Revue de presse - Juin 2010

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
17
17
juin
2010
Presse
Si vous ne vous êtes pas encore rendus chez votre marchand de journaux, voici les magazines sortis en début de mois et qui viennent compléter les bimestriels du mois dernier toujours en vente :

Bonnes lectures

Addendum (18 juin) : La déferlante Ubuntu 10.04 continue avec
  • la sortie du premier numéro de Maximum Linux consacré à cette distribution et qui la fournie sur un DVD (avec coffret. Serait-ce une renaissance de ce magazine décédé au début de ce millénaire ?
  • Linux Identity Set qui propose un DVD multi-boot contenant différentes variantes d'Ubuntu en 32 et 64 bits : Ubuntu, Kubuntu, Mythbuntu, Xubuntu et la version Ubuntu Netbook Edition
Parmi les autres distribution, Fedora 13 est aussi disponible chez votre marchand de journaux chez Linux Identity Kit GNU/Linux Magazine France n°128 : des nouveautés et de la continuité. Dans la continuité, du GHDL/VHDL en veux-tu en voilà. Pour le reste, le magazine met en avant la détection d'intrusion (HIDS pour Host based Intrusion Detection System) basée sur la solution OSSEC, outil tout en un qui remplace un Tripwire, AIDE ou Samhain (surveillance de fichiers) couplés à rkhunter, chkrootkit (détection de rootkits) et logwatch (analyse de comportements suspicieux dans les logs). De manière très classique, l'article présente l'outil, son installation, sa configuration et son utilisation au quotidien.
À défaut de nouveau noyau, le Kernel Corner fait une présentation approfondie des Huge Pages, spécificité du mécanisme de pagination.
Autre présentation détaillée, celle de la chaîne de compilation GCC et ses mécanismes sous-jacents. Pour ceux qui ont envie de tâter du BSD, on vous guide pas à pas pour installer un FreeBSD 8 en ZFS en mode miroir pour faire de l'hébergement multi-domaines sécurisé !
Vous aurez aussi droit à retour sur le premier des challenges Honeynet en 2010 et le rituel coup de gueule de JP Troll.
Pour les codeurs, Java à l'honneur avec la mise en œuvre d'une bibliothèque de création de requêtes XPath en SAX (à destination des mobiles Android par exemple) et une introduction au binding Java-Gnome, relativement peu mis en avant.

Hors série Linux Pratique n°18 est un spécial ligne de commande qui met en avant 9 cas d'usage où celle-ci est soit indispensable (installer un logiciel non empaqueté), soit bien plus pratique et/ou rapide et/ou efficace que de passer par l'environnement graphique et la souris (système qui rame, trouver un fichier, etc.). Les articles sont plutôt clairs et bien faits et le but me semble clairement de dédramatiser cette interface en ligne de commande. (NdR : Pourquoi diable la couverture, sur fond majoritairement noir avec juste un clavier qui ressort de la pénombre n'aide pas dans cette première approche ? ). Le guide pratique mettant en avant les commandes clefs (cd, ls, rm, su, ch*, who, tail, etc.) avec des exemples a lui aussi graphiquement des airs de "Ne pas toucher" / "En travaux" / "Crime Scene" / "Zone Dangereuse"...
Le corollaire de l'utilisation de la ligne de commande est la connaissance à minima des rouages du système sous-jacent et des fonctions avancées. Vous trouverez donc une description des répertoires classiques d'un système Linux, des fichiers de log, des démons et vous toucherez du doigt sed, awk et le scripting en shell.

Linux Pratique Essentiel n°14 aborde Ubuntu 10.04 Lucid Lynx sous l'angle de l'optimisation à vos besoins. Pour le coup, ce n'est pas une présentation classique. À la fin de ce dossier, vous saurez installer cette distribution ou tout autre similaire en LVM avec chiffrement des données, personnalisation de GRUB2, suppression et installation de paquets selon votre besoin, gestion de l'énergie et vous saurez même comment remonter un dysfonctionnement. Non intégré au dossier, mais sur le même sujet, un article présentant les liens entre Ubuntu et Debian et un tutoriel sur la mise en place d'un répertoire partagé. Toujours du côté des distributions, la présentation de la minimaliste SliTaz.
Côté environnement de bureau, Sugar (qui équipe les OLPC) et les nouveautés de Gnome en version 2.30.
Enfin, côté logiciels, gPodder, X-Moto, jBrout, SMPlayer, Phatch, Tellico et Fraqtive.
On retiendra aussi dans ce numéro l'entretien avec Christophe Masutti, coordinateur pour Framabook qui revient sur la génèse de la biographie de RMS en français. Très intéressant de voir les dessous de la collaboration.

Le Hors série Planète Linux n°22 est consacré lui aussi à Ubuntu 10.04 mais traite le sujet de manière plus conventionnelle. Il donne les clés de choix de votre bureau (KDE ou Gnome), propose l'installation sur une clef USB, la synchronisation des fichiers et tout un tas d'astuces relatives à cette version ou non.
  • # Huges Pages

    Posté par . Évalué à 2.

    ÉNORME faute ! ;-) On n'accorde pas les adjectifs en anglais, donc ce sont les "huge pages".
    Unless you are talking about Mr Hughes' pages, but then a second 'h' is missing...
    • [^] # Re: Huges Pages

      Posté par . Évalué à 10.

      Quelques fautes de français :
      s/chaine/chaîne/
      s/de manière plus conventionnel/de manière plus conventionnelle/

      Et quelques propositions de remplacement de certains termes impropres :

      s/tutorial/mode d'emploi/
      s/packagé/empaqueté/
      s/mirroré/en miroir/
      s/requêtage/langage d'interrogation/

      P.S: Merci à ceux qui seront immanquablement tentés de le faire, de ne pas me sortir le chapitre sur le français langue vivante, justifiant qu'on puisse dire et écrire n'importe quoi. Ce débat a déjà eu lieu maintes fois. Je ne fais que donner mon opinion ; libre à qui de droit d'en tenir compte ou pas.
      • [^] # Re: Huges Pages

        Posté par . Évalué à 4.

        Plutôt que tutorial ou mode d'emploi, on peut employer tutoriel (à priori mot français pour tutorial, je ne sais pas si c'est officiel).
        [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Tutorial]]
        "Le tutoriel est une forme particulière de documentation logicielle, et plus particulièrement de document utilisateur."
        C'est plus précis que mode d'emploi dans le contexte pour lequel il est utilisé ici.
      • [^] # Re: Huges Pages

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        C'est fait, merci. J'ai cependant adapté certaines propositions

        Pour le P.S. ce n'est pas moi qui irait critiquer une brigade de relecture ;)
        • [^] # Re: Huges Pages

          Posté par . Évalué à 1.

          Nickel-chrome ! ;-)

          Juste une petite précision à propos du multi-domaine. Tu l'as mis au pluriel, je crois que le singulier est plus correct étant donné que tu parles d'un hébergement multi-domaine. Le fait d'avoir multi en préfixe n'implique pas l'usage du pluriel.

          Cf: http://fr.wiktionary.org/wiki/multi-
  • # Maximum Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il est de retour ...

    Et il est content : http://www.journaux.fr/images/revues/L2507.jpg
  • # Ubuntu Family 10.04 dans Linux Identity Set

    Posté par . Évalué à 1.

    Ubuntu Lucid Lynx et ses dérivées sont à découvrir dans Linx Identity :
    http://www.linuxidentity.com/index.php?name=News&file=ar(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.