Revue de presse - juillet 2009

Posté par (page perso) . Modéré par j.
11
16
juil.
2009
Presse
Les numéros doubles de l'été sont de sortie et ont de quoi, pour certains, vous occuper un bout de temps. Au menu, de l'admin en pagaille chez GLMF, beaucoup de Debian et dérivés (Planète Linux, OpenSource mag, LinuxPratique), du fer à souder et de la programmation embarquée (toujours grâce à GLMF) et du Hadopi en pagaille dans les éditos, articles, courriers, news, etc. En plus des magazines détaillés, sachez que vous trouverez OpenOffice.org 3 chez Linux Identity
Si vous ne bougez pas pour vos vacances, vous n'allez pas vous ennuyer.

Bonnes vacances

NdR : La revue de presse mensuelle est toujours à la recherche de bonnes volontés pour aider à la rédaction. N'hésitez pas à vous manifester ! GNU/Linux Magazine France n°118 titre sur le stockage réseau (sécurisé of course !). Halte au minitel 2.0 ! La solution décrite (à la fois sur le serveur et le client), est à base de NBD à travers un tunnel SSH. Dans le même esprit, l'article suivant vous propose de mettre en place un (OpenVPN) au travers d'un proxy restrictif. Le reste de ce numéro est clairement tourné vers les administrateurs systèmes et réseau : LemonLDAP::NG comme Web-SSO, le confinement de processus avec Jail sous FreeBSD et OpenVZ sous Linux (bien plus puissants que chroot), la gestion à distance des aspects matériels des serveurs grâce au protocole IPMI, le dual boot sur clef usb, un tour du propriétaire de Mercurial (gestion des sources distribuées) et la gestion de déploiement centralisée basée sur Puppet, Subversion et Clobbler. L'article détaille ce dernier plus particulièrement. Pour les programmeurs C, 2 cas concrets : le portage de getent sur HP-UX et les éléments clefs du développement de pkgin, un apt-get-like pour NetBSD.
Et parmi vos rubriques habituelles, le Kernel Corner de ce numéro présente les nouveautés du noyau 2.6.30 et Jean-Pierre Troll s'attaque à la sur-utilisation d'HTTP pour tout faire passer (ce qui nous ramène à nos deux premiers articles ;-)

Un nouvel opus sur l'électronique et l'embarqué pour le hors-série n°43 de GNU/Linux Magazine France. Pile poil pour vous occuper cet été si vous partez pas au bord de la plage. Après une petite introduction pour jeter les bases, vous constaterez que la plupart des hacks proposés tournent autour des matériels mobiles ou des consoles de jeu qui nous entourent. Le développement natif sur GTA01 et le Freerunner (GTA02) d'OpenMoko est passé au crible sur pas moins d'une vingtaine de pages, via les distributions, SHR, OpenEmbedded ou Hackable:1, il y en a pour tous les goûts. Ensuite, vous pourrez vous reposer un peu avec la plate-forme Maemo de Nokia avant de vous attaquer au développement sur Nintendo DS, grâce à un environnement libre (DSLinux et RTEMS). Le développement sur console de jeu étant maîtrisé, vous pourrez vous initier au calcul intensif en utilisant toute la puissance de la PS3. L'article le plus original de ce hors-série restera sans doute celui de l'éthylomètre utilisé pour s'authentifier sur un serveur, parce qu'un admin bourré est aussi dangereux qu'un conducteur imbibé !

Linux Pratique n°54 propose le chiffrement à portée de tous en détaillant la mise en œuvre de TrueCrypt, logiciel de chiffrement de données. Toujours du côté des tutoriaux, on remarquera la création d'étiquettes avec GLabels (sans OpenOffice.org !), l'utilisation de fonctions avancées (fusion, affection de forme aux tracés, biseautage, etc.) dans Xaralx (dessin vectoriel), l'installation d'Ubuntu avec du LVM et la création d'application ludiques avec JClicAuthor. Du côté des logiciels, vous (re)découvrirez RecordMyDesktop, Guake, SweetHome3D (via l'interview de son développeur), 2ManDVD, Ubiquity et Dolibarr pour la gestion d'une association. Quant au cahier du webmaster, , de l'AJAX avec Prototype, les bases du framework Zend, les popup CSS. Le CDROM fournit ce mois-ci la toute dernière Fedora 11 "Leonidas".

Planète Linux n°56 s'attaque au FUD et tente de démonter les idées reçues sur Linux : reconnaissance du matériel, licence, installation, logithèque, etc. L'article est suivi de quelques « oneliners » sur les OS de la part de quelques personnalités du libre et de Microsoft. Toutes les distributions abordées dans ce numéro sont des Debian et dérivées : La sortie de Lenny (avec une reprise de l'entretien de Samuel Hocevar, ancien DPL), la carte de référence de Debian, les nouveautés de la dernière Ubuntu « Jaunty » 9.04 et l'installation de Knoppix sur une clef USB. Parmi les autres articles de ce numéro, une rétrospective de trois pages sur la loi Hadopi et Loppsi qui pointe le bout de son nez, VirtualBox, SQLite et la suite de l'initiation à la MAO. Est-il besoin de préciser que le CDROM qui accompagne le magazine est la dernière Debian ?

