Revue de presse : Février 2007

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
1
fév.
2007
Presse
Actuellement chez les marchands de journaux :

Quel sera l'avenir de GNU/Linux ? Planète Linux n°45 a posé la question à 5 spécialistes du sujet : Mark Shuttleworth (Canonical, Ubuntu), Alan Cox (Redhat, Linux), Gaël Duval (Ulteo), Anthony Towns (Debian) et Richard Stallman (GNU). Le magazine propose également un dossier musique ("Tout pour manipuler les fichiers audio") ainsi que des articles sur PeerTV, SELinux et Democracy et le DVD de openSUSE 10.2.

GNU/Linux Magazine n°91 s'attarde ce mois ci sur l'AJAX (Asynchronous Javascript And XML) le mot à la mode décrivant l'utilisation conjointe de quelques technologies éprouvées puisque "derrière cet acronyme se cachent de vrais besoins et des solutions concrètes". La rubrique noyau décortique Linux 2.6.20 et celle consacrée à Debian présente Aptitude (complétant ainsi le hors-série). Coté Unix c'est l'IRC ("Principes et structure des réseaux") qui est dévoilé et coté administration système OCS Inventory NG et GLPI font l'objet d'une étude minutieuse. Et pour les développeurs : Perl, Java, Ada, C, wxWidgets.

Linux Pratique hors-série n°9 est consacré à OpenOffice.org 2, présente les nouveautés de la version 2.1, propose 8 tutoriels exploitant les différents logiciels de la suite bureautique libre et bien plus encore.

Comme chaque année au moment de Solutions Linux, l'Informaticien n°44 fait son "spécial Linux" et commence son dossier par une petite présentation de la "scène française" (qui évoque pèle-mêle Mandriva, Nuxeo, Ulteo, IdealX, SystemRescueCD, Kaella et quelques autres) suivi d'un top 10 des applications professionnelles, et d'un long article très original intitulé "Dans la peau d'un administrateur Linux". D'autres articles traitent de l'utilisation de Linux sur le bureau, de livres sur "PostgreSQL 8.1", "Java premier langage" et quelques bonnes feuilles extraites de "Bien développer pour le web 2.0 : bonnes pratiques Ajax".

Enfin, Opensource-Magazine devrait publier son numéro 7 dans les prochains jours. Au sommaire : 11 pages de tutoriels OpenOffice.org, lutter avec succès contre les spams, filmer ce qui se passe à l'écran, deux outils pour lire les PDF, gérer ses contacts et son planning sur internet, bureau nomade sur clé USB, PHP : ajouter des données à une base MySQL, un client FTP universel, quelle distribution Linux choisir, créer un nouveau compte sous Ubuntu, installer une distribution Debian, renommer des fichiers en masse...

Aller plus loin

  • # Et L'Usine Nouvelle

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    L'Usine Nouvelle du 25 au 31 janvier 2007 a publié un dossier intitulé "faut-il passer au logiciel libre ?" http://www.usinenouvelle.com/article/page_article.cfm?nrub=3(...)
  • # LinuxMAG: OCSNG/GLPI

    Posté par  . Évalué à 3.

    L'article OCS/GLPI est assez décevant en effet, il n'aborde pas à fond les outils, leur pertinence et les usages possibles. On se retrouve avec un guide d'installation. Pas de cas d'utilisation ! C'est bien maigre. Pour des softs dont le manuel en français est particulièrement fouillé je ne vois pas l'intéret d'un tel article sans cas d'utilisation détaillé.
    • [^] # Re: LinuxMAG: OCSNG/GLPI

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Lire un article peut aussi être une manière de découvrir un projet. C'était le but recherché par celui sur OCS+GLPI, mettre l'eau à la bouche du lecteur qui ne connait pas.

      L'article ne va donc pas à fond dans l'utilisation car cela mériterait bien plus de pages et, comme tu le fais remarquer, la documentation officielle est déjà très complète.

      En ce qui concerne un cas pratique d'utilisation, autant pour d'autres sujets/domaines c'est effectivement intéressant, autant ici il est clair que chaque installation est spécifique (en dehors du b.a.ba décrit dans l'article). Bref, un article pour découvrir, un peu de temps pour tester puis un peu de RTFM pour adapter = ton installation personnelle pour toi tout seul dans ta vie à toi. Sur OCS+GLPI on livre la première brique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.