Revue de presse de l'April pour la semaine 52

Posté par . Modéré par j.
Tags :
13
28
déc.
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 52



[rue89.com] Au « fab lab », fabriquez vous-même votre machine à laver


Extrait de l'article du site rue89.com par Raphaël Moran en date du 27/12/2009 :
« [...] Le concept de fab lab applique au monde industriel l'esprit de partage, d'innovation et de gratuité que l'on trouve sur Internet comme avec les logiciels libres et les réseaux sociaux. En permettant à n'importe qui d'accéder à des machines industrielles simples et à bas coût, on sort du mode de production classique. C'est en cela que des communautés de hackers veulent s'investir dans les fab labs. »
Lien vers l'article original : http://www.rue89.com/innovation/2009/12/27/au-fab-lab-fabriq(...)


[charentelibre.com] Chazelles reine de la Toile


Extrait de l'article du site charentelibre.com par Niels Goumy en date du 25 décembre 2009 :
« «A l'origine, le label a principalement récompensé notre volonté d'asseoir le logiciel libre en zone rurale. Il est pérennisé aujourd'hui, c'est bien mais ce n'est pas suffisant. L'esprit des villes Internet ce n'est pas une seule personne, un seul site, c'est un tout. C'est aussi une prise de risque collective qui est saluée, une dynamique commune. Maintenant il va falloir passer à l'étape supérieure ». »
Lien vers l'article original : http://blog.charentelibre.com/journal/index.php?post/2009/12(...)


[cio-online.com] Alternatives à Microsoft : 7 entreprises qui ont franchi le pas


Extrait de l'article du site cio-online.com par Réseaux Télécoms en date du 25/12/2009 :
« Allianz Insurance Australia, qui emploie 3000 personnes, avait pour objectif de réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2012. Pour y parvenir, le groupe a entamé en 2009 une refonte de son infrastructure, qui reposait sur des machines Intel sous Windows Server.
[...] La consolidation et la virtualisation ont permis de réduire la consommation électrique tout en réalisant 500 000 € d'économies sur le coût des licences. »
Lien vers l'article original : http://www.cio-online.com/actualites/lire-alternatives-a-mic(...)


[20minutes.fr] Google explique sa philosophie de l'ouverture


Extrait de l'article du site 20minutes.fr par Philippe Berry en date du 24 décembre 2009 :
« [...] Entre ses projets Android, Chrome et Chrome OS, Google est devenu l'un des acteurs majeurs de l'open source. Le code est ouvert, accessible à chacun et modifiable par tous «parce qu'à la fin, nous croyons que les systèmes ouverts gagnent», explique Google. Rosenberg oppose «la vieille mentalité» des Microsoft et Apple à celle de Google. Il reconnaît que les systèmes fermés peuvent être «rentables» (et donne l'exemple de l'iPod/iTunes), mais selon lui, le principal gain n'est que pour l'entreprise, et pas pour le consommateur. »
Lien vers l'article original : http://www.20minutes.fr/article/372604/High-Tech-Google-expl(...)


[lemonde.fr] Internet, retour sur les origines et la "philosophie" du Web, par Michel Elie


Extrait de l'article du site lemonde.fr par Michel Elie en date du 24/12/2009 :
« [...] Le partage des ressources, en matériel, logiciels, données ainsi que des ressources humaines était un objectif majeur. S'y ajoute une culture de l'échange. Le réseau devient vite aussi un moyen de soumettre à la communauté des utilisateurs des algorithmes à vérifier, des programmes à tester, des données à archiver. Il deviendra un levier pour les promoteurs du logiciel libre. Il a su galvaniser des énergies et des intelligences désintéressées, individuelles et collectives. »
Lien vers l'article original : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/12/24/internet-r(...)


[ZDNet.fr] La promulgation de la loi Hadopi retardée, la CNIL exige plus de clarté


Extrait de l'article du site ZDNet par Olivier Chicheportiche en date du 23 décembre 2009 :
« Réglementation - La Commission nationale de l'informatique et des libertés refuserait de valider un des décrets d'application de la loi qui vise à créer un fichier des internautes téléchargeurs condamnés. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39711789,(...)
---
N.B. : Rappelons que la loi HADOPI menace le logiciel libre par la mise en place de mouchards filtrants : http://www.april.org/fr/le-conseil-constitutionnel-valide-ha(...)


[zdnet.fr] Duels 2009 - L'interopérabilité, une question loin d'être tranchée


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Christophe Auffray en date du 23 décembre 2009 :
« [...] Pour Roberto Di Cosmo, l'interopérabilité ne peut se faire sans formats ouverts. « Les formats et protocoles sont complexes. S'ils ne sont pas publiés de façon à ce que tous puissent les implémenter, je ne vois pas comment les logiciels pourraient interopérer. La seule solution pour s'en sortir, c'est lorsque les règles pour échanger l'information sont claires et stabilisées. » »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39711(...)


