Revue de presse de l'April pour la semaine 34

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
10
24
août
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 34

[lesnumeriques.com] Netbooks sous Linux : pas plus de retour que pour Windows

Extrait de l'article du site lesnumeriques.com par Fabien Pionneau en date du 21 Août 2009 :

« Malgré des débuts difficiles, Microsoft a su rapidement imposer Windows XP dans les netbooks. On parle désormais d'un taux d'utilisation de 96% pour Windows XP dans les netbooks. Microsoft avait d'ailleurs annoncé la raison de ce succès : les machines sous Linux auraient un taux de retour 4 à 5 fois supérieur. C'était sans compter sur Dell qui vient de contredire cette information. »

http://www.lesnumeriques.com/news_id-10318.html

[01net.com] ODF ou OOXML, il est urgent de choisir !

Extrait de l'article du site 01net.com par Alain Clapaud en date du 21/08/2009 :

« [...] Le prestigieux institut Fraunhofer de Berlin s'est livré à une étude très poussée de l'interopérabilité des deux formats concurrents de la bureautique. Open Document Format (ODF) 1.0, le format implémenté dans OpenOffice.org, StarOffice, NeoOffice ou encore KOffice, a été créé par Sun au début des années 2000, adopté par l'Oasis en 2005 pour devenir une norme ISO en 2006. Norme qui n'a pas été retenue par Microsoft comme format XML d'Office 2007, l'éditeur ayant choisi de créer son propre format XML, Office Open XML (OOXML). »

http://pro.01net.com/editorial/505383/odf-ou-ooxml-il-est-ur(...)

[liberation.fr] La Toile relâche les mailles, les points et les motifs

Extrait de l'article du site liberation.fr par Marie Lechner en date du 20/08/2009 :

« Qu’est-ce-qu’une conférence sur le tricot peut bien faire au milieu d’un congrès de hackers ? La scène se déroule en décembre 2007, à Berlin, à l’occasion de la rencontre annuelle du Chaos Computer Club, l’une des plus influentes organisations de hackers (1). Devant un parterre viril de programmeurs, Rose White, étudiante en sociologie boulotte, tisse des liens entre le tricot et l’informatique, démontrant comment la pratique contemporaine de la maille se rapproche de la programmation open source. »

http://www.liberation.fr/culture/0101586193-la-toile-relache(...)

[generation-nt.com] Linux : qui contribue au développement du noyau ?

Extrait de l'article du site generation-nt.com par Jérôme G. en date du 20/08/2009 :

« La Linux Foundation annonce la publication d'une mise à jour de son étude relative au développement du noyau Linux. Une étude qui permet de rendre compte de l'évolution de ce projet open source d'envergure et savoir quels sont ses principaux contributeurs et soutiens.
[...]
Sans véritable surprise, Red Hat, IBM et Novell sont les sociétés qui emploient le plus de contributeurs. Depuis la version 2.6.24, le pourcentage de contributions au noyau Linux de ces sociétés s'évalue ainsi respectivement à 12 %, 6,3 % et 6,1 %. À souligner que pour 21,1 %, il s'agit de développeurs indépendants. Parmi les autres noms de sociétés mentionnés, Intel (6 %), Oracle (3,1 %), Sun Microsystems et HP (1 %), Google et AMD (0,8 %). »

http://www.generation-nt.com/linux-developpement-contributio(...)

[lemondeinformatique.fr] Red Hat domine le marché Linux, seul Novell lui résiste

Extrait de l'article du site lemondeinformatique.fr par François Lambel en date du 20/08/2009 :

« D'après ce qui filtre de la dernière étude d'IDC sur le marché Linux*, Red Hat s'est accaparé 64,7% des 567 M$ (+23,4%) de chiffre d'affaires généré autour de Linux en 2008, autrement dit, le support. Si l'on ajoute les 29% attribués à Novell, il ne reste pas grand-chose pour les autres distributions. Red Hat et Novell se tailleraient aussi la part du lion de la base installée gratuite (c'est-à-dire sans support). La base installée totale de RHEL (Red Hat Enterprise Linux) représenterait 47,6% du marché. »

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-red-hat-do(...)

[fragil.org] Du geek au grand public, le Libre pour tous ?

Extrait de l'article du site fragil.org par Romain Ledroit en date du 19 août 2009 :

« Linux incarne depuis longtemps l’esprit du Libre et de la communauté. Jusqu’alors réservé aux geeks et informaticiens avertis, le logiciel Libre tend à se démocratiser et s’ouvre désormais à l’utilisateur lambda. Il devient tout à fait imaginable de quitter les traditionnels Windows et MacOs, pour adopter une distribution Linux et découvrir l’univers du Libre. Cependant, Le Libre reste une alternative, loin de l’économie de marché, loin des réseaux grand public. »

http://www.fragil.org/focus/1248

[zdnet.fr] La BNF négocierait avec Google la numérisation d’une partie de son fonds

Extrait de l'article du site zdnet.fr par La rédaction en date du 18 août 2009 :

« Technologie - Le quotidien La Tribune révèle que la Bibliothèque Nationale de France aurait entamé des discussions avec Google en vue de lui confier la numérisation d’une partie de son fonds. Une démarche que la BNF avait jusqu’à présent refusée.
[...]
Ce retournement à 180 degrés illustre donc l'impossibilité de la France de mener à bien la numérisation de son patrimoine, un défi pourtant crucial pour les générations futures. »

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39704(...)

