'est d'interpeller les candidats aux Européennes sur le sujet. Comment ? En leur proposant de signer un pacte où les politiques promettent, s'ils sont élus, de prendre des mesures en faveur ou n'allant pas contre ce type de logiciel, gratuit, modifiable et en lequel tous les informaticiens voient le futur. »
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Secteu(...)


[lemagit.fr] Nantes accueille les RMLL du 7 au 11 juillet


Extrait de l'article du site lemagit.fr par Cyrille Chausson en date du 05 juin 2009 :
« Après Mont-de-Marsan, c'est au tour de la ville de Nantes de recevoir cette année les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL), du 7 au 11 juillet. Financée en partie par la Région Pays de Loire et portée par l'association Linux-Nantes ainsi que, comme il est de tradition, par un parterre d'associations locales entièrement dédiées à la cause du Libre, cette 10e édition sera placée sous le signe de l'ouverture, avec une volonté affichée d' "ouvrir sur les non-utilisateurs et décideurs en manque d'informations ", explique les organisateurs. »
http://www.lemagit.fr/article/france-libre/3468/1/nantes-acc(...)


[numerama.com] Hadopi : le Conseil constitutionnel devrait censurer le texte


Extrait de l'article du site numerama.com par Guillaume Champeau en date du 05/06/09 :
« Le Conseil constitutionnel rendra dans les prochains jours son avis sur la constitutionnalité de la loi Création et Internet. Sans attendre, deux docteurs en Droit publient, l'un sur une revue très reconnue des experts en Droit, l'autre sur un très sérieux site de veille juridique, leur analyse. Ils concluent tous les deux à la très probable censure, au moins partielle, de la riposte graduée. »
http://www.numerama.com/magazine/13090-Hadopi-le-Conseil-con(...)


[zdnet.fr] La Défense et la Sécurité intérieure des Etats-Unis recourent de plus en plus à l'open source


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Thierry Noisette en date du 4 juin 2009 :
« Le département de la Sécurité intérieure lance le programme Homeland Open Security Technology (HOST) destiné à améliorer l'emploi de l'open source dans l'informatique du gouvernement américain. Tandis que la Défense vient d'ouvrir Forge.mil, un système de développement collaboratif. »
http://www.zdnet.fr/blogs/2009/06/04/la-defense-et-la-securi(...)


[letemps.ch] Microsoft flirte avec les éditeurs de logiciels libres


Extrait de l'article du site letemps.ch par Anouch Seydtaghia en date du 4 juin 2009 :
« «Lors de notre première apparition à cet événement, on nous regardait un peu de travers, reconnaît Manuel Michaud, qui dirige les initiatives «open source» de Microsoft en Suisse. Désormais, la communauté open source, celle qui évolue dans le monde commercial, comprend notre approche pragmatique. Microsoft reconnaît que l’open source est une réalité du marché et cherche à collaborer avec les fournisseurs de ces solutions.
[...]
La grande crainte de Microsoft, c’est bien sûr que ses clients délaissent Windows ou Office pour des logiciels open source, c’est-à-dire des programmes dont le code source peut être modifié librement. »
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/5f435e82-507e-11de-bb0a-3994(...)


[pcinpact.com] Logiciel libre : l'April franchit la barre des 5 000 adhérents


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Marc Rees en date du 03 juin 2009 :
« L’objectif avait été fixé pour la fin 2008. Il aura été franchi début juin. Un peu de retard, mais qu’importe : l’April, association pour la promotion et la défense du logiciel libre, vient d’annoncer son 5 000e adhérent.
[...]
Dans une interview en novembre 2008, Alix Cazenave, la chargée de mission de l'association sur les dossiers institutionnels, législatifs et réglementaires anticipait déjà ce cap : « Nous souhaitons atteindre dans un premier temps, d'ici fin 2008, le nombre de 5000 membres qui nous donnerait à la fois le poids politique pour être convenablement entendus par nos décideurs, mais aussi la solidité financière qui nous permettrait de pérenniser les trois postes actuels et d'envisager un nouveau recrutement. Nous pourrions alors intervenir sur davantage de dossiers et être plus présents pour promouvoir et défendre le logiciel libre auprès de tous les publics et sur des enjeux économiques, sociaux et politiques plus variés ». »
http://www.pcinpact.com/actu/news/51185-april-5000-associati(...)


[LeMagIT] L'ODF Alliance dénonce des failles sérieuses dans le support ODF de Microsoft


Extrait de l'article du site LeMagIT par Cyrille Chausson, Christophe Bardy en date du 3 juin 2009 :
« En se basant sur des tests réalisés par un employé d'IBM, l'ODF Alliance -qui compte parmi ses membres fondateurs EMC, IBM, Novell, Oracle, Red Hat ou Sun - reproche à Microsoft d'avoir réalisé une piètre implémentation de la norme ODF dans le SP2 d'Office 2007. Des tests que Microsoft conteste en déclarant qu'on lui reproche surtout de ne pas être compatible avec OpenOffice. »
http://www.lemagit.fr/article/microsoft-odf-standards-office(...)


