Séga abandonne la dreamcast (bis)

Posté par  . Modéré par Val.
Étiquettes : aucune
0
1
fév.
2001
Jeu
Le PDG de Séga Amérique aurait annoncé la baisse immédiate de 99 $ du prix des dreamcasts et l'abandon de leur production pour fin mars. On doit se méfier de ce genre de nouvelle, vu que Séga en a déja démenti une. Enfin CNN.com l'annonce, ainsi que slashdot.
A présent Séga continuerait à produire des jeux mais pour les autres consoles autrefois concurrentes. Ca fera drôle de voir sonic sur playstation 2 !

Aller plus loin

  • # Précisions inutiles

    Posté par  . Évalué à 0.

    >A présent Séga continuerait à produire des jeux mais pour les autres consoles autrefois concurrentes

    Il faut arrêter les conneries, Sega va effectivement stopper la production de Dreamcast et développer environ 30 jeux sur d'autres consoles pour l'année 2001. Mais Sega va également éditer plus de 100 jeux sur Dreamcast en 2001, vendre des puces Dreamcast (et non pas des puces de Dreamcast) à intégrer au sein de décodeurs numériques ou de cartes PCI par exemple et il n'abandonne pas son service de jeux online.

    Pourquoi "Précisions inutiles" parce que quand on entend dans les journaux télévisés à une heure de grande écoute que "Sega arrête de produire des Dreamcast (point)", on peut se demander si certains journalistes n'auraient pas reçu des pots de vins de la part de Sony pour faire croire à la mort de Sega, afin de booster la vente de ses produits, et de récupérer au passage des fans déçus et d'ex-futur-acheteurs de Dreamcast.
    • [^] # Re: Précisions inutiles

      Posté par  . Évalué à 1.

      Moi j'ai entendu ca dans le metro... c'est un peu dommage je trouve :(
      surtout que j'avais vu je ne sais plus où que des petits malins avaient porté linux sur dreamcast :p
      • [^] # Re: Précisions inutiles

        Posté par  . Évalué à 0.

        j'ai fait partie de l'equipe de devel pendant un temps, mais c'est plus ou moins freezé la, y'a plus de devel motivé, linux boote, on a un sh qui tourne, mais ca n'ira pas plus loin de pense, on oublie X et le reste
    • [^] # Re: Précisions inutiles

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je sais pas mais quand le lis que la dreamcast a rencontré des consoles "smarter" de Sony et de Nintendo, j'ai comme l'impression qu'il y a du pot de vin dans l'air...

      Une Dreamcast et une N 64, c'est pas comparable...

      Si, les deux ont leur port de Linux ;-)

      Ailleur, j'ai même lu que non seulement ca s'arrêtait pas, mais que une nouvelle série "anti-pirate", refusant tout les formats proche de l'ISO9660, sortait. Du coup elle devient aussi "anti-MP3" et "anti-émulateurs"... Dommage...

      Pour cette new, moi je dis FUD! Et vous?
    • [^] # Re: Précisions inutiles

      Posté par  . Évalué à 1.

      Malgre cette annonce, je reste un futur acheteur, dans l'attente de Phantasy Star Online et Grandia 2. Et j'ai deja achete F355 challenge, et je lorgne sur Schenmue, MSR, