Revue de presse de l'April pour la semaine 45

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
10
10
nov.
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 45


[dot.kde.org] Matthias Ettrich Receives German Federal Cross of Merit


Extrait de l'article du site dot.kde.org par Mirko Boehm en date du 06 novembre 2009 :
« Cet article en anglais présente la remise de la médaille du mérite au fondateur de KDE Matthias Ettrich :

Today at 4pm CET at the Center for Economics, Technology and Women’s Issues at the Berlin Senate, KDE founder Matthias Ettrich was decorated with the German Federal Cross of Merit for his contributions to Free Software. Matthias was awarded the medal in recognition of his work spurring innovation and spreading knowledge for the common good. »
Lien vers l'article original : http://dot.kde.org/2009/11/06/matthias-ettrich-receives-germ(...)


[cio.com.au] Google releases core development tools as open source


Extrait de l'article du site cio.com.au par Juan Carlos Perez en date du 06 novembre 2009 :
« Cet article en anglais annonce que Google a décidé de publier plusieurs de ses applications sous licences libres :

Google has decided to release as open source several of its key application development tools, hoping that they will prove useful for external programmers to build faster Web applications.
Google has used the tools in some of its most popular Web applications, including Gmail, Google Docs and Google Maps, said Amit Agarwal, a Google product manager. »
Lien vers l'article original : http://www.cio.com.au/article/325235/google_releases_core_de(...)


[ecrans.fr] Tristan Nitot : « Le futur ne va pas être inventé dans des labos »


Extrait de l'article du site ecrans.fr par Astrid Girardeau en date du 6 novembre 2009 :
« Le 9 novembre 2004 sortait Firefox. Dans un marché monopolisé par l’Internet Explorer de Microsoft, le lancement, par la Mozilla Foundation, de ce navigateur web libre et innovant a suscité un engouement rapide. Aujourd’hui, il a 24 % du marché et plus de 300 millions d’utilisateurs. A l’occasion de ses 5 ans, Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, et « dino » de l’Internet, revient sur cette histoire et livre sa vision personnelle du Net. »
Lien vers l'article original : http://www.ecrans.fr/Tristan-Nitot-Le-futur-ne-va-pas,8491.h(...)


[Le Monde Informatique] Entretien Thierry Bey, responsable entité Langages, Qualité et Processus de Développement de PSA Peugeot


Extrait de l'article du site lemondeinformatique.fr par Olivier Rafal en date du 05/11/2009 :
« Il était important que ce fût en Open Source ?
Oui, d'abord parce que cela élimine des coûts logiciels, et ensuite parce que cela nous donne la possibilité de mettre en place une solution qui correspond au plus juste à nos besoins. Enfin et surtout, cela nous permettait de démontrer notre capacité à développer une méthodologie innovante pour la réalisation de projets. Ce partage d'informations avec d'autres grands comptes donne de la valeur à la solution et facilite son acceptation en interne. Tout le monde est d'accord pour faire de la qualité, mais quand on regarde les contraintes que cela implique, c'est tout de suite plus compliqué. Il fallait donc une véritable crédibilité. Ce partage avec d'autres grandes entreprises partageant des problématiques similaires nous permettait d'aller vers une standardisation mieux acceptée. »
Lien vers l'article original : http://www.lemondeinformatique.fr/entretiens/lire-thierry-be(...)


[zdnet.fr] Patrimoine Open Source mondial: état et perspectives


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Chris DiBona en date du 5 novembre 2009 :
« Chris DiBona, le responsable du programme Open Source chez Google, a livré les résultats d'une étude intéressante:
le logiciel en Open Source sur Internet, c'est actuellement
2.5 milliards de lignes de code organisées en
30 millions de fichiers. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/blogs/media-tech/patrimoine-open-source-(...)


[presence-pc.com] Psystar viole une licence open source


Extrait de l'article du site presence-pc.com par Pierre Dandumont en date du 5 novembre 2009 :
« Psystar a annoncé il y a quelques jours un programme, Rebel EFI, qui permet (en théorie) d'installer Mac OS X (10.6) sur n'importe quel PC. Même si nos efforts se sont soldés par des échecs, l'idée est intéressante. Sauf que Psystar viole la licence open source. »
Lien vers l'article original : http://www.presence-pc.com/actualite/psystar-opensource-3705(...)


