Revue de presse de l'April pour la semaine 5

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
9
3
fév.
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 5 :
  • [lesnumeriques.com] Un super-XO en Inde ?
  • [uqam.ca] Lancement de la Chaire de recherche Logiciel libre, Finance sociale et solidaire
  • [LMF.fr] Un militant du Libre veut se présenter aux Européennes
  • [lemagit.fr] Sébastien Lefebvre, Mandriva : "certains éditeurs propriétaires sont en avance de phase"
  • [pcinpact.com] Microsoft / Europe : vers plusieurs navigateurs sous Windows ?
  • [pcinpact.com] Mozilla offre 100 000 $ à Wikimedia pour développer Ogg Theora
  • [lemagit.fr] La recherche d'entreprise a enfin son alternative Open Source
  • [macgeneration.com] Quelle rumeur souhaitez-vous voir se concrétiser ?
  • [silicon.fr] La Russie prépare sa propre solution Linux
  • [lesjeudis] les développeurs préfèrent les versions commerciales de linux pour les applications critiques et à haute performance
  • [framablog.org] Barack Obama sera-t-il un président Open Source ?
Les articles de la semaine :
[lesnumeriques.com] Un super-XO en Inde ?

Extrait de l'article du site lesnumeriques.com par Franck Mée en date du 31 janvier 2009 :
« Nicholas Negroponte l'affirme : l'OLPC continue, plus que jamais décidé à apporter son XO aux enfants du tiers-monde. Parallèlement, l'Inde lui casse la baraque en annonçant un ordinateur à... 10 dollars.
[...] Il en a profité pour une attaque assez sévère envers certains fondamentalistes linuxiens : selon lui, l'achat d'ordinateurs en dual-boot XP/Sugar est «le meilleur moyen de faire arriver Linux sur le terrain. Ils sont tous stupides à ce sujet. Linux est son propre pire ennemi : il est divisé, il a différentes distributions, il est trop compliqué pour la plupart des gens. Si j'étais Bill Gates, je ne pourrais rêver mieux.» »

http://www.lesnumeriques.com/news_id-7462.html

N.B. : Le discours tenu par Nicholas Negroponte est malheureusement assez courant chez ceux qui n'ont pas compris la partie éthique du logiciel libre et pensent que les défenseurs des logiciels libres devraient faire des concessions "techniques" alors qu'il s'agit de défendre les libertés des utilisateurs.

[uqam.ca] Lancement de la Chaire de recherche Logiciel libre, Finance sociale et solidaire

Extrait de l'article du site uqam.ca par en date du 29 janvier 2009 :
« La Faculté des sciences de l'UQAM a procédé aujourd'hui au lancement de la Chaire de recherche de logiciel libre, Finance sociale et solidaire. Regroupant des chercheurs de différentes disciplines, cette chaire aura une double mission : créer une famille de logiciels libres dédiés au secteur de la finance sociale et solidaire, tant au Québec qu'à l'échelle internationale, et effectuer des recherches centrées sur les processus de développement de logiciels libres. »

http://www.quotidien.uqam.ca/index.php?article=938

[LMF.fr] Un militant du Libre veut se présenter aux Européennes

Extrait de l'article du site LMF.fr par Vincent Delfau en date du 29/01/2009 :
« Une des listes socialistes pour les prochaines élections européennes, en juin, comptera peut-être parmi ses membres un défenseur du Libre. C'est du moins ce qu'espère François Pellegrini, docteur en informatique au CV bien garni, qui se présente comme le « candidat numérique ». »

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-militan(...)

[lemagit.fr] Sébastien Lefebvre, Mandriva : "certains éditeurs propriétaires sont en avance de phase"

Extrait de l'article du site lemagit.fr par Valery Marchive en date du 28 janvier 2009 :
« Mandriva, éditeur de la distribution Linux éponyme bien connue sur le poste de travail, vient de lancer la version 1.2 de Pulse 2, son outil Open Source d’administration de parcs informatiques hétérogènes. L’occasion pour nous de revenir, avec Sébastien Lefebvre, directeur de la division produits et services entreprises de Mandriva, sur la légitimité de l’éditeur sur ce marché ainsi que sur les avantages et les limites, en l’état, de son offre. »

http://www.lemagit.fr/article/poste-travail-administration-m(...)

[pcinpact.com] Microsoft / Europe : vers plusieurs navigateurs sous Windows ?

Extrait de l'article du site pcinpact.com par Vincent Hermann en date du mardi 27 janvier 2009 :
« Il serait bien difficile de nier aujourd’hui qu’entre Microsoft et la Commission européenne, il ne règne ni histoire d’amour, ni même entente cordiale. Depuis des années, la Commission fait pression sur le géant du logiciel via des plaintes déposées par des concurrents tels qu’Opera et IBM, le plus souvent pour abus de position dominante. Or, on sait que l’instance européenne a remis le couvert récemment, et il se pourrait qu’elle impose à Microsoft et/ou aux OEM d’inclure d’autres navigateurs en plus d’Internet Explorer. »

http://www.pcinpact.com/actu/news/48683-microsoft-europe-oem(...)

[pcinpact.com] Mozilla offre 100 000 $ à Wikimedia pour développer Ogg Theora

Extrait de l'article du site pcinpact.com par Nil Sanyas en date du mardi 27 janvier 2009 :
« Le premier nommé, fort des revenus générés par Firefox (principalement grâce à Google), vient cependant de subventionner à hauteur de 100 000 dollars la fondation Wikimedia, afin que cette dernière puisse améliorer des technologies vidéo ouvertes, et plus précisément l'Ogg Theora, déclinaison vidéo du fameux Ogg Vorbis de Xiph.org. Format de compression vidéo libre, Theora est vivement supporté par la fondation Wikimedia, qui depuis près de trois ans milite pour que Firefox gère ce format par défaut (ce qui est le cas depuis peu avec Firefox 3.1 bêta). »

http://www.pcinpact.com/actu/news/48682-mozilla-don-wikimedi(...)

Voir aussi l'article du site generation-nt.com :
« Pour Erik Möller, directeur adjoint de la Wikimedia Foundation :
" Aujourd'hui, la vidéo et l'audio sur le Web sont dominés par des technologies propriétaires, le plus souvent des codecs propriétaires sont intégrés dans des lecteurs au code source fermé. Wikimedia et Mozilla veulent aider à la construction d'un Web où la video et l'audio sont des citoyens de première classe : faciles à utiliser et manipuler par quiconque, sans le régime des royalties ou autres barrières à la participation. " »

http://www.generation-nt.com/mozilla-wikimedia-foundation-wi(...)

[lemagit.fr] La recherche d'entreprise a enfin son alternative Open Source

Extrait de l'article du site lemagit.fr par Cyrille Chausson en date du 27 janvier 2009 :
« Lucid Imagination débarque sur le marché des outils de recherche pour entreprise avec une offre Open Source. Reposant sur des technologies de la Fondation Apache, la société vient porter la bonne parole du mouvement libre sur un segment trusté par des acteurs comme Google, Fast ou Autonomy. »

http://www.lemagit.fr/article/recherche-opensource/2329/1/la(...)

[macgeneration.com] Quelle rumeur souhaitez-vous voir se concrétiser ?

Extrait de l'article du site macgeneration.com par Vincent Absous en date du 26.01.2009 :
« La semaine passée, nous vous demandions vers quel système d'exploitation vous vous tourneriez si vous deviez abandonner Mac OS X. Vous avez été nombreux (près de 6 800) à vous exprimer. À une très forte majorité (56 %), vous avez répondu : « Une distribution LInux ». »

http://www.macgeneration.com/news/voir/133528/quelle-rumeur-(...)

[silicon.fr] La Russie prépare sa propre solution Linux

Extrait de l'article du site silicon.fr par Olivier Robillart en date du 26-01-2009 :
« Un OS national serait en préparation pour réduire sa dépendance aux produits "Made in USA"
La Russie chercherait à passer du côté Linux de la Force. C’est en tout cas ce que rapporte Cnews qui évoque l’élaboration d’un plan national de développement d’un OS dérivé de Linux/GNU. »

http://www.silicon.fr/fr/news/2009/01/26/la_russie_prepare_s(...)

[lesjeudis] les développeurs préfèrent les versions commerciales de linux pour les applications critiques et à haute performance

Extrait de l'article du site lesjeudis.com en date du 26/01/2009 :
« Quand il s'agit de pointe ou « High Performance Computing », la majorité des développeurs Open Source disent qu'ils vous recommanderont d'utiliser des versions commerciales de Linux plutôt que les versions non commerciales. Un nombre affirme également choisir des versions commerciales pour les missions critiques de développement de centre de données dans de grandes entreprises. La version non commerciale de Linux est quant à elle préférée pour le développement web et les systèmes embarqués. »

http://www.lesjeudis.com/magazine-informatique/actualites-in(...)

[framablog.org] Barack Obama sera-t-il un président Open Source ?

Extrait de l'article du site framablog.org par aKa en date du 26 janvier 2009 :
« Scott McNealy, PDG de Sun, vient tout juste d’être chargé par la Maison Blanche d’élaborer une étude sur l’Open Source. L’occasion pour la BBC d’évoquer dans un récent article la question d’une éventuelle « gouvernance Open Source » de la nouvelle administration américaine, en interrogeant aussi bien l’intéressé que Michael Tiemann (de l’OSI et de Red Hat). »

http://www.framablog.org/index.php/post/2009/01/26/obama-pre(...)
  • # [macgeneration.com] Quelle rumeur souhaitez-vous voir se concrétiser

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'ai participé à ce vote et je suis assez content du résultat.

    J'ai quand même l'impression que les macusers (plutot les macfans) choisiraient n'importe quoi plutôt que du windows...en effet, je doute que beaucoup est déjà utilisé un système de ce type...
  • # Prêchi-prêcha

    Posté par . Évalué à 1.

    Ce qui m'amuse c'est la note du rédacteur qui s'applique à distribuer les bons et les mauvais points :
    « Le discours tenu par Nicholas Negroponte est malheureusement assez courant chez ceux qui n'ont pas compris la partie éthique du logiciel libre et pensent que les défenseurs des logiciels libres devraient faire des concessions "techniques" alors qu'il s'agit de défendre les libertés des utilisateurs. »

    Non que je sois en désaccord avec le fond de la pensée (j'ai toujours pensé que l'OLPC était conçu comme un projet à la fois missionnaire et opportuniste, et je suis somme toute assez content de le voir capoter), mais le ton utilisé ainsi que le besoin affiché de rappeler la ligne officielle du parti sont assez cocasses -- façon Pravda, si on veut.

    On dirait qu'il y a une véritable hantise à l'idée que les utilisateurs ou contributeurs du libre pourraient se mettre à penser différemment et à développer des idées qui ne vont pas dans le sens de la parole officielle. D'où cette obsession de faire de la « pédagogie » et de s'assurer que les brebis ne quittent pas le troupeau.
    • [^] # Re: Prêchi-prêcha

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai trouvé aussi la NB completement déplacée..

      N'en deplaise au rédacteur, il n'y a pas qu'une logique unique aux logiciels libres: un certain Linus Torvalds est souvent en désaccord avec la FSF, les logiciels sous licenses BSD/MIT cela existe aussi, les devs de KDE ont décidés de porter KDE sur Windows et MacOS-X, etc.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.