Revue de presse - mars 2009

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
12
11
mar.
2009
Presse
Chez votre marchand de journaux, ce mois-ci est dans la continuité du précédent : du Python (chez GLMF), du WordPress (chez OpenSource Mag) et du ludique chez Linux Pratique. MISC s'intéresse à la virtualisation. Les distributions présentées et proposées sortent aussi de l'habituel triptyque Ubuntu/Mandriva/Fedora. Cependant sachez que ces distributions et les numéros présentés le mois dernier sont pour la plupart toujours disponibles à la vente pour les retardataires !

Quant aux magazines à venir, le prochain hors-série de GLMF devrait porter sur la configuration et l'optimisation des firewall.

Bonnes lectures GNU/Linux Magazine France n°114, une annexe au hors-série Python toujours disponible ? La partie Code contient pas moins de 3 articles sur ce langage. Le premier concerne les divers moyens d'utiliser Python pour des application web (CGI, mod_python, Fast-CGI, SCGI, WSGI). Les suivants comparent dans le détail et par les fonctionnalités les frameworks web de Python : Pylons, Django et Zope 3. Ils contiennent tout ce qu'il faut pour vous aider à les mettre en œuvre. Toujours sur le code, du SDL pour la programmation graphique de vos jeux, OCaml et C et un coup de gueule salutaire sur l'excès d'architecture.
L'autre dominante de ce numéro concerne les systèmes de fichiers sous GNU/Linux. Deux d'actualité sont présentés plus particulièrement : ext4 et ZFS. Quant au Kernel Corner, il aborde l'utilisation de l'outil PTRACE. Dans le reste du magazine, la suite du Web SSO CAS vu le mois dernier avec la mise en œuvre d'une version PHP : phpCAS, faire tourner GNU/Linux sur votre PSP et encore un peu de domotique avec la présentation de Domogik

Linux Pratique n°52 fait le tour de KDE 4.2 et des logiciels qui l'accompagnent. Tout le monde cherche effectivement à savoir si cette version est effectivement la « Réponse » tant attendue. Toujours pour KDE, un article de présentation du bloc-note Basket. Le reste des logiciels abordés, que ce soit sous forme de présentation, entretien ou de tutoriel est clairement tourné vers le ludique et le graphisme : jeux de course avec une interview d'Auria de SuperTuxKart, Emilia Pinball avec Philippe Coval, TuxGuitar pour écrire vos partitions, les avancées de Kdenlive, Impress!ve pour améliorer vos supports de présentations lors de conférence, un exemple concret d'utilisation de XaraLX, concurrent d'Inkscape, pour la réalisation rapide d'une carte de vœux, et MyPaint pour ceux qui utilisent une tablette graphique. La conception de circuits électrique est aussi abordée avec QElectroTech.
Les utilisateurs plus avancées devraient aussi y trouver leur bonheur avec un tutoriel GVim, la présentation d'ejabberd commer serveur de messagerie instantanée et celle de Moodle pour l'«e-learning».
Les distributions présentées sont moins classiques que d'habitude : la toute dernière Knoppix (6.0, livrée sur CD avec le magazine) basée désormais sur LXDE, Ulteo et Easy Peasy 1.0 à destination des netbooks.
Enfin, le cahier du webmaster , plus de greffons de blogs, mais du javascript (scriptacolous), du CSS et les formulaires.

Difficile de dégager une tendance pour OpenSource Magazine n°19. En plus de WordPress présenté via son installation et la mise en place de thèmes, on retrouve des valeurs sûres parmi les tutoriels : mise en page avec OOo Writer, installation de correcteur ortho, convertir des fichiers en tableur, renommage de fichiers, les widgets pour Ubuntu, l'installation d'Apache, The Gimp, mise à niveau d'Ubuntu, enregistrer l'écran avec VLC media player, etc. Parmi les nombreux logiciels présentés, SongWrite (qui fait écho à TuxGuitar), Claws-Mail, Parcellite, Synchron, Comix, AcetoneISO2, etc. Beaucoup de cas très courts et très pratiques en réaction aux demandes des lecteurs.

MISC n°42 consacre son épais dossier à la virtualisation, présenté principalement du point de vue de la sécurité, mais pas seulement.
  • Une rapide introduction pose les bases : principes, types d'hyperviseurs, classes de virtualisation et support matériel.
  • La description de la technologie d'Hyper-V, la technologie proposée par Microsoft
  • Vient le tour de XEN, issu du monde libre
  • Les bonnes pratiques de virtualisation avec la solution VMWare ESX
  • les nouveaux challenges de détection des Rootkits type HVM en environnement virtualisé.
En marge du dossier, la version française de la guerre de l'information, la suite des articles de Noël sur le contournement de l'obfuscation et de la sécurité des clefs USB.
  • # dans le MISC 42

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'ai trouvé excellent l'article sur les clés Usb, avec le petit duel qui ne dit pas son nom entre Alice qui donne sa clé Usb à Bob afin qu'il copie un fichier, alors qu'il y en a plusieurs...
    Bob 1 - Alice 0

    Puis ça continue, les deux camps améliorent leur technique.

    Je me suis bien marré, et c'est très réaliste comme article. Félicitations aux auteurs.

    Concernant la Knoppix 6 sur le Linux Pratique, je n'ai pas réussi à créer une clé Usb avec l'option en question, je n'ai pas de message d'erreur, mais je reviens immédiatement au menu, et la clé, bien que correctement détectée (avec son type, sa capacité) n'est pas touchée.
    Pas bien grave, en tout cas.

    Speed dating is useless. 30s isn't long enough to explain the benefits of functional programming in Haskell

  • # Les 3 articles "Python et le web" de GNU/linux mag

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    A propos des articles sur python et le web dans GNU/Linux max, petit rappel de la dépêche de Christophe (auteur) qui en parlait:
    http://linuxfr.org/2009/03/03/25106.html

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.