Rolisteam v1.8 et ses nouveautés

43
21
fév.
2017
Jeu

L’équipe de Rolisteam est heureuse d’annoncer la sortie de la version 1.8 du logiciel de table virtuelle (pour la réalisation de parties de jeu de rôle). Pour rappel, le but de Rolisteam est de proposer une solution pour jouer à tout type de jeux de rôle. Il propose une série de fonctionnalités allant du partage d’image au lancement de dés.

Capture d’écran Rolistream
Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés :

  • des plans vectoriels ;
  • la gestion des fiches de personnage ;
  • de nouveaux opérateurs pour le système de dés ;
  • et d’autres détaillées ci‐dessous.

Changelog

Plans Vectoriels

  • nouveau système de plan ;
  • les éléments peuvent être ajoutés, déplacés, supprimés ;
  • les jetons personnages sont maintenant des images ;
  • il est possible d’ajouter des images sur le plan ;
  • gestion d’ensembles d’éléments ;
  • brouillard de guerre ;
  • vision du personnage ;
  • gestion de la parenté entre éléments ;
  • affichage de grille ;
  • zoom.

Fiche de personnage

  • gestion des fiches ;
  • éditeur de fiche (RCSE) ;
  • prise en charge des formules (type feuille de calcul) ;
  • lancer les dés depuis la fiche ;
  • plusieurs types de champs sur les fiches ;
  • rendu en QML ;
  • mise à jour des données via réseau ;
  • contrôle en écriture des données ;
  • les fiches peuvent être sur plusieurs pages ;
  • affichage de plusieurs pages en même temps.

Système de dés

  • composition de condition booléenne par les opérateurs ET, OU et OU exclusif ;
  • meilleure gestion des erreurs de syntaxe ;
  • l’opérateur Liste accepte des intervalles ou des probabilités ;
  • cacher le lancer ou lanceur : #2d6 ;
  • opérateur Fusion (m: merge) ;
  • opérateur filtre (f) ;
  • opérateur Si (i) ;
  • ajout du modulo dans les opérateurs supportés dans les « validateurs » ;
  • gestion des références vers des valeurs stockées dans la fiche de personnage ;
  • ajout de l’opérateur différent (!=) ;
  • la génération aléatoire utilise les nouvelles API du C++11 ;
  • meilleure génération du schéma de l’arbre de génération.

Général

  • états de personnage dynamique ;
  • alias de dés désactivables ;
  • signal de vie pour empêcher les déconnexions ;
  • un générateur de noms ;
  • un convertisseur d’unités.

Fenêtre de connexion

Gestion de plusieurs profils de connexion.

Gestionnaire de ressources

  • les ressources peuvent être assemblées dans des chapitres (dossiers) ;
  • gestion de l’état des ressources (Chargées, Ouvertes).

Résolution des bogues

contournement pour #42 : problème d’ajustement des grands plans ;
correction #41 : mélange entre les droits du maître de jeu et des joueurs ;
correction #28 : cacher les lancers de dés ;
correction #33 : déconnexion ;
correction #22 : portraits des personnages sur les plans ;
correction #3 : déplacement de zones de texte impossible sur les plans ;
correction #8 : ajouter des images sur les plans.

Traductions

Rolisteam est disponible dans les langues suivantes :

  • français ;
  • anglais ;
  • portugais ;
  • hongrois ;
  • allemand ;
  • roumain ;
  • espagnol ;
  • turc (partiellement) ;
  • néerlandais (partiellement).

RCSE — l’éditeur de fiche de personnage

Une des grandes nouveautés de cette version est la gestion des fiches de personnages. La majorité des concurrents de Rolisteam ont choisi d’utiliser du HTML pour afficher les fiches de personnages. Dans Rolisteam, c’est réalisé grâce au QML, le language de Qt.

Pour faciliter l’édition, un nouvel outil vient avec Rolisteam : RCSE.

  • RCSE Vide : RCSE Vide
  • Code QML dans RCSE : RCSE QML Code

Le langage QML a été choisi pour plusieurs raisons :

  • défi technique de création d’un outil qui génère du code QML ;
  • le projet Rolisteam a pour vocation de permettre à ses auteurs une veille technologique sur Qt et le C++ ;
  • la différenciation avec les concurrents ;
  • la puissance du QML ouvrant des possibilités assez intéressantes : animation, 3D, multimédia…

Le plus grand défi a été de rendre accessible le QML aux utilisateurs. RCSE est un outil d’édition mais il a été pensé dans une optique d’offrir une approche pédagogique pour faciliter l’apprentissage du QML.