[01net.com] Yahoo! place son serveur web en open source


Extrait de l'article du site 01net.com par Jonathan Charton en date du 04/11/2009 :
« Les développeurs de la société californienne placent Traffic Server, un serveur à 30 000 requêtes/seconde dans l’incubateur Apache et corrigent les bogues de leur distribution Hadoop.
Alors que la grand-messe ApacheCon bat son plein à Oakland (pour les dix ans de la fondation Apache) les équipes de développement de Yahoo! viennent en effet, d'un coup d'un seul, de placer le code du serveur proxy-cache Traffic Server dans l'incubateur d'Apache et de livrer une nouvelle mise à jour de l'implémentation maison d'Hadoop, le Framework Java massivement extensible inspiré de l'environnement de développement pour les architectures Web distribuée MapReduce et du Google File System. »
Lien vers l'article original : http://pro.01net.com/editorial/508037/yahoo-place-son-serveu(...)


[lesechos.fr] L'UE s'apprêterait à bloquer le rachat de Sun Microsystems par Oracle


Extrait de l'article du site lesechos.fr par La rédaction en date du 04/11/2009 :
« La Commission européenne va engager des démarches en vue de bloquer l'acquisition de Sun Microsystems, le propriétaire du langage de programmation Java, par l'éditeur de logiciels professionnels Oracle, a affirmé mercredi le Financial Times.
[...] En septembre la Commission avait indiqué que son enquête initiale soulevait "des doutes sérieux quant à la compatibilité (de cette acquisition) avec le marché unique, en raison de problèmes de concurrence sur le marché des bases de données". »
Lien vers l'article original : http://www.lesechos.fr/info/hightec/afp_00198330-l-ue-s-appr(...)


[zdnet.fr] Le logiciel libre Spip est-il français?


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Thierry Noisette en date du 3 novembre 2009 :
« Spip, CMS libre utilisé par bien des sites, privés comme publics, et maintenant par celui dédié au "grand débat sur l'identité nationale" lancé par Eric Besson (dont le ministère a déjà un site sous Spip, immigration.gouv.fr), est-il un logiciel français? C'est la question qu'aborde dans un billet ce mardi Fil, un des créateurs de Spip.
Point de départ de sa réflexion, la découverte que le site debatidentitenationale.fr est réalisé sous Spip - même si le système de gestion de contenu n'est pas mentionné dans le site; son agence web a fait montre de la même discrétion de violette que celle du nouveau web de Carla Bruni-Sarkozy. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/le-logiciel-libre-s(...)


[itrmanager.com] Classement du logiciel européen Truffle 100


Extrait de l'article du site itrmanager.com par La rédaction en date du 03 novembre 2009 :
« [...] Tel un marronnier qui fleurit chaque année, le Truffle 100 ne peut pas modifier en profondeur la situation d'une année sur l'autre. Le constat est tel que la situation du logiciel européen est connue et fait montre d'une faiblesse patente par rapport à son concurrent américain. Beaucoup place des espoirs dans le logiciel libre pour renforcer la position du logiciel européen, mais cela prendra du temps. Il convient donc de regarder de manière plus détaillée pour voir si les choses évoluent dans la bonne direction. »
Lien vers l'article original : http://www.itrmanager.com/articles/96962/classement-logiciel(...)


[numerama.com] ACTA : le traité secret impose riposte graduée et filtrage


Extrait de l'article du site numerama.com par Guillaume Champeau en date du 03 Novembre 2009 :
« C'est cette semaine que doivent reprendre à Séoul les négociations sur l'Accord international de Commerce Anti-Contrefaçon (ACTA), initié par les Etats-Unis et élaboré dans la plus totale opacité. Les documents de négocation sont classés secret-défense, tandis que seul un petit nombre d'organisations et d'industriels triés sur le volet ont accès aux textes de référence. Les citoyens n'ont pas de droit de regard sur ce traité international qui aura pourtant d'importantes répercussions sur la libre circulation des informations et des oeuvres. »
Lien vers l'article original : http://www.numerama.com/magazine/14410-acta-le-traite-secret(...)