[zdnet.fr] Jacques Attali : "Hadopi ne servira à rien"

Extrait de l'article du site zdnet.fr par Olivier Chicheportiche en date du 18 août 2009 :

« Avis d'expert - L'intellectuel tire une nouvelle fois à boulet rouge sur cette loi censée combattre le téléchargement illégal mais qui selon lui a été faite pour protéger les Majors.
Quasiment adoptée, la loi Hadopi continue à susciter une forte polémique. Jacques Attali, l'ancien conseiller spécial de François Mitterrand n'a jamais caché son opposition au texte. Dans une récente interview accordée à Ecrans (Libération), il en remet une couche. »

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39704746,(...)

[pcinpact.com] Ministère de la défense : Herisson piquera le web dès mars 2010

Extrait de l'article du site pcinpact.com par Marc Rees en date du 18 août 2009 :

« Herisson ou « Habile Extraction du Renseignement d'Intérêt Stratégique à partir de Sources Ouvertes Numérisées » de la Délégation Générale pour l'Armement est un projet français visant à exploiter les sources dites « ouvertes » du web. Peu d’informations ont été données jusqu’alors, si ce n’est la diffusion du CCTP ou cahier des clauses techniques particulières (voir notre actualité) suivie de l’interview par Ecrans.fr d’un responsable de la DGA destinée à rassurer l’opinion sur ce qu’est Hérisson.
[...]
« Herisson (Habile extraction du renseignement d'intérêt stratégique à partir de sources ouvertes numérisées) est un démonstrateur technologique qui n'a pas vocation à devenir opérationnel. Ce démonstrateur vise à automatiser, à l'aide d'outils logiciels libres ou du commerce, des actions de consultation, de téléchargement et de visualisation de données en libre accès sur Internet, que tout internaute peut réaliser. »

http://www.pcinpact.com/actu/news/52566-herisson-surveillanc(...)

[zdnet.fr] Firefox : une extension permet de consulter gratuitement les documents des tribunaux américains

Extrait de l'article du site zdnet.fr par La rédaction en date du 17 août 2009 :

« Technologie - Avec RECAP, une extension pour Firefox, les internautes peuvent consulter les documents publics issus des tribunaux de district, d’appel et des faillites qui étaient jusqu’à présent payants.
[...]
Or, ces documents sont libres de droits et peuvent être reproduits sans permission précise PACER. C'est sur ce point que s'appuie RECAP (PACER écrit à l'envers) pour offrir la consultation gratuite. Chaque document consulté par un internaute est automatiquement ajouté à la base de données. RECAP dispose déjà d'une base d'un million de documents. »

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39704649,(...)

[zdnet.fr] Faille critique (corrigée) dans le noyau Linux

Extrait de l'article du site zdnet.fr par Olivier Chicheportiche en date du 17 août 2009 :

« Linux n'est pas exempt de failles critiques. Deux ingénieurs de Google ont découvert une vulnérabilité critique dans le noyau Linux 2.4 et 2.6, soit la plupart des versions diffusées depuis 2001. »

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39704(...)

[zdnet.fr] Wikipedia en anglais atteint 3 millions d'articles

Extrait de l'article du site zdnet.fr par Thierry Noisette en date du 17 août 2009 :

« [...] Bénéfice de la domination de l'anglais, la version dans cette langue de l'encyclopédie libre est de loin la plus importante, en nombre d'articles, devant l'allemand, 943.000 articles, le français, 840.000, le polonais, 627.000, puis le japonais, l'italien etc. Au total 267 langues, dont 27 au-dessus de 100.000 articles chacune. L'ensemble devrait atteindre 14 millions d'articles d'ici la fin de l'année, selon l'annonce officielle des trois millions d'articles en anglais. »

http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/wikipedia-en-anglai(...)

[progilibre.com] Tarification du cloud computing... pourquoi faire simple ?

Extrait de l'article du site progilibre.com par Philippe Nieuwbourg en date du 17 Août 2009 :

« Oui, on peut gagner de l’argent comme éditeur de logiciels open source. C’est en tous cas ce que nous affirment depuis quelques années les éditeurs d’open source « commercial ». Ils nous l’affirment, mais les faits semblent un peu longs à venir confirmer ces objectifs. »

http://www.progilibre.com/Tarification-du-cloud-computing-po(...)

[01net.com] Javascript et PHP, de plus en plus utilisés dans l'open source

Extrait de l'article du site 01net.com par Gilbert Kallenborn en date du 17/08/2009 :

« Ces statistiques sont obtenues au travers d'une collecte automatique des codes sources. Black Duck analyse 200 000 projets au travers de 4 300 forges de développement. Cette collecte couvre également les licences open source. Ainsi, on apprend, sans surprise, que la licence la plus utilisée est GPL 2.0, avec 49,6 % des projets. Elle est suivie par LGPL 2.1 (9,5 %), Artistic License (8,6 %), BSD License 2.0 (6,3 %) et GPL 3.0 (5,3 %). »

http://pro.01net.com/editorial/504927/javascript-et-php-de-p(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.