[lemonde.fr] En Estonie, sept clics pour voter


Extrait de l'article du site lemonde.fr par Yves Eudes en date du 02.06.09 :
« En Estonie, l'élection des députés au Parlement européen s'étale sur onze jours. Depuis le 28 mai, les citoyens peuvent voter sur Internet en se connectant au site de la commission électorale, de jour comme de nuit, à partir de n'importe quel ordinateur : chez eux, au bureau, chez un ami, ou sur un poste Internet en accès public dans une bibliothèque, une banque ou un cybercafé.
[...]
Tarvi Martens se dit sûr de son coup : "Nous avons procédé à des consultations élargies, tout a été contrôlé par différents groupes d'experts indépendants. Nous utilisons des logiciels libres et ouverts, dont le fonctionnement est vérifiable par tous." »
http://www.lemonde.fr/elections-europeennes/article/2009/06/(...)


[nouvo.ch] Le boum des logiciels libres


Extrait de l'article du site nouvo.ch par Zian Marro en date du 1er juin 2009 :
« La suite de logiciels libres OpenOffice équipe aujourd'hui tous les ordinateurs pédagogiques des écoles primaires et secondaires du canton de Genève. Cette année, l'Etat de Genève a même édité un CD afin que les élèves puissent installer ces logiciels gratuits chez eux. Le canton comme les familles font donc ainsi l'économie des couteuses licences d'utilisation des produits dits «propriétaires». »
http://www.nouvo.ch/s-014


[01net.com] Faisons une place à l'open source dans le plan de relance


Extrait de l'article du site 01net.com par Tristan Nitot en date du 01/06/2009 :
« Au début du mois de mai, la secrétaire d'Etat à l'Economie numérique annonçait un volet numérique au plan de relance de 250 millions d'euros par an pendant trois ans. C'est maintenant au tour de la jeune association Ploss (réseau des entreprises open source en Ile-de-France) de faire dix propositions pour relancer l'économie numérique grâce au logiciel libre. »
http://pro.01net.com/editorial/502840/faisons-une-place-a-lo(...)


[clubic.com] Microsoft interdit Windows Live Messenger à certains pays


Extrait de l'article du site clubic.com par Romain en date du 1er Juin 2009 :
« De nombreux internautes n'ont plus accès au service de messagerie instantanée de Microsoft depuis déjà un peu plus d'une semaine. Les ressortissants de Cuba, de la Syrie, de l'Iran, du Soudan et de la Corée du Nord obtiennent effectivement un message d'erreur lorsqu'ils tentent de se connecter à Windows Live Messenger. La firme de Redmond a en fait volontairement coupé l'accès à ses services Windows Live aux utilisateurs des pays sous embargo américain.
[...]
Quoi qu'il en soit le gouvernement cubain, qui utilise des produits Microsoft malgré les restrictions sur l'export de licences, envisagerait d'ailleurs de migrer vers des logiciels libres. D'aucuns estimant que les cubains devraient en faire autant... »
http://www.clubic.com/actualite-279322-microsoft-censure-win(...)


[clubic.com] Microsoft et Asus : une campagne contre Linux


Extrait de l'article du site clubic.com par la redaction en date du 1er Juin 2009 :
« Microsoft et Asus se sont associés afin de lancer une nouvelle campagne publicitaire visant à mettre en avant l'utilisation du système d'exploitation de la firme de Redmond sur les netbooks. Pour cette initiative, un site Internet promotionnel a été créé sur lequel nous retrouvons une vidéo mettant en valeur les outils de Microsoft pré-installés sur les netbooks tels que Microsoft Works, la suite Windows Live Messenger ou encore les outils de sécurité. »
http://www.clubic.com/actualite-279266-microsoft-asus-campag(...)


[Rue89] Wikipedia excommunie l'Eglise de scientologie


Extrait de l'article du site Rue89 par Laurent Mauriac en date du 31/05/2009 :
« C'est au terme d'une procédure de cinq mois, détaillée sur le site, que le comité d'arbitrage de Wikipedia s'est prononcé, votant le blocage en écriture des adresses IP incriminées (par dix voix et une abstention), ainsi qu'une série d'autres décisions visant notamment à empêcher plusieurs utilisateurs enregistrés d'intervenir dans des articles relatifs à la scientologie. »
http://www.rue89.com/2009/05/31/wikipedia-excommunie-leglise(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.