Riviera JUG - 15 juillet 2009 @ Sophia-Antipolis : soirée Agile

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
4
3
juil.
2009
Java
Le Riviera JUG organise sa quatrième rencontre gratuite sur le thème Agile le 15 juillet 2009 sur le site d’Amadeus à Sophia-Antipolis. Cette soirée sera spéciale, et vous vous devrez d’y être :
  • Ce sera la dernière soirée avant les vacances d’été ;
  • Nous aurons un orateur Polonais. Il faut le savoir la Pologne est source de développeurs talentueux, et, nous sommes chanceux car Przemysław Bielicki a choisi de s’installer à Antibes. Il nous présentera la dernière mode en méthode Agile : Scrum ;
  • Bertrand Goetzmann, un de nos membres, nous présentera le dernier langage à la mode : Groovy.
Nous aurons donc deux présentations d’une heure chacune dont une en anglais. Enregistrez-vous avant le 10 juillet.
  • # Bon

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bon, je vais me faire moinser, mais tant pis.

    Il faut le savoir la Pologne est source de développeurs talentueux
    Je n'ai rien contre la Pologne, mais bon tu as une source ? Des statistiques ?

    Après avoir été confronté à la réalité des méthodes "Agiles" et autre "Extrême programing", je m'en méfie maintenant comme la peste.

    Le waterfall est loin d'être parfait, mais lorsqu'il est employé correctement, je le préfère, de loin.

    Alors après, on peut demander au "Business Manager" incompétent d'écrire des specs de 300 pages, avec office et powerpoint, que personne lira, parce qu'elles sont trop éloignées de la réalité, et on a tout de suite un avis défavorable sur le waterfall.

    Où alors, on écris quelques pages de specs, qui permettent, quand elles sont bien faites, de voir les erreurs sans écire une ligne de code, et qui vont éviter de se lancer dans un développement à l'aveugle.

    Ces méthodes sont une fausse réponse à un vrai problème : l'incompétence des décideurs gavés de revues économiques "Java Business Magazine" et l'inexpérience des développeurs dont le manque de formation informatique de base (...) ne peuvent être remplacés par des environnements "Visual Studio", bourrés de cliquodromes et autre intellisense...

    Je suis confronté tous les jours, et je ne pense pas être le seul, à des décideurs aux connaissances techniques médiocres qui se reposent sur ces méthodes pour cacher leur incompétence, et repousser la faute sur les développeurs lorsque la deadline est repoussée.

    D'un autre côté, Il y a les "pseudo développeurs" habitués aux wizards et autre intellisense de Visual Studio ou éclipse, pour qui pointeur mémoire, héritage ou contrainte d'index dans une base de donnée ne signifie rien.

    Si j'étais cynique, je dirais ceci : Les méthodes "Agiles", c'est comme le communisme : En théorie, c'est vraiment une belle idée. En pratique, Il y en a toujours qui s'en servent pour faire des trucs dégueulasse avec...

    Voici un article intéressant : http://www.joelonsoftware.com/articles/fog0000000036.html
    • [^] # Re: Bon

      Posté par . Évalué à 1.

      Qu’as tu contre les développeurs Polonais ? Il en suffit d’un pour en faire une source de développeurs talentueux. Ce n’était pas une comparaison avec un autre pays.

      Pour Agile et Scrum ce sont des méthodes parmis d’autres. Personne ne dit qu’elles sont mieux que toutes les autres dans tous les domaines. Appliquées aux bon projets avec les bonnes personnes elles peuvent être bonnes. De même la méthode waterfall il me semble était au départ faite pour l’industrie automobile…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.