Revue de presse de l'April pour la semaine 35

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
8
1
sept.
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 35

[01net.com] La licence GPL s'essouffle

Extrait de l'article du site 01net.com par Alain Clapaud en date du 28/08/2009 :
« [...] À partir de l'analyse de ces dizaines de millions de lignes de code, les ordinateurs de Black Duck Software déterminent quotidiennement le nombre de projets par type de licence open source.
De ces chiffres, il ressort que la GNU-General Public Licence (GPL) 2.0 reste la licence la plus courante, et de loin. Toutefois sa part diminue et passe sous les 50 %. En cumulant l'ensemble des licences GPL (GPL 2.0, LGPL 2.1 et GPL 3.0), on atteint 65 % des projets. C'est énorme, mais les licences GNU accusent une baisse de 5 % en un an. »
http://pro.01net.com/editorial/505579/la-licence-gpl-sessouf(...)

[madeinpoker.com] Poker et logiciel libre, un mariage contre nature ?

Extrait de l'article du site madeinpoker.com par Cyril Fievet en date du 27 Août 2009 :
« [...]
Pour qui s'intéresse au développement d'Internet et au logiciel libre, Dachary est loin d'être un inconnu. Initiateur dès le début des années 1990 de la branche française de la Free Software Foundation (l'une des principales associations assurant la promotion du logiciel libre dans le monde), Dachary est l'un des pionniers de l'Internet français. Informaticien, conférencier et ardent défenseur de la "culture du libre", on lui doit notamment la création de Ecila, l'un des tous premiers moteurs de recherche francophone (1995-2002) et le développement d'une pléthore de programmes, bibliothèques et autres morceaux de code, tous mis librement à disposition de la communauté informatique mondiale. Au début des années 2000, Dachary s'intéresse au jeu en ligne puis, tout naturellement, au poker. »
http://www.madeinpoker.com/zooms/poker-et-logiciel-libre-un-(...)

[pcinpact.com] Red Hat et Microsoft publient des pilotes virtualisés sous GPL

Extrait de l'article du site pcinpact.com par Vincent Hermann en date du 27 août 2009 :
« [...]
Du côté de Red Hat, un pas important a été fait vers Microsoft. L’éditeur vient en effet de lancer ses propres pilotes à destination des clients Windows virtualisés sur KVM (Kernel-based Virtual Machine), pour qu'eux aussi soient optimisés pour un hyperviseur particulier. Ces composants sont eux aussi sous licence GPL 2 et intègrent les pilotes pour le réseau et pour le stockage.
Dans un cas comme dans l'autre, ce sont de bonnes nouvelles pour l'interopérabilité. »
http://www.pcinpact.com/actu/news/52768-microsoft-redhat-vir(...)

[journaldunet.com] Unix fête ses 40 ans dans une forme olympique

Extrait de l'article du site journaldunet.com par Dominique Filippone en date du 27/08/2009 :
« En août 1969, un programmeur des laboratoires Bell mettait la main aux dernières lignes de codes du système d'exploitation Unix. Quarante ans plus tard, Unix est plus que jamais vivant.
Ken Thompson. Tel est le nom du programmeur de génie qui a mis au monde le système d'exploitation serveurs Open Source le plus emblématique de sa génération : Unix. »
http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/actua(...)

[itrmanager.com] Les 7 péchés capitaux de Windows 7 selon la Free Software Foundation

Extrait de l'article du site itrmanager.com par La rédaction en date du 26 août 2009 :
« Tout ce qui est excessif est insignifiant avait déclaré le comte de Talleyrand. Cette vérité pourrait sans doute être appliquée à la récente campagne Windows 7 Sins: The case against Microsoft and proprietary software lancée par la Free Software Foundation. On n'en attendait pas moins de l'association de défense de l'Open Source pour qui Windows 7, Vista et XP ont le même problème : ce sont des logiciels propriétaires. »
http://www.itrmanager.com/articles/94365/7-peches-capitaux-w(...)

[pcinpact.com] FramaDVD, une compilation qui carbure au libre

Extrait de l'article du site pcinpact.com par Marc Rees en date du 26 août 2009 :
« Début septembre, l'association Framasoft va lancer son FramaDVD, compilation gavée de logiciels et autres contenus libres. Sur la galette, plus de 90 logiciels pour les trois systèmes (Windows, Linux et Mac OS) seront offerts, prêts à être installés.
Ce pack est rangé par catégories (Éducation, Jeux, Culture) avec évidemment une section « Indispensables » avec une vingtaine de logiciels. »
http://www.pcinpact.com/actu/news/52748-framasoft-framadvd-l(...)