Après un numéro tourné vers le graphisme, OpenSource Magazine n°21 se concentre plus ce mois-ci sur Internet et son utilisation : Installation de XAMPP (stack LAMP++ multi-plates-formes) ou alors mise en œuvre d'Unite, serveur web proposé par la nouvelle version d'Opéra, Utilisation de solutions de stockage distantes sous Linux (DropBox, UbuntuOne, GMail, etc.), la gestion des moteurs de recherche avec Firefox, la découverte du site du cadastre français, le téléchargement de vidéos depuis le site des pages jaunes. Aussi à l'honneur, Twitter et notamment une des utilisations détournées pour éteindre son PC à distance. L'autre point qui ressort du magazine est le multimédia : Spotify, Shutter, Tomatrix, les DVD vidéo sous Linux, FFmpeg, etc. L'article central du magazine, à la manière de ce que propose Planète Linux ci dessus, vous incite à basculer sous Linux, choisir une distribution, l'essayer et l'installer. Enfin, vous pourrez continuer à vous initier à Boo, langage inspiré par Python.

Le dossier de MISC n°44 se focalise sur toutes ces ondes qui vous trahissent, les compromissions électromagnétiques, au travers de trois articles.
  • Présentation des principes et de l'historique (TEMPEST) ;
  • Les émanations des claviers et souris (filaires ou non), avec la mise en perspective utilisant un certain nombre de faits « croustillants » (Projet Mogul, espionnage d'ambassades, etc.) ;
  • La compromission active en organisant logiciellement la fuite d'information sans passer par le réseau.
Le dossier du mois passé sur les services web est complété par un nouvel article sur la mise en œuvre d'échanges SOAP sécurisés. Sinon, vous découvrirez un article atypique sur le type d'organisation en place derrière le spam vous incitant à consommer du Viagra, les attaques par canaux auxiliaires et la vulgarisation des aspects formels de la notion de furtivité. Enfin, les mesures de sécurités utilisées par Dokuwiki (moteur de wiki) sont passées au crible avec des recommandations de mise en œuvre et d'amélioration.
  • # Deux autres revues informatiques à connaître

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    J'en profite pour signaler l'existence de deux autres revues intéressantes, quoique assez éloignées de l'univers du logiciel libre :

    - Mag Securs destiné principalement aux RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information) et autre DSI (Directeur du même système) qui parle comme son nom le laisse supposer de sécurité informatique.

    Je l'ai découvert un peu par hasard il y a trois numéros (publication trimestrielle) et il ne se trouve pas dans beaucoup de kiosques.

    Il y a très peu voire aucune dose de technique, beaucoup plus de méthodes ou d'organisation (certifications ISO, respect de dispositions légales, ...). La lecture reste agréable et permet d'avoir une présentation de sujet assez peu visibles par ailleurs (ce que l'on peut retrouver dans MISC de temps à autre).

    Reproche : une bonne partie du papier sert de support publicitaire (toujours moins que d'autre catégorie de presse, mais c'est plus "envahissant" que dans un Linux Mag' par exemple).

    6,90 Euros le numéro.

    - Nodal nouvelle revue sur "l'actualité du droit et des enjeux de la société numérique" avec son premier numéro trimestriel.

    La présentation ne paye pas de mine mais le contenu est assez intéressant ; les articles sont écrits pour certains par des ingénieurs en informatique et pour d'autres par des juristes versés dans la communication, la propriété intellectuelle, etc.

    La vulgarisation est claire, le lecteur n'est pas noyé sous des termes techniques ou des termes juridiques. Même si j'ai appris assez peu de choses dans ce numéro, je pense continuer à le lire en espérant que le contenu s'enrichisse avec le temps.

    6,00 Euros le numéro.

    http://www.mag-securs.com/

    http://nodalmag.wordpress.com/

    (les deux sites web sont assez "mauvais" chacun dans leur catégorie, cela ne reflète pas vraiment les versions papier)
  • # Mint 7 dans Linux Identity

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour la première fois, la rédaction de Linux Identity a sorti le magazine dédié à Linux Mint (en sa dernière version) :

    http://www.linuxidentity.com/index.php?name=News&file=ar(...)
  • # GNU/Linux Magazine France hors-série n°43

    Posté par . Évalué à 3.

    Vraiment très intéressant pour ceux possédant une PS3. J'aimerais plus d'articles comme celui-ci. J'ai acheter un nouveau disque dur pour installer une distrib Linux dessus.

    Les autres articles sont aussi très instructifs, la culture du HW est importante, en plus d'être passionnante (ça change un peu des perl/php/administration/Java/KDE/Gnome et autres).
  • # Piwigo 2.0 dans Linux Pratique juillet/août 2009

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    A noter également que le dernier Linux Pratique consacre 3 pages pour présenter Piwigo dans l'article "Exposez vos photos sur le Web avec Piwigo 2.0". Une présentation générale de l'application, et les nouveautés par rapport à PhpWebGallery 1.7 (qui avait été présenté plusieurs mois auparavant dans le même magazine)

    J'avais ouvert une dépêche ici même pour présenter Piwigo 2.0 : http://linuxfr.org/2009/03/06/25120.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.