Revue de presse de l'April pour la semaine 46

Posté par . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
14
16
nov.
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 46


[rue89.com] Nespresso : un arrière-goût de Microsoft dans votre café


Extrait de l'article du site rue89.com par François Krug en date du 13/11/2009 :
« Pour Denis Fages, l'affaire est l'occasion de défendre les systèmes « ouverts », les seuls vendus sur Chacunsoncafe. Il est partisan du standard ESE (« Easy Serving Espresso »), des dosettes utilisables sur des cafetières de marques différentes :
« C'est le même combat que pour le logiciel libre, un gros qui va imposer un standard et obliger les gens à payer pour quelque chose qui existe ailleurs. Ce combat, c'est celui de Linux contre Microsoft et Apple. » »
Lien vers l'article original : http://eco.rue89.com/2009/11/13/nespresso-un-arriere-gout-de(...)
---
N.B. : on notera que s'il existe une différence fondamentale entre un logiciel libre qui est une création de l'esprit et une machine à café, on y retrouve les notions d'interopérabilité et de vente liée.


[lemondeinformatique.fr] Le Référentiel général d'interopérabilité enfin publié, au grand dam de l'April


Extrait de l'article du site lemondeinformatique.fr par Bertrand Lemaire en date du 13/11/2009 :
« [...] Pour l'April, il s'agit d'un cadeau fait à Microsoft, qui « condamne [les données des administrations publiques] à demeurer prisonnières de formats propriétaires ». L'association de défense des logiciels libres estime que « loin de favoriser l'interopérabilité, cela engendrera des discriminations entre les citoyens pour l'accès à l'administration électronique ». »
Lien vers l'article original : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-referen(...)


[01net.com] Microsoft brevette une fonction essentielle de Linux


Extrait de l'article du site 01net.com par Yann Serra en date du 12/11/2009 :
« La cour suprême américaine vient d'attribuer à Microsoft un brevet pour une fonction qu'il n'a pas du tout inventée. Il s'agit de la commande sudo. Même si cette fonction n'est pas citée sous ce nom dans le nouveau brevet numéro 7617530, la description d'un logiciel « pour élever temporairement les droits d'un utilisateur » correspond bien à cette commande, essentielle dans Linux et Mac OS X. Elle fait partie d'Unix depuis 1980 et a été mise au point dans les années 70 sur les mainframes. »
Lien vers l'article original : http://pro.01net.com/editorial/508593/microsoft-brevette-une(...)


[emarrakech.info] Ouverture au Liban d’un centre du logiciel libre dans la région arabe


Extrait de l'article du site emarrakech.info par La rédaction en date du 12 Novembre 2009 :
« Beyrouth - Sous le parrainage du ministère libanais de l'Education, le centre de support du logiciel libre dans la région arabe, baptisé Ma3bar, a été officiellement inauguré le 5 novembre 2009 à Beyrouth. Le nouveau centre est le fruit de la coopération entre l’UNESCO, le PNUD-ICTDAR et l’Université de Balamand. D’autres grandes institutions académiques de la région devraient s’associer au projet. »
Lien vers l'article original : http://www.emarrakech.info/Ouverture-au-Liban-d-un-centre-du(...)


[numerama.com] Hadopi : Mitterrand pressé de préciser l'obligation de sécurisation


Extrait de l'article du site numerama.com par Guillaume Champeau en date du 12 Novembre 2009 :
« Le député UMP François Loos a demandé au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand de "clarifier au plus vite" la nature exacte des obligations de sécurisation dont devront s'acquitter les abonnés à Internet pour éviter de se trouver en violation du délit de "négligence caractérisée" instauré par la loi Hadopi 2. »
Lien vers l'article original : http://www.numerama.com/magazine/14471-hadopi-mitterrand-pre(...)


[Tom's hardware] Microsoft a volé du code pour Windows 7 USB ?


Extrait de l'article du site presence-pc.com par David Civera en date du 11 novembre 2009 :
« L’outil permettant l’installation de Windows 7 depuis une clé USB aurait été conçu à partir de codes que Microsoft aurait copié d’un autre programme [ndlr : sous licence GPLv2] sans avoir acquis les droits nécessaires. »
Lien vers l'article original : http://www.presence-pc.com/actualite/Microsoft-USB-Windows-7(...)


