Revue de presse de l'April pour la semaine 49

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
17
8
déc.
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 49

[zdnet.fr] Les Pays-Bas accroissent leur emploi de logiciel libre

Extrait de l'article du site zdnet.fr par Thierry Noisette en date du 6 décembre 2009 :
« Le gouvernement néerlandais veut davantage de formats ouverts et d'open source dans ses projets informatiques clés. C'est ce qu'a déclaré jeudi Frank Heemskerk, secrétaire d'État hollandais au Commerce, propos que rapporte le site Osor.eu (dédié à l'emploi du Libre dans le secteur public en Europe). Le secrétaire d'État a estimé que l'adoption de logiciels libres n'allait pas assez vite, et que leur emploi devrait être un objectif des administrations publiques. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/les-pays-bas-accroi(...)

[zdnet.fr] L’Open Source a perdu la bataille du PC obèse. L’Open Source va gagner la guerre du futur, celle de la mobilité

Extrait de l'article du site zdnet.fr par Louis Naugès en date du 6 décembre 2009 :
« J’ai deux messages forts pour la communauté Open Source :
- La mauvaise nouvelle : vous ne gagnerez jamais la bataille du poste obèse.
- La bonne nouvelle : le poste obèse deviendra marginal, demain, et sera remplacé par une nouvelle génération de postes de travail, mobiles et allégés, sur lesquels les solutions Open Source vont... gagner la guerre. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/blogs/entreprise-2-0/l-open-source-a-per(...)

[gabonews.ga] Gabon: L'Université des Sciences de la Santé d'Owendo (l'USS) se dote d'un Campus numérique francophone

Extrait de l'article du site gabonews.ga par Rostano Eloge Mombo Nziengui en date du 06/12/2009 :
« [...] Relevant l'engagement de l'AUF à promouvoir les logiciels libres afin de réduire « la facture et la fracture numérique », M. ZANOUVI a par ailleurs, fait remarquer que l'une des « particularités de ce campus numérique partenaire est que l'ensemble des outils informatiques et le réseau tourne sous Linux, logiciels libres téléchargeables gratuitement sur le Net et largement utilisés mondialement dans les universités, car sans coût de licences et plus sécurisés vis à vis des attaques informatiques. »
Lien vers l'article original : http://www.gabonews.ga/actualite/actualites_2009.php?Article(...)

[lepetiteconomiste.com] 5000 micro-ordinateurs reconditionnés en Deux-Sèvres pour des familles de collégiens modestes

Extrait de l'article du site lepetiteconomiste.com par La rédaction en date du 05.12.09 :
« [...] Le processus est relativement simple : MAAF Assurances fait don des unités centrales issues du renouvellement d’une partie de son parc informatique. Le Conseil général prend en charge les écrans, le reconditionnement des unités centrales (effectué par l’entreprise d’insertion les Ateliers du Bocage) qui sont équipées de logiciels libres et participe aux frais de connexion à Internet des familles de collégiens bénéficiaires d’une bourse départementale. De plus, un accompagnement personnalisé aux bénéficiaires du dispositif est proposé. »
Lien vers l'article original : http://lepetiteconomiste.com/5000-micro-ordinateurs,1931

[liberation.fr] Arts numériques. C’est quoi le code ?

Extrait de l'article du site liberation.fr par Marie Lechner en date du 05/12/2009 :
« Make Art du 8 au 13 décembre à Poitiers. http://makeart.goto10.org
Depuis quatre ans, Poitiers héberge un festival international pointu au croisement de l’art et de la programmation, pour tous les amoureux des lignes de code. Make Art s’applique à populariser les pratiques dans les arts numériques et la philosophie du logiciel libre. »
Lien vers l'article original : http://www.liberation.fr/culture/0101606732-arts-numeriques-(...)

[ladepeche.fr] À la découverte des logiciels libres

Extrait de l'article du site ladepeche.fr par La rédaction en date du 05/12/2009 :
« [...] « Ubuntu est une distribution GNU/Linux qui réunit stabilité et convivialité, rappellent Christophe Sautier, président de l'association Ubuntu-fr, et Thomas Petazzoni, président de l'association Toulibre. Elle est constituée de logiciels libres, que tout un chacun peut librement utiliser, copier, modifier et redistribuer en toute liberté avec de nombreux avantages : faible coût, transparence, sécurité, indépendance, valeurs de solidarité et d'entraide, partage des connaissances. »
Lien vers l'article original : http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/04/729984-A-la-decou(...)