[zdnet.fr] SCO renaît de ses cendres et peut de nouveau menacer Linux

Extrait de l'article du site zdnet.fr par La rédaction en date du 25 août 2009 :
« Une cour d'appel américaine vient de remettre en selle l'éditeur en cassant un jugement de 2007 octroyant à Novell la propriété d'Unix. On pensait pourtant SCO et ses prétendions à l'égard d'Unix définitivement enterrées.
Cette nouvelle décision de justice autorise ainsi SCO à demander de nouveaux procès dans le différend qui l'oppose à Novell et IBM. Au premier, SCO peut une nouvelle fois tenter de ravir les droits sur Unix et les licences associées. »
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39705(...)

[ecrans.fr] De citoyen à internaute, des libertés oubliées

Extrait de l'article du site ecrans.fr par C.M. en date du 24 août 2009 :
« Cet enjeu a été [ndlr : défendre les libertés individuelles], depuis longtemps, parfaitement assimilé par le mouvement du logiciel libre : les réseaux et appareils électroniques (lesquels seront tous à terme connectés aux réseaux) doivent être ouverts et libres, car c’est la seule façon d’en assurer le contrôle par les citoyens. Cette liberté doit s’exercer par un contrôle possible de l’architecture même des réseaux et un contrôle effectif, par chaque citoyen, de ses appareils électroniques »
http://www.ecrans.fr/De-citoyen-a-internaute-des,7921.html

[lemondeinformatique.fr] Mozilla organise une semaine solidaire autour du Web

Extrait de l'article du site lemondeinformatique.fr par Emmanuelle Delsol en date du 24/08/2009 :
« Entre le 14 et le 21 septembre prochain, Mozilla invite les internautes à partager leur savoir-faire du Web avec d'autres. Le niveau de compétences importe peu. Une formation à l'utilisation des messageries instantanées sera tout autant la bienvenue que le développement Web. »
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-mozilla-or(...)

[usinenouvelle.com] La Luciole, première voiture électrique open source

Extrait de l'article du site usinenouvelle.com par Raphaële Karayan en date du 24 août 2009 :
« Une société japonaise va mettre sa technologie de châssis à roues motorisées à la disposition des constructeurs, en échange de leur participation industrielle et de leur soutien à la R&D. Objectif de ce modèle collaboratif : une voiture électrique à 12.000 euros en 2013. »
http://www.usinenouvelle.com/article/la-luciole-premiere-voi(...)

[atelier.fr] Des kernels Linux renforcent les capacités d'Internet

Extrait de l'article du site atelier.fr par La rédaction en date du 24 Aout 2009 :
« Le web mondial tient dans un million de noyaux de systèmes d'exploitation Linux. Et ce mini-monde virtuel pourra être mis à contribution dans la lutte contre les attaques malveillantes. L'équipe américaine du Sandia National Laboratories (*), qui a réalisé ce modèle réduit, désire plus particulièrement analyser et comprendre le comportement des machines zombies, et les modes de propagation des botnets (**) de PC en PC. »
http://www.atelier.fr/securite/10/24082009/internet-ordinate(...)

[zdnet.fr] Les utilisateurs Linux et Mac privilégient la recherche sur Google

Extrait de l'article du site zdnet.fr par Christophe Auffray en date du 24 août 2009 :
« Technologie - Selon une étude de Chitika (basée sur 163 millions de recherches), un spécialiste de la publicité ciblée sur Internet, le choix du moteur de recherche varie fortement en fonction du système d’exploitation installé sur l’ordinateur de l’utilisateur.
Google est largement privilégié par les utilisateurs de systèmes Linux et Mac. 93% des requêtes faites depuis un poste Mac l'ont été depuis le moteur de Google. 4,96% de ces mêmes recherches sous Mac sont faites sur Yahoo. La technologie de Microsoft, Bing, représente enfin 1,13% des requêtes. »
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39705078,(...)
  • # La GPL s'essoufle? Et puis quoi encore?

    Posté par . Évalué à 1.

    Les avaleurs de chiffres et de statistiques en tout genre me br... et me g... sérieusement. Sans blague! comme si tous les «tassements» devaient nécessairement être interprétés comme des catastrophes imminentes...

    Ces insatiables de la progression sont totalement incapables d'envisager autre chose que de la croissance ou de la décroissance. Comme si la stabilité est hors de question.

    Pask'y en a marre de ces pisseurs de stat's nourris aux hormones de croissance numérique...

    Savez quoi? On s'en tape!
    • [^] # Re: La GPL s'essoufle? Et puis quoi encore?

      Posté par . Évalué à 0.

      Désolé les modos, je reconnais que c'est pas très positif comme commentaire mais j'ai de plus en plus de mal à retenir mon agacement quand je vois ce genre de stat's.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.