Revue de presse de l'April pour la semaine 52 de l'année 2011

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude. Modéré par Manuel Menal. Licence CC by-sa
14
2
jan.
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[atlantico] La position dominante des Google, Apple et Facebook repose sur l'innovation

Par Mehdi Benchoufi, le dimanche 1 janvier 2012. Extrait:

Moteur de recherche, boîtes mails, données conservées en ligne, smartphones, lecteurs MP3, carnets d'adresse, etc.… Google, Apple et Facebook sont-il en train de construire des monopoles à la big brother qui leur donneraient une emprise comme aucun pouvoir n'en a jamais eu sur nos vies?

Lien vers l'article original: http://www.atlantico.fr/decryptage/google-apple-facebook-monopoles-web-innovation-continuelle-mehdi-benchoufi-251530.html

[Le point] Richard Stallman: "Les Anonymous ne doivent pas dévoiler de données personnelles"

Par Guillaume Grallet, le samedi 31 décembre 2011. Extrait:

Le créateur de la Free Software Foundation s'exprime sur Steve Jobs, Facebook, Android et les Anonymous. Décapant.

Lien vers l'article original: http://www.lepoint.fr/technologie/richard-stallman-les-anonymous-ne-doivent-pas-devoiler-de-donnees-personnelles-31-12-2011-1414159_58.php

[Developpez.com] Rétro 2011: Apple et Adobe, les deux sociétés qui ont marqué l'année IT pour la rédaction de Développez.com, et pour vous?

Par gordon fowler, le vendredi 30 décembre 2011. Extrait:

Que restera-t-il de l’année 2011 dans le monde de l’IT? Certainement le souvenir d’une année à la fois chargée et bien étrange.

Lien vers l'article original: http://java.developpez.com/actu/40253/Retro-2011-Apple-et-Adobe-les-deux-societes-qui-ont-marque-l-annee-IT-pour-la-redaction-de-Developpez-com-et-pour-vous/

[Le Monde Informatique] Cinq technologies Open Source pour 2012

Par M.G., le jeudi 29 décembre 2011. Extrait:

Tout le monde connaît le succès de Linux et d'Apache. A leur suite, d'autres technologies Open Source montent en puissance ou se profilent, en annonçant des fonctionnalités prometteuses. C'est le cas du serveur web Nginx (prononcez « engine-x »), du projet de cloud OpenStack et de Stig, une base de données orientée graphe.

Lien vers l'article original: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-cinq-technologies-open-source-pour-2012-1ere-partie-47204.html

Et aussi:

[Le point] La biologie de synthèse: un domaine en effervescence

Par la rédaction, le mercredi 28 octobre 2011. Extrait:

Le biologiste Joël de Rosnay, qui avait décrit "la folle aventure des architectes et bricoleurs du vivant" dans un livre publié l'an dernier pointant ses risques potentiels, estime que l'État doit favoriser l'innovation et ensuite aider à coréguler ce nouveau secteur de la biologie.

Lien vers l'article original: http://www.lepoint.fr/futurapolis/sante/la-biologie-de-synthese-un-domaine-en-effervescence-28-12-2011-1413122_431.php

  • # Décapant ?

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai lu l'interview de Stallman, très courte, et je ne vois pas en quoi elle est "décapante". C'est même très modéré pour du RMS, j'ai été surpris.

    • [^] # Re: Décapant ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui, mais :
      – les journalistes (?) du Point ne sont pas habitués comme nous, d’où leur impression différente ;
      – Stallman (pourquoi ne l’appelle-t-on pas « Richard », comme « Linus » ou « Lennart » ?) l’a peut-être jouée plus « soft » pour s’adapter à ce public ;
      – ou peut-être veut-il faire un peu moins de vagues après sa déclaration sur la disparition de Jobs.

      Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

      • [^] # Re: Décapant ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        (pourquoi ne l’appelle-t-on pas « Richard », comme « Linus » ou « Lennart » ?)

        Parce qu'il y a beaucoup plus de Richard connus que de Linus ou Lennart et parce que les noms de ces deux derniers sont beaucoup plus difficile (pour des francophone et des anglophones) que Stallman.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Décapant ?

          Posté par . Évalué à 2.

          *Parce que c'est vachement plus simple de suivre la phrase "Linus, le père de Linux" que "Torvalds, le père de Linux". Ça donne un petit indice sur l'origine du mot, ça a du sens.
          *Parce que les gens qui n'ont pas de nom de scène sont plus souvent appelés par leur nom de famille que leur prénom (ou alors les deux jamais séparés)
          *Parce que de toute façon, en dehors de l'écosystème libre, ne rêvez pas: personne ne connaît Lennart!

    • [^] # Re: Décapant ?

      Posté par . Évalué à 3.

      D'autant plus vrai qu'il faut replacer dans le contexte : à la fois la date approximative de l'entrevue, et à la fois le sujet précis sur lequel il s'exprime. Le titre accrocheur peut laisser penser autre chose de prime abord que les idées exprimées clairement par RMS dans cette entrevue. D'autant plus avec le contexte plus récent des bases mails et relationnelles de 20 agences de notation qui se retrouvent dans la nature pour bien fêter le nouvel an (...) Là, c'est bien différent : le fait d'avoir accès aux noms permet de connaitre les responsabilités réelles... Il ne s'agit pas de cartes bleues de particuliers (...)

    • [^] # Re: Décapant ?

      Posté par . Évalué à 1.

      À propos de Stallman, ce dont il parle à la fin pour le Facebook (panneau d'avertissement sur les boutons « Like ») est ce que ce n'est pas un truc dans ce genre http://priv3.icsi.berkeley.edu/ . Typiquement on ne se connecte à FB que lorsqu'on clique sur le petit bouton, avant tout est géré par un truc en local.

      J'ai vu ça un jour mais comme je n'utilise pas FB je ne sais pas si ça marche bien, est ce que les facebookeux de DLFP¹ ont un avis dessus ?

      Sinon vous pensez quoi de ces petites extension à visée grand public (comment votre entourage vit ça…) ?

      ¹ : apparemment il y en a…

      207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

      • [^] # Re: Décapant ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Ah moi si j'ai bien compris, le petit bouton, en fait, pour l'afficher, il y a une requête chez FB, et si tu as le cookie qui va bien, FB sait que tu as visité le site en question (connexion auto, tout ça).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.