Revue de presse de l'April pour la semaine 29

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
6
21
juil.
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 29


  • [pcinpact.com] Hadopi 2 : l'April voit de l'insécurité pour le logiciel libre

  • [pcinpact.com] Hadopi 2 version Assemblée nationale, c’est de pire en pire

  • [lemagit.fr] Open Source : le marché français dépasse les 1,5 milliard d'euros

  • [Journal du Net] Logiciel libre / Open Source : l'innovation ouverte en point de mire

  • [zdnet.fr] Mozilla lance « Contribution » pour rétribuer les développeurs d’extensions Firefox

  • [lesechos.fr] Israël-Palestine : un fantôme high-tech traverse le mur

  • [romandie.com] Le plus puissant super-ordinateur du Japon dédié à la simulation nucléaire

  • [lefigaro.fr] Microsoft Office accessible gratuitement en ligne


[pcinpact.com] Hadopi 2 : l'April voit de l'insécurité pour le logiciel libre


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Marc Rees en date du 17 juillet 2009 :
« Comme pour Hadopi 1, l'April remonte au créneau à la lecture du texte Hadopi 2 amendé par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée Nationale.
L’association pour la défense du logiciel libre vient d’envoyer un courrier aux parlementaires signataires du Pacte du Logiciel libre pour leur signaler les risques que soulève ce texte pour l'avenir de ce secteur économique. »
http://www.pcinpact.com/actu/news/52021-hadopi-insecurite-lo(...)


[pcinpact.com] Hadopi 2 version Assemblée nationale, c’est de pire en pire


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Marc Rees en date du 17 juillet 2009 :
« Légalisation du mouchard
Le mouchard est légalisé. Quand un abonné est soupçonné d’infraction de négligence caractérisée sur sa ligne, il recevra un email puis une lettre recommandée l’invitant fortement à installer un moyen de sécurisation de son accès à internet. C’est le fameux mouchard qui sera payant, non interopérable et à code fermé. Les Linuxiens et autres détenteurs d'OS non Redmondiens devront croiser des doigts. »
http://www.pcinpact.com/actu/news/52017-hadopi-suspension-ri(...)


[lemagit.fr] Open Source : le marché français dépasse les 1,5 milliard d'euros


Extrait de l'article du site lemagit.fr par Reynald Fléchaux en date du 17 juillet 2009 :
« Présentée lors des Rencontres mondiales du logiciel libre, qui se tenait du 7 au 11 juillet à Nantes, une étude de Pierre Audoin Consultants décrit un marché français du logiciel libre en forte croissance, même si celle-ci tend à ralentir. Selon le cabinet, ce segment pourrait dépasser les 3 milliards d'euros en 2012. »
http://www.lemagit.fr/article/bureautique-mysql-oracle-devel(...)


[Journal du Net] Logiciel libre / Open Source : l'innovation ouverte en point de mire


Extrait de l'article du site Journal du Net par Francois Letellier en date du 22/06/2009 :
« Vu son rythme de croissance exponentiel, la logique Open Source pourrait devenir devenir la référence, et l'édition propriétaire un phénomène à la marge. Le Libre permet aux entreprises européennes d'économiser 36% de leur R&D en logiciel pour mieux investir ailleurs. »
http://www.journaldunet.com/solutions/expert/40125/logiciel-(...)


[zdnet.fr] Mozilla lance « Contribution » pour rétribuer les développeurs d’extensions Firefox


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Eureka Presse en date du 17 juillet 2009 :
« Technologie - Mozilla lance une expérience pilote d’un système permettant aux développeurs d’extensions pour Firefox de solliciter une rétribution de la part des utilisateurs.
Baptisé « Contribution », le programme que vient de lancer la Fondation Mozilla vise à « soutenir un écosystème en offrant à nos usagers la possibilité d'apporter leur soutien à leurs développeurs d'extensions favoris ». »
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39702264,(...)


[lesechos.fr] Israël-Palestine : un fantôme high-tech traverse le mur


Extrait de l'article du site lesechos.fr par Jean-Claude Hazera en date du 16/07/09 :
« [...]
Distantes géographiquement d'une vingtaine de kilomètres, elles se parlent en permanence par liaison vidéo et les 35 Palestiniens qui ont fait le gros du développement sont actionnaires. Le nom de la société n'est pas un hasard. Les fantômes (« ghosts » en anglais) traversent les murs sans entrave, comme chacun sait. Mais G.ho.st signifie officiellement « global hosted operating system ». « Pas de mur », peut-on lire sur le site. Mais il ne s'agit pas vraiment d'une déclaration politique. Le logiciel libre d'accès (qui espère se rémunérer plus tard sur le stockage des données et la publicité) veut libérer l'internaute de son PC personnel. Il lui permet de se connecter de n'importe où sur le Web, en toute liberté, « sans murs », à un PC virtuel qui a pour ambition de lui rendre les mêmes services que le sien s'il le transportait partout. »
http://www.lesechos.fr/info/hightec/02067974665-israel-pales(...)


[romandie.com] Le plus puissant super-ordinateur du Japon dédié à la simulation nucléaire


Extrait de l'article du site romandie.com par AFP en date du 16 juillet 2009 :
« [...]
Fujitsu a indiqué jeudi avoir reçu de la part de cet organisme public de recherche une commande portant sur un système constitué de plus de 2.000 unités centrales de serveurs sous système d'exploitation libre Linux, comprenant au total plus de 4.000 processeurs multi-coeurs (plusieurs unités de calcul pour chacun). Le tout, contrôlé d'un seul tenant, offre une capacité totale de calcul de 200 teraflops (200.000 milliards d'opérations à virgule flottante par seconde). »
http://www.romandie.com/infos/news2/090716070944.nm48xmcz.as(...)


[lefigaro.fr] Microsoft Office accessible gratuitement en ligne


Extrait de l'article du site lefigaro.fr par Samuel Laurent en date du 15/07/2009 :
« Microsoft offrira à partir de l'année prochaine une version gratuite en ligne de ses logiciels phares, Word, Excel ou Powerpoint. Un pari risqué, qui vise à répondre à Google.
Microsoft opère un virage à 180 degrés. La firme annonce mardi que la prochaine version de sa suite logicielle bureautique, Office 2010, sera disponible gratuitement en ligne au premier semestre de l'année prochaine.
Word, Excel, Powerpoint... les logiciels de bureautique de Microsoft, utilisés par des millions d'entre nous chaque jour au travail, seront accessibles depuis n'importe quel navigateur, dans une version allégée. Un bouleversement pour Microsoft, qui tente visiblement de regagner du terrain face à Google et à sa suite Google Documents, lancée en 2006, que n'importe qui peut utiliser gratuitement depuis son navigateur. »
http://www.lefigaro.fr/hightech/2009/07/13/01007-20090713ART(...)
  • # Ulysse et le chant des sirènes...

    Posté par . Évalué à 3.

    Je n'ai qu'un commentaire à faire sur la stratégie de Microsoft de livrer gratuitement sa suite en téléchargement. Personnellement, je n'aurai aucun mal à resté attaché au mât...

    Et puis, non, j'ai aussi un commentaire à faire sur Hadopi, alors que j'ai passé le dernier quart d'heure à vomir tripes et boyaux après avoir lu... Je garde confiance au conseil constitutionnel; il a déjà montré sa sagesse quant à l'adoption de Hadopi I. Il saura se montrer tout aussi sage quant aux évolutions de cette loi liberticide.

    Et si elle passe, alors plus rien n'aura vraiment d'importance de toutes façons.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.