[silicon.fr] Logiciels libres : les besoins et usages des associations sous la loupe de l'April


Extrait de l'article du site silicon.fr par David Feugey en date du 10-11-2009 :
« Fin 2008, l'April (association nationale de promotion et de défense du logiciel libre) et la CPCA (conférence permanente des coordinations associatives) ont soumis le questionnaire « Associations, informatique et logiciels libres » à de nombreuses associations.
Aujourd’hui, le résultat de ces travaux est rendu public et se trouve résumé dans ce rapport. « Cette synthèse permet de préciser les orientations du groupe de travail "Libre Association" de l'April et de mieux cerner les profils des structures associatives et leurs besoins. En effet, grâce à cette étude, le groupe de travail va commencer la deuxième phase du projet qui consistera, entre autre, à mieux répondre aux associations en les guidant vers des logiciels libres adaptés », déclare Laurent Costy, conseil bénévole sur les questions associatives pour l'April. »
Lien vers l'article original : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/11/10/logiciels_libres___(...)


[lemondeinformatique.fr] Oracle/Sun : Bruxelles craint une concurrence faussée sur les bases de données


Extrait de l'article du site lemondeinformatique.fr par Maryse Gros en date du 10/11/2009 :
« La Commission Européenne a communiqué hier, lundi 9 novembre, une première évaluation de ses objections concernant le rachat de Sun par Oracle. Dans un échange avec la SEC (Securities and exchange commission), l'autorité américaine de contrôle des marchés, Sun explique que cette évaluation préliminaire de Bruxelles se focalise sur le marché des bases de données évoquant les effets négatifs sur la concurrence qu'induirait un rapprochement de la base Open Source MySQL et de la base d'entreprise d'Oracle. »
Lien vers l'article original : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-oracle-sun(...)


[pcinpact.com] L'Île-de-France investit 23 millions d'euros dans le libre


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Marc Rees en date du 10 novembre 2009 :
« [...] Jean Paul Huchon a rappelé l’attachement de la région Île-de-France pour le libre : « nous avons été de toutes les aventures du libre depuis plusieurs années. La grande nouvelle de cette année est que nous avons décidé que les espaces numériques de travail – les ENT – dans les 471 lycées d’île de France, plus une centaine de lycées privés, et qui doivent commencer à être mis en place pour les 500 000 lycéens en janvier se fonderaient sur une solution totalement libre ». »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/54054-mozilla-jean-paul-hu(...)


[osor.eu] German government wants open standards and open source


Extrait de l'article du site osor.eu par La rédaction en date du 09 novembre 2009 :
« Le nouveau gouvernement allemand entend soutenir les standards ouverts et les logiciels libres :

[...] The German on-line portal Linux Community asked the government's IT representative what this statement would mean in practice. Speaker for the Ministry of Internal Affairs, Daniela-Alexandra Pietsch, explained it was too early to go into detail, but emphasised that, "only through the implementation of open standards and license-free standards will today's and future highly complex IT systems be manageable". »
Lien vers l'article original : http://www.osor.eu/news/de-german-government-wants-open-stan(...)


[pcinpact.com] Vous avez aimé Hadopi ? Vous allez adorer l'ACTA


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Marc Rees en date du 09 novembre 2009 :
« [...] L’ACTA serait par ailleurs très inspirée du fameux DMCA, lui même fils du traité de l'OMPI sur le droit d’auteur et toute la législation anticontournement (dont la DADVSI). Les modalités pourraient cependant être nettement plus nerveuses à l’instar du traité signé entre les États unis et la Corée du Sud : ce traité permet des exceptions à l’interdiction du contournement aux dispositifs anti-copie (reverse engineering, test, etc.) mais il n’inclut pas la limitation pour fair use ou usage loyal. »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/54030-acta-hadopi-riposte-(...)


[itespresso.fr] Le marché mondial des netbooks défie la crise


Extrait de l'article du site itespresso.fr par Anne Confolant en date du 9 novembre 2009 :
« [...] Par ailleurs, ABI Research note que près de 32% des netbooks écoulés en 2009 tourneront sous l’OS open source Linux, un système d’exploitation mis en concurrence avec Windows XP et maintenant Windows 7 sur le créneau des netbooks. Les mini-PC sous l’OS de Microsoft restent majoritaires : Windows s’octroie ainsi 68% du marché.
Mais ce chiffre reste encourageant pour Linux, qui peut compter sur les pays en voie de développement pour populariser l’OS ouvert au sein de ces ordinateurs portables bon marché. »
Lien vers l'article original : http://www.itespresso.fr/le-marche-mondial-des-netbooks-defi(...)