[zdnet.fr] Ballot Screen Windows : Microsoft accepterait le libre choix du navigateur

Extrait de l'article du site zdnet.fr par Christophe Auffray en date du 4 décembre 2009 :
« Juridique - D’après des sources citées par Bloomberg, Microsoft aurait accepté les modifications d’Opera, Mozilla et Google concernant le ballot screen de Windows, destiné à offrir un libre choix du navigateur Web dans XP, Vista et Windows 7.
Sous la férule de la Commission européenne, Microsoft travaille à la mise en place d'une solution dans Windows permettant aux utilisateurs de choisir librement leur navigateur Web par défaut. La technique retenue est celle du ballot screen, c'est-à-dire un écran listant les principaux navigateurs accompagnés d'un lien d'installation. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39711295,(...)

[lemonde.fr] "L'Internet des objets", entre ouvertures et libertés ?

Extrait de l'article du site lemonde.fr par Hubert Guillaud en date du 04.12.09 :
« [...] Par contre, l’internet des nouveaux objets, lui nous impose déjà l’inacceptable : “Qui achèterait un ordinateur qui imposerait un fournisseur d’accès et limiterait les applications auxquelles vous pouvez accédez ?”, interroge Christian Fauré en désignant notamment l’iPhone. “En passant de la machine à l’objet, le particulier privilégie (dans un premier temps en tout cas, peut-être que cela va être appelé à changer) les usages au détriment des pratiques” »
Lien vers l'article original : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/12/04/l-inte(...)

[neteco.com] Nouveaux rebondissements du côté de la vente liée

Extrait de l'article du site neteco.com par Alexandre Laurent en date du 4 Décembre 2009 :
« [...] « Il est tout simplement incroyable que le juge fasse primer l'intérêt de multinationales sur les droits des consommateurs. Le code de la consommation est là pour protéger les consommateurs des pratiques abusives des professionnels. Voilà plus de dix ans qu'il est violé par la vente liée, il serait temps de le faire appliquer », s'insurge Alix Cazenave, chargée des affaires publiques à l'April. »
Lien vers l'article original : http://www.neteco.com/314390-rebondissements-vente-liee.html

[programmez.com] L'April crée un groupe de travail "Accessibilité et logiciels libres"

Extrait de l'article du site programmez.com par Frédéric Mazué en date du 03 décembre 2009 :
« [...] Partant du constat d'une méconnaissance mutuelle entre le monde du Libre et celui du handicap, ce groupe de travail a été imaginé dans une perspective d'échanges pluridisciplinaires pour réconcilier ces deux univers et accroître la diffusion de logiciels libres et accessibles à tous.

Un des objectifs est d'aborder la question du Libre et du handicap dans toute sa diversité et sa complexité, et d'y associer la participation du plus grand nombre, issus de tous horizons, membres ou non de l'April. »
Lien vers l'article original : http://www.programmez.com/actualites.php?titre_actu=L-April-(...)

[marianne2.fr] Robert Rochefort: «Le grand emprunt n'est qu'un saupoudrage»

Extrait de l'article du site marianne2.fr par Sylvain Lapoix en date du 2 Décembre 2009 :
« [...] La loi Hadopi continue de faire débat autour de la défense de la création artistique : quel est le programme du Modem pour le financement de la culture ?
Nous sommes favorables à un forfait illimité de consultation de contenus culturels de type licence globale. Par ailleurs, il nous semble essentiel de conserver un secteur non marchand dans la culture, notamment pour gérer les oeuvres libres de droit. Nous contredisons également l'idée selon laquelle les logiciels libres seraient une menace pour l'économie : nous sommes persuadés qu'ils peuvent favoriser la création d'emplois. »
Lien vers l'article original : http://www.marianne2.fr/Robert-Rochefort-Le-grand-emprunt-n-(...)