Bilan depuis la dernière version

En plus du développement, l’équipe de Rolisteam a donné des conférences lors d’événements rolistes, libristes ou techniques :

Les événements

  • Pas Sage En Seine, à Choisy‐le‐Roi en 2016 ;
  • QtCon, à Berlin en 2016 ;
  • Les machines au service du JDR, Utopiales, table ronde à Nantes en 2016.

Rolisteam en action

Il est également possible de voir Rolisteam en action dans une série de vidéos. Attention, il s’agit de parties complètes (environ 2 h 30 de vidéo).

Raspberry Pi 3

L’équipe de Rolisteam a acquis une Raspberry Pi 3. Le but est de déployer des services au profit de tout le monde. Cela permet de mettre en ligne différents bots (IRC, Discord, Twitter) et un service Web. Cela permet d’offrir la puissance du système de dés de Rolisteam sur différentes plates‐formes. Ce Raspberry recevra également le premier serveur Rolisteam dédié (sans interface graphique).

Partage de connaissance.

Une série de tutoriels est en cours de rédaction sur ces différentes activités. Ils sont et seront mis en ligne sur le blog de Renaud Guezennec.

Le futur

Une version 1.8.1 sortira pour régler l’ensemble des problèmes de jeunesse de la branche 1.8.

Pour la version 1.9, les prochains développements se concentreront sur un serveur séparé et un outil d’édition de notes à plusieurs. Bien sûr, l’amélioration des fonctionnalités présentes sera une priorité.

  • # jeux à dés bizarres

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Je pratique des jeux avec des dés bizarres, la dernière incarnation de Star Wars ou de Warhammer par exemple.

    Est-ce que Rolisteam permet de gérer cela, ou une autre solution intégrable dans Rolisteam ?

    Et bravo encore pour cette release !

    • [^] # Re: jeux à dés bizarres

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0).

      Bonjour,

      Gérer les dés StarWars Confins/Warhammer 3ed, ce n’est pas encore disponible car je connais pas bien le système. J’ai pas pu verifier que tout existé pour l’implémenter.

      Il existe l’opérateur L pour tirer une valeur dans une liste.
      Du coup, tu pourrais faire l’opération:
      1L[S,sb,sc,e,v,ec,eb]

      Ou S= succes
      sb= succes + bonus
      e = echec
      sc = succes + complication
      v = vide
      ec = echec + complication
      eb = echec + bonus

      Tu crées tous les types de dés avec la bonnes proportions: pour le dés violet, le jaune ect…

      Tu te crées un alias dans rolisteam:

      dv => L[S,sb,sc,e,v,ec,eb]
      dn => L[S,e,e,v,v,v,eb]
      dj => L[S,sb,sb,v,v,v,eb]

      Après en partie, il y aura plus qu’à faire
      !2dv
      !3dn

      Jusque la c’est possible.
      Faire la combinaison de ce genre de dés; ne marche pas encore.
      Du coup, lancer en une commande:
      !2dv;3dn;1dj

      Ne fonctionne pas. Il faut passer par plusieurs commandes. Je pense l’ajouter la semaine prochaine ça. C'est rapide à faire, je pense. C’est juste les règles d’affichages qui empêche de voir les résultats, je pense.

      Je prévois aussi de supporter (dans un futur un poils plus lointain) des liens vers des images donc à la place de L[S,sb,sc,e,v,ec,eb] tu pourrais avoir un truc comme
      L[img="http://unsite.org/image/Succes.jpg",img="http://unsite.org/image/Succesbonus.jpg"…]

      Bon cela fera une commande très longue mais avec les alias cela restera acceptable.

      • [^] # Re: jeux à dés bizarres

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        L'opérateur L est déjà une bonne nouvelle !

        Est-ce tu envisages la possibilité de définir des fonctions qui consommant le résultat d'un lancer, genre !2dv;3dn;1dj, puissent renvoyer un traitement des différents résultats ?

        L'idée serait ici de traduire le résulat du jet en quelque chose d'immédiatement lisible.

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