Revue de presse - novembre 2009

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
17
23
nov.
2009
Presse
Dans la revue de presse de ce mois-ci, OpenSource Magazine et les incontournables GLMF, Linux Pratique et MISC qui pour l'occasion se refont une petite beauté. Du côté des distributions, ce n'est pas encore la déferlante des Fedora, Mandriva Linux et Ubuntu... Patientez un peu car elles ne devraient pas tarder à pointer le bout de leur nez dans la presse. En attendant, pas mal de lecture pour les admins. Pour les utilisateurs, GNOME 2.28 (et surtout son futur shell) se taillent la part du lion.

Sinon, sachez que je recherche toujours des personnes pour aider à la revue de presse. En effet, à partir de l'année prochaine, je ne pourrai plus forcément tenir le même rythme. Donc si vous souhaitez prendre en charge un magazine en particulier tous les (deux) mois, n'hésitez pas à me contacter directement ou en commentaire. Nous pouvons vous faire gagner des abonnements à certains magazines pour les plus réguliers et motivés :-)

Bonnes lectures GNU/Linux Magazine France n°121 s'occupe de virtualisation de réseau. En effet, il n'y a pas que les systèmes d'exploitation qui peuvent désormais être virtualisés. Avec la mise en œuvre de réseaux de plus en plus complexes, sécurisés et dynamiques, il peut être intéressant de pouvoir tester des solutions sans avoir à les déployer physiquement au départ. Deux articles vous présenteront VDE2 et Netkit, permettant de simuler logiciellement tout un tas de composants réseaux sur votre machine pour un réseau complet. Toujours sur la virtualisation, vous découvrirez Lguest, récemment introduit dans le noyau (2.6.23) permettant de lancer un second noyau dans le premier. Sinon, pour les admins, long article sur la mise en œuvre de Sphinx, outil d'indexation à instar de Lucene, mrepo pour mettre en place un dépôt de paquets local (exemple basé sur RHEL 5.3) et XQuery pour manipuler des données XML. Quant aux codeurs, il ne sont pas oubliés, avec le détail d'un algorithme additif et itératif pour construire les nombres premiers, la présentation de la bibliothèque Grit, un mix de Git et Ruby, permettant d'accéder aux commande core de Git en Ruby, l'utilisation de la libevent en C et une perle de Mongueur ! Le magazine profite de son relookage pour faire une place régulière aux Unix alternatifs dans une rubrique à part. Ce mois-ci, vous aurez droit aux nouveautés de FreeBSD 8.0. Pas d'embarqué, mais le retour de Jean-Pierre Troll qui ambitionne de s'attaquer au Spam !

Les nouveautés de GNOME 2.28 au menu de Linux Pratique n°56, ainsi que les bonnes choses à venir pour la prochaine version 2.30 qui pourrait se révéler être la 3.0. Pour continuer sur ce bureau, les utilisateurs avancés, apprécieront le gestionnaire de fichiers GNOME Commander et le menu circulaire « Circular Application Menu ». Parmi les autres logiciels que le magazine a sélectionné, on pourra noter : Shape Collage, Fotowall, KPhotoAlbum, l'interaction entre Inkscape & ImageMagik, Xournal (pour annoter les PDF), Makagiga (assistant de bureau), Xmind, Alexandria, Kmess (équivalent au messenger de Windows, sous KDE), l'extraction et conversion de formats audio tout azimut avec XCFA, le média center Moovida (nouveau nom d'Elisa), et pour les professionnels, QTIPlot pour l'analyse et la visualisation de données. Les guitaristes pourront s'amuser avec la mise en œuvre de Rakarrack, un processeur d'effet pour guitare électrique. Pour les graphistes qui souhaitent pouvoir calibrer leur écran directement sous Linux, un article détaille les possibilités, notamment avec la sonde i1 Display LT. et le logiciel Argyll CMS. Enfin, sous le capot, vous comprendrez mieux les dépendances des bibliothèques dans votre système et deux fiches vous apprendront à graver des médias en ligne de commande et afficher des messages sur GNOME. Le cahier du webmaster est toujours présent avec les nouveautés de PHP 5.3 et le CD fournit contient Ubuntu Netbook Remix, version d'Ubuntu adaptée aux petits PC portables.

OpenSource Magazine n°23 dégaine le premier sur Ubuntu 9.10 en couverture avec un article très visuel sur les nouveautés, un autre dédié au service Ubuntu One et un dernier sur la manière d'utiliser Wubi pour l'installer depuis Windows.
Dans ce numéro, toujours beaucoup de :
  • graphisme : les nouveautés de Gimp 2.8 et Inkscape 0.48, Patch pour traiter les images par lot, tutoriels de photomontage, d'encadrement basique des photos, masque, l'outil fusain
  • vidéo : LiVES pour éditer les vidéos, xVideoThief (téléchargement de vidéos en ligne), MediaCoder (outil de conversion sous Windows) et MediaInfo
  • musique : ZynAddSubFx, un synthétiseur numérique qui semble ne rien avoir à envier à ses homologues proprios, la gestion d'une radio avec Audio Rack (sous MacOS) et TuxGuitar pour les tablatures
Concernant les autres domaines, on retiendra la présentation du GNOME Shell, la migration vers OO.o 3.1 et une prise en main de GRAMPS pour la généalogie.

Les sysadmins parlent aux sysadmins ! Le hors série GNU/Linux Magazine France n°45 s'adresse tout particulièrement à ces derniers. Ce numéro est une sorte de « cookbook » avec une dizaine de recettes pratiques pour signer ses emails avec S/MIME et Mutt, superviser avec Centreon et Nagios + PNP4Nagios, faire des sauvegardes incrémentales (Rdiff-backup), installer automatiquement Debian via le réseau, migrer une messagerie Exim4, répliquer des blocs disque avec DRBD, proxyfier en pagaille et enfin mettre en place un environnement de développement avec Bazaar, SSH et Trac. Faites chauffer les machines virtuelles...

Le dossier de MISC n°46, magazine dédié à la sécurité, s'attarde sur la construction et la validation de sa sécurité. Quatre articles sur la configuration des FPGA (SRAM et Flash), l'analyse statique des programmes java et leurs contextes d'utilisation, la certification sécuritaire selon les critères communs et le virus symbian Rommwar passé à la loupe. À côté du dossier, trois nouvelles rubriques font leur apparition : l'exploit corner (avec un Heap Overflow sur le serveur NGinx passé inaperçu), le pentest corner (avec les outils du pentester) et le malware corner (qui s'intéresse aux ransomwares et surtout à leurs faiblesses). Les autres articles couvrent les attaques sur les clefs de chiffrement stockées en mémoire, via le refroidissement de cette dernière, une attaque par déni de service sur TCP, l'implémentation de virus en Python et les émanations électromagnétiques compromettantes des claviers.
De manière générale, je trouve cette nouvelle version plus accessible. Le dossier manque potentiellement d'une petite introduction au sujet traité : les articles peuvent paraître sans lien entre eux et présenter les sujets abordés est un plus. De plus, j'aurais bien vu un « infowar corner », mais c'est plus une remarque personnelle :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.