[zdnet.fr] Un business model pour le logiciel libre? Non, plein

Extrait de l'article du site zdnet.fr par Thierry Noisette en date du 2 décembre 2009 :
« Il y a quelques jours, un article du New York Times sur MySQL émettait des doutes sur la possibilité d'un modèle économique pour l'open source. L'article citait Red Hat comme « un cas rare ».
[...] Le papier du quotidien américain arrive un peu après la bataille, si on se souvient qu'en mai dernier, le très capitaliste hebdomadaire anglais The Economist écrivait: «Le débat a été remporté. Il est maintenant généralement admis que l'avenir comprendra un mélange de logiciels propriétaires et open source. Les éditeurs de logiciel traditionnels ont ouvert certains de leurs produits, et de nombreuses entreprises open source ont adopté un modèle hybride.» »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/un-business-model-p(...)

[ecrans.fr] Asus condamné pour une vente forcée de Windows

Extrait de l'article du site ecrans.fr par Manuel Raynaud en date du 2 décembre 2009 :
« Eric Magnien est doublement soulagé. Le tribunal de Lorient vient de lui donner une seconde fois raison dans le différend qui l’opposait à Asus. Le 27 mai 2008, il s’était offert un ordinateur portable mais, comme la loi le prévoit, ne souhaitait pas conserver Windows Vista vendu avec. Il préfère utiliser des logiciels libres. »
Lien vers l'article original : http://www.ecrans.fr/Asus-condamne-pour-une-vente,8670.html

[artesi.artesi-idf.com] Former les citoyens de demain

Extrait de l'article du site artesi.artesi-idf.com par La rédaction en date du 2 décembre 2009 :
« [...] Le Premier ministre François Fillon a confié en août 2009 au député Jean-Michel Fourgous une « mission de réflexion et de propositions pour la promotion des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement scolaire ».
L'association a contribué par des commentaires sur les forums du site de la mission : www.missionfourgous-tice.fr L'April a également transmis par courrier au député Jean-Michel Fourgous la synthèse de ses commentaires. »
Lien vers l'article original : http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article/former-les-c(...)

[framablog.org] Économie Sociale et Logiciels Libres : Le temps de l'alliance ?

Extrait de l'article du site framablog.org par Bastien Sibille en date du 1er décembre 20009 :
« [...] Deux mondes co-existent qui dressent des remparts contre la tentation hégémonique du capitalisme : l’un est ancien et puise ses racines dans le XIXe siècle industriel – le monde de l’économie sociale (coopératives, mutuelles, associations…) ; l’autre est plus jeune et tisse ses réseaux dans le XXIe siècle informatique – le monde du logiciel libre. Si les communautés du libre et les entreprises d’économie sociale se connaissent et se côtoient depuis plus d’une décennie, elles ne voient pas souvent combien leurs luttes sont proches. »
Lien vers l'article original : http://www.framablog.org/index.php/post/2009/12/01/economie-(...)

[lepoint.fr] Neelie Kroes, une dame de fer, chargée des TIC

Extrait de l'article du site lepoint.fr par Guerric Poncet en date du 01/12/2009 :
« [...] Elle devrait bientôt faire peur aussi aux gouvernements, qui ont parfois tendance à titiller le droit au respect de la vie privée sur Internet, auquel elle s'intéressera dès 2010. Elle est très attendue, notamment dans les domaines du logiciel libre et des standards informatiques ouverts, deux sujets extrêmement sensibles. Pour mener son action, elle disposera de la direction générale de la Société de l'information et des médias, et de l'Agence européenne pour la sécurité informatique. »
Lien vers l'article original : http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2009-1(...)

[ieee.org] Open-Source Effort to Hack GSM

Extrait de l'article du site ieee.org par John Blau en date du 30 Novembre 2009 :
« Un groupe d'internautes veut prouver la faiblaisse des standarts des mobiles en dévoilant leur clé.

Each GSM phone has its own secret key, which is known by the network. Every time a call is initiated, a new session key for that particular call is derived from the secret key and used to encrypt the call. Nohl aims to crack the session key. »
Lien vers l'article original : http://spectrum.ieee.org/telecom/wireless/open-source-effort(...)