[arstechnica.com] SFLC tech director finds one new GPL violator every day


Extrait de l'article du site arstechnica.com par Ryan Paul en date du 9 Novembre 2009 :
« Le chef de la SFLC publie un guide pour gérer les violations de la GPL : la plupart sont de la négligence, mieux vaut contacter en privé que de lyncher en public. »
Lien vers l'article original : http://arstechnica.com/open-source/news/2009/11/sflc-tech-di(...)
---
Voir aussi l'article "Les violations de la licence GPL très courantes selon la SFLC" : http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39710(...)


[lemonde.fr] En cinq ans, le navigateur libre Firefox a conquis un quart des internautes


Extrait de l'article du site lemonde.fr par Damien Leloup en date du 09.11.09 :
« [...] Firefox parviendra-t-il un jour à détrôner Internet Explorer ? Depuis 2004, la situation a bien changé. Alors qu'il y a cinq ans Firefox représentait l'alternative face à un monopole quasi total, le paysage est aujourd'hui foncièrement différent. En plus de Firefox, d'autres navigateurs se sont développés : Safari pour Apple, Chrome pour Google, sans oublier Opera, un autre projet moins connu mais qui détient tout de même environ 2 % du marché. »
Lien vers l'article original : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/11/09/en-cin(...)


[romandie.com] Breveter des mathématiques financières : la Cour suprême des USA réticente


Extrait de l'article du site romandie.com par AFP en date du 09 novembre 2009 :
« WASHINGTON - La Cour suprême des Etats-Unis s'est révélée réticente lundi à l'idée d'autoriser le dépôt d'un brevet sur des formules de mathématiques financières, plusieurs juges estimant que cette forme d'invention était trop abstraite pour être protégée.
L'affaire a été portée devant la plus haute juridiction du pays par deux mathématiciens, Bernard Bilski et Rand Warsaw, inventeurs d'une méthode pour se protéger contre le risque de fluctuation des prix d'une marchandise, comme par exemple une source d'énergie. »
Lien vers l'article original : http://www.romandie.com/infos/news2/091109214435.9uwdhnk6.as(...)


[lavoixdunord.fr] L'économie solidaire, gisement d'idées et de futurs emplois ?


Extrait de l'article du site lavoixdunord.fr par L.B. en date du 09/11/2009 :
« Ces logiciels comportent quatre libertés, explique Alexandre Storoz, 22 ans. Ils servent pour n'importe quel usage, sans restriction. On peut étudier leur fonctionnement. On peut les améliorer et on peut les redistribuer, y compris à titre onéreux pour ce qui est de leurs améliorations. » »
Lien vers l'article original : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lille/actualite/Secteur_L(...)
  • # La machine à café

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    N.B. : on notera que s'il existe une différence fondamentale entre un logiciel libre qui est une création de l'esprit et une machine à café, on y retrouve les notions d'interopérabilité et de vente liée.

    En quoi une machine à café n'est pas une «création»[1] de l'esprit ?

    D'ailleurs, on sent bien que la communauté à une grande envie de matériel libre (voir la récente dépêche OGD1[2], par exemple), on ne peu pas parler de différence fondamentale.

    Par contre, est-ce que ces cafetières sont libres ? À-t-on les schéma de fabrication ? Est-ce que je peux la modifier et distribuer des copies ? Parce que l'intéropérabilité et l'accessibilité sont des bonnes choses, mais elles ne caractérisent pas le libre.

    [1] voir http://www.culture-libre.org/wiki/Cr%C3%A9ation pour mon avis sur ce terme.
    [2] https://linuxfr.org/2009/11/15/26161.html
  • # La revue de presse récursive de LeMondeinformatique

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    [April] Le Référentiel général d'interopérabilité enfin publié, au grand dam de LeMondeinformatique

    Extrait de l'article du site linuxfr qui publie la revue de presse de l'April :
    « [...] Pour LeMondeinformatique, on peut lire dans la revue de presse par Bertrand Lemaire en date du 13/11/2009 : [...] Pour l'April, il s'agit d'un cadeau fait à Microsoft, [...]
  • # Une erreu de résumé ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Dans la partie « [01net.com] Microsoft brevette une fonction essentielle de Linux », le résumé indique la « cour suprême américaine » alors que l'article de 01net ne parle que du « bureau américain des brevets (USPTO) ».

    Je ne suis pas sur qu'il y ait réellement un lien entre ces 2 institutions.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.