[pcinpact.com] Standards : le logiciel libre en danger en Europe


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Vincent Hermann en date du 03 novembre 2009 :
« Ces dernières années, l’Europe a pu apparaître comme une entité très à cheval sur les règles de libre concurrence. Les procès retentissants contre Microsoft et Intel ont principalement participé à cette image, une réputation encore renforcée par un document sorti en 2004 par l'IDABC (Interoperable delivery of pan-European eGovernment services to public administrations, businesses and citizens) et mettant clairement l’accent sur l’interopérabilité et les logiciels libres dans les instances gouvernementales. »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/53945-europe-eif-standards(...)


[PC INpact] Interview de Francis Lalanne sur la loi Hadopi


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Marc Rees en date du 03 novembre 2009 :
« Au cours de la conférence de presse sur la Bataille Hadopi, Francis Lalanne, coauteur de l’ouvrage, a annoncé la sortie en janvier 2010 d'un disque, d'un film et d'un livre sous licence libre. On pourra retrouver le podcast intégral sur le site d'OxyRadio. En marge de la soirée, nous avons pu interroger le chanteur sur son engagement plus général dans ce débat et ses positions sur la question Hadopi. »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/53915-francis-lalanne-hado(...)


[clubic.com] VoIP : Skype deviendrait bientôt open source


Extrait de l'article du site clubic.com par Guillaume Belfiore en date du 2 Novembre 2009 :
« Sur son blog personnel, le développeur français Olivier Faurax explique que le logiciel de voix sur IP Skype serait en passe de devenir open source. Alors qu'il cherchait un gestionnaire de paquets Red Hat (RPM) pour Skype, M. Faurax reçu de la part de l'équipe de développement cette réponse : « nous sommes bien conscients qu'il n'existe pas de version pour Mandriva pour le moment. Nous sommes heureux de vous informer que Skype rejoindra la communauté open source ». »
Lien vers l'article original : http://www.clubic.com/actualite-308796-skype-open-source-voi(...)


[usinenouvelle.com] Linux : Fedora, Mandriva, Opensuse et Ubuntu font peau neuve


Extrait de l'article du site usinenouvelle.com par Christophe Dutheil en date du 02 novembre 2009 :
« Deux semaines après le lancement commercial de Windows 7, quatre des principales distributions Linux sont en passe de sortir dans une nouvelle version. Avec l'espoir de percer (enfin) sur les postes de travail en entreprise.
Au lendemain du lancement commercial de Windows 7, les distributions Linux font elles aussi leur révolution, quoiqu'en ordre un peu plus dispersé. Du 29 octobre au 17 novembre, les lancements des nouvelles versions de quatre distributions majeures sont planifiés. Ubuntu (sponsorisé par Canonical) a ouvert le bal dès le 29 octobre avec l'arrivée de la 9.10, plus connue sous son nom de code « Karmic Koala ». La société française Mandriva sortira de son côté dès le 3 novembre Mandriva Linux 2010, la dernière mouture de son système d'exploitation Linux pour postes de travail. Opensuse (soutenu par Novell) et Fedora (piloté par Red Hat) ne sont pas en reste : les lancements d'Opensuse 11.2 et de Fedora 12 (Constantine) sont prévus pour le 12 et le 17 novembre. »
Lien vers l'article original : http://www.usinenouvelle.com/article/linux-fedora-mandriva-o(...)
  • # Francis Lalanne

    Posté par . Évalué à 5.

    Moi qui prenais Francis Lalanne pour un doux dingue, un allumé, j'ai été impressionné par son interview. Je vais devoir changer mon point de vue.

    Je vous conseil la lecture de cette entretient.
    C'est une vision claire sur ce qu'est (pour lui) l'art et sur pourquoi il est anti-hadopi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.