[zdnet.fr] L'April s'élève à son tour contre la redéfinition de l'interopérabilité

Extrait de l'article du site zdnet.fr par Christophe Auffray en date du 30 novembre 2009 :
« [..] L'association française de promotion et de défense du logiciel libre, l'April, vient elle aussi de se saisir de cette polémique, dénonçant « les lobbies du logiciel propriétaire, Microsoft et la BSA en tête », qui selon elle plaident « pour que "fermé" soit considéré comme "presque ouvert". »
Selon l'April, le brouillon de la version 2 de l'EIF, outre le fait de retirer toute mention du logiciel libre, confond interopérabilité et compatibilité, et ce en ne conditionnant plus l'interopérabilité à l'utilisation de standards ouverts. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39711(...)

[pcinpact.com] Marché des navigateurs : quand l'Europe favorise Windows

Extrait de l'article du site pcinpact.com par Marc Rees en date du 30 novembre 2009 :
« [...] Toutefois, dans l’inépuisable série du « faite ce que je dis, mais pas ce que je fais », l’Europe sait aussi cultiver la contradiction : pour profiter de ces flux, seuls les systèmes embarquant Windows sont acceptés, avec éventuellement un plug-in adapté à Firefox si l’on utilise ce navigateur. Conclusion : l’Europe, qui sait si bien critiquer les cas de vente liée de Windows avec le lecteur Windows Media Player ou avec Internet Explorer, participe justement à ce marché monocolore qu’elle réprouve. »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/54364-vente-liee-microsoft(...)

[cio-online.com] La Bourse de Londres quitte une plateforme .Net aux performances insuffisantes pour de l'Open Source

Extrait de l'article du site cio-online.com par Jean Pierre Blettner en date du 30/11/2009 :
« La plateforme de transactions électroniques de la Bourse de Londres accumule les interruptions dûes à des bugs. Elle va être remplacée par une plateforme Open Source fin 2010. »
Lien vers l'article original : http://www.cio-online.com/actualites/lire-la-bourse-de-londr(...)

[clubic.com] Orange publie la partie open source de ses Livebox

Extrait de l'article du site clubic.com par Alexandre Laurent en date du 30 Novembre 2009 :
« Publiée par le Lundi 30 Novembre 2009
BRÈVE FAI
Envoyer par mail Commenter
Icone Flux Rss Icone partage sur Facebook Icone partage sur VIADEO Icone partage sur LinkedIn Icone partage sur Myspace Icone partage sur Twitter »
Lien vers l'article original : http://www.clubic.com/actualite-313342-orange-partie-open-so(...)

[01net.com] M. Shuttleworth (Ubuntu) : « L’échec de Vista n’a pas assez profité à Linux »

Extrait de l'article du site 01net.com par Christophe Guillemin en date du 30/11/2009 :
« [...] Windows Vista n'a pas suscité une forte adhésion du public, et bon nombre d'utilisateurs ont cherché des alternatives. Pourquoi cela n'a-t-il pas plus profité à Linux ?
Il est vrai que Linux n'a pas assez profité de l'échec de Vista. S'il avait été prêt à être utilisé par n'importe qui, même les plus novices, alors nous aurions bénéficié davantage de la situation. Nous continuons à travailler en ce sens.
Ce qui est positif, c'est que nous faisons des progrès constants. Linux devient de plus en plus abordable et intéresse de plus en plus d'utilisateurs. Et la porte ouverte par Vista n'est pas encore fermée. Beaucoup d'utilisateurs se sont effectivement demandé s'il n'y avait pas d'alternative à Windows. Et l'effet de ce questionnement est encore palpable. »
Lien vers l'article original : http://www.01net.com/editorial/509308/m-shuttleworth-(ubuntu(...)

[osor.eu] Leaked EIF draft critisiced by advocacy groups

Extrait de l'article du site osor.eu par Gijs Hillenius en date du 30 novembre 2009 :
« La dernière version des documents EIF présentent des dangers pour les logiciels libres.

[...] April, a French free software organisation, today also strongly protested the EIF draft. "We are not surprised that proprietary software vendors, known for their unfair business practices, have been lobbying to rid the EIF of its meaning", said Benoît Sibaud, the group's president, in a statement. "It is pathetic that European institutions are bending to the will of these companies, which undermines the future of e-government." »
Lien vers l'article original : http://www.osor.eu/news/leaked-eif-draft-critisiced-by-advoc(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.