[channelnews.fr] La Drôme offre un "bureau universel mobile" à tous ses habitants


Extrait de l'article du site channelnews.fr par Dirk Basyn en date du 22/12/2009 :
« Après avoir accompagné la couverture des zones blanches en haut débit et impulsé la création d'un réseau à très haut-débit en 2006, le département va distribuer des clés USB intégrant 50 logiciels libres.
Afin de réduire la fracture numérique, le département de la Drôme va mettre à la disposition de ses habitants un « bureau universel mobile ». Embarqué sur une clef USB, celui-ci permettra à chacun d’utiliser en permanence et où qu'il se trouve son environnement numérique et sa propre interface, en présence ou non d’une connexion Internet. »
Lien vers l'article original : http://www.channelnews.fr/regions/75/5336-la-drome-offre-un-(...)


[tekiano.com] Tunisie : Logiciels libres contre casse-bonbons


Extrait de l'article du site tekiano.com par Oualid Chine en date du 22/12/2009 :
« [...] Mais malgré les campagnes de sensibilisation, l’open source est resté cantonné, en Tunisie, dans la sphère des spécialistes. Quelques institutions comme la STEG, la CNRPS, utilisent en effet des logiciels très pointus, en l’occurrence des systèmes d’informations basés sur l’Open Source. Mais les fonctionnaires lambda dans nos ministères, les secrétaires, les professeurs dans leurs salles de classes restent, au niveau informatique, dépendant du bon vouloir d’une multinationale. »
Lien vers l'article original : http://www.tekiano.com/informatique/logiciels/3-10-1520/tuni(...)


[solutions-logiciels.com] 10 chandelles pour la conférence bruxelloise des développeurs de logiciels libre


Extrait de l'article du site solutions-logiciels.com par Frédéric Mazué en date du 22 décembre 2009 :
« FOSDEM est une conférence annuelle libre et non-commerciale pour développeurs de logiciels libres et « open source », organisée par et pour la communauté. FOSDEM offre aux chefs de projets et contributeurs de logiciels libres et « open source » un lieu de rencontre et une plate-forme pour des présentations. Il informe les visiteurs des derniers développements dans le monde du logiciel libre et open source, et promeut les avantages des solutions logiciel libre »
Lien vers l'article original : http://www.solutions-logiciels.com/actualites.php?titre=10-c(...)


[pcinpact.com] Firefox 3.5 serait le navigateur le plus utilisé au monde


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Vincent Hermann en date du 21 décembre 2009 :
« D’après la société StatCounter, Firefox 3.5 est désormais le navigateur le plus utilisé dans le monde. Cet état ne durera peut-être pas longtemps, mais il est important de le signaler tant la situation est significative de la guerre qui fait rage entre les navigateurs et des changements d’habitudes des utilisateurs. »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/54661-statcounter-firefox-(...)


[pcinpact.com] Vente liée : la ventilation des prix s'envole


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Marc Rees en date du 21 décembre 2009 :
« En matière de vente liée, la décision Darty n’aura été que de courte durée. Nous revenons plus en détail sur une décision de la Cour d’Appel de Paris qui fut déjà commentée par l’AFP et nos confrères de 01net notamment : dans cette décision Darty s’est vu dispensée de dissocier les prix du matériel et des logiciels, mais aussi de transmettre la licence Windows avant achat. »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/54650-darty-ufc-vente-liee(...)


[numerama.com] La TV publique norvégienne offre 7 heures de vidéo HD en Creative Commons


Extrait de l'article du site numerama.com par Guillaume Champeau en date du 21 Décembre 2009 :
« On se souvient que NRK, la chaîne de télévision publique norvégienne, avait mis en place un tracker BitTorrent pour faciliter la distribution de ses programmes par les internautes, sans DRM. Ce mois-ci, NRK a été plus loin encore en proposant 7 heures et demi de vidéos haute-définition sous licence Creative Commons. La chaîne a ainsi mis à disposition l'intégralité de ce qu'a filmé une caméra Sony 700 en XDCAM HD 1080 50i placée à la tête d'un train, dans un voyage entre Bergen à l'ouest du pays et la capitale Oslo. »
Lien vers l'article original : http://www.numerama.com/magazine/14739-la-tv-publique-norveg(...)
  • # "fablab"

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    C'est assez amusant comme on n'arrête pas de nous sortir des trucs comme "nouveaux" voire "révolutionnaires": l'appropriation des moyens de production par les masses n'est pas franchement une idée neuve (pas plus que le DIY - Do-It Yourself - ).
    Ceci dit, ça semble être ici dans une forme relativement moderne, et on ne peut que saluer l'initiative et espérer que ça se propage et se démocratise, et surtout qu'il y a des gens/livres pour expliquer/enseigner le fonctionnement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.