Presse Revue de presse - Mai 2010

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
16
13
mai
2010
Presse
Reprise de la revue de presse après une courte suspension en ce début d'année. D'ailleurs, à ce titre, vous pouvez participer régulièrement à cette revue mensuelle avec des abonnements à gagner ! Ce mois-ci, l'Ubuntu-mania arrive tout doucement chez OpenSource Magazine et Linux Pratique Essentiel. Certains font de la résistance, comme Planète Linux qui propose la Mandriva Linux One et GLMF qui vous renvoie aux sources avec un hors-série sur Debian GNU/Linux.

Parmi les sujets récurrents du moment, l'édition vidéo (EKD, PiTivi et OpenShot Video Editor) et la biographie de RMS (sujet d'actualité avec la sortie du livre).

Bonnes lectures GNU/Linux Magazine France n°127 propose un gros article sur la qualité de service et le contrôle du trafic. Au travers de pas moins d'une quinzaine de pages, vous plongerez dans les arcanes de Traffic Control sur des problématiques afférentes à l'(auto-)hébergement web, le DNS, BitTorrent, etc. Le Kernel Corner, tente de prendre de court patrick_g en proposant dès ce numéro un aperçu relativement complet du noyau Linux 2.6.34. Autre gros morceau de ce numéro : GHDL, le simulateur GNU de VHDL, accompagné d'un entretien avec son auteur, Tristan Gingold. À côté de ces articles, vous retrouverez une présentation et mise en œuvre du Ben NanoNote, un système de Qi Hardware présenté sur LinuxFr en mars dernier, un rapide tour de présentation de cinq gestionnaires de projets (lourds et légers) et une perle de Mongueur pour produire un PDF au format booklet. Quant au coup de gueule de Jean-Pierre Troll, il devrait vous guérir de la XML-mania pour quelques temps.

Le hors série GNU/Linux Magazine France n°48 ravira les debianistes. Ce hors-série n'est pas que technique car il aborde aussi la philosophie, l'historique, la gouvernance et l'organisation de cette honorable distribution. Une autre bonne partie est consacré au packaging sous Debian GNU/Linux (utilitaires divers, empaquetage, réclamation, reconstruction, adaptation de paquets, etc.). Le reste est assez éclectique : contrôle parental, mise à jour d'une installation chiffrée, RAID 1, FTP à authentification séparée, etc.

Linux Pratique n°59 s'intéresse à la sauvegarde et restauration des données via SystemRescueCD, dont la dernière version est d'ailleurs fournie sur le CDROM. Les présentations de logiciels concernent OpenShot Video Editor, dernier né des éditeurs vidéos, Freemind (mind-mapping), Fotoxx (retouche photo), Smilla Enlarger pour faire comme dans les séries US, pSketsher pour dessiner par contraintes et la Chimie avec GAMGI. Pour les tutoriels, la création de votre propre live CD Ubuntu, apprendre à connaître son matériel avec juste un terminal, la planification d'une tâche avec (ana)cron et la mise en place d'une procédure d'entreprise avec Jira, etc.
Enfin deux entretiens à noter : l'un avec Tangui Morlier, le nouveau prez de l'April et l'autre avec Jean-Baptiste Kempf, chef de projet VLC.

Linux Pratique Essentiel n°13 consacre plus d'une trentaine de page à Gimp 2.6, logiciel phare de retouche photo sous Linux, selon un plan relativement classique : présentation de l'interface et des principaux outils, des tutoriels pour retoucher facilement vos photos (effets Orton, Lomo, Dragan, mise en valeur, fondu d'images, etc.), faire quelques créations (photomontage, effets d'ondes, de satin, de déflagration, etc.) et enfin une sélection d'une douzaine de scripts-fu. Autres points notables dans ce numéro, un retour sur les fait marquants de la biographie de RMS, suite à la publication de celle-ci, une présentation des distributions Elive et Toutou Linux et parmi les logiciels mis en avant, on retiendra GnoMenu, Okular, Thunar, Akregator, AWN, Audacious, etc. Les deux tutoriaux sont consacrés à la sauvegarde des données du téléphone mobile avec Gammu/Wammu et la réalisation de cartes de visites avec Scribus.

Planète Linux n°60 propose aussi un tutoriel sur le montage vidéo, mais avec PiTiVi, et un retour sur les aspects marquants de la vie de RMS. Parmi les autres sujets que vous trouverez, la mise en œuvre du bluetooth, la création de RPM (ça change des .deb !), les nouveautés de GRUB2, une introduction à l'équilibrage de charge, la gestion des services avec OpenSVC, un retour dans l'histoire avec la disquette, au moment où Sony a mis le dernier clou dans son cercueil et surtout la Mandriva Linux One 2010.0 qui est proposée sur le CD qui accompagne la revue.

OpenSource Magazine n°26 dégaine le premier sur Ubuntu 10.04 après nous en avoir donné un aperçu dans le précédent numéro. Autre sujet mis en avant : le montage vidéo, avec EKD et OpenShot Video Editor. Toujours sur le multimédia, vous (re)découvrirez F-Spot, Griffith pour gérer vos vidéos, aTuneset TuxPaint. Du côté des tutos, l'anonymat sur Internet avec Tor, Privoxy et Firefox, le chiffrement complet d'un dossier, le rip de CD avec Sound Juicer, la décolorisation partielle d'une image avec GIMP, l'agrandissement d'une image de disque virtuel avec VirtualBox, la création d'un miroir pour Ubuntu, etc. On appréciera aussi le fait qu'ils se soient penchés sur Haiku OS (Be-like), récemment abordé ici même.

MISC n°49 s'intéresse au Cross-site Scripting (aka XSS). Si l'année dernière au SSTIC, on nous avait montré que le XSS était passé du statut de brise à celui d'un ouragan, ce dossier en quatre parties ne peut que le confirmer et appuie là où ça fait mal.
  1. Présentation du fonctionnement du XSS
  2. Rapprochements entre le XSS et le buffer overflow, ou les techniques d'exploitation de cette faille
  3. Les risques liés au XSS et les difficultés pour s'en prémunir
  4. Les approches de la sécurité par les différents navigateurs du marché
Dossier très accessible et compréhensible qui donne un bon aperçu de l'ampleur des dégâts ! Cependant, on pourra s'étonner de trouver des URL raccourcies dans les notes, alors que celles-ci ne sont pas parlantes, n'assurent pas la pérennité des liens proposés et surtout sont un des moyens de faciliter une attaque par XSS comme on a pu le constater avec l'attaque subie par la fondation Apache (et mentionnée par deux fois dans ce dossier !).
Parmi les autres sujets traités, les émeutes au Xinjiang sont l'occasion de faire le point sur la guerre de l'information en Chine.
  • # gnu linux mag

    Posté par . Évalué à  3 .

    Il y a aussi un article sur le boot de linux.

    Le passage hardcore booting in hostile environment m'a un peu laissé sur ma faim, j'aurais bien aimé un exemple.
  • # Revue de presse

    Posté par . Évalué à  5 .

    Merci de reprendre la revue de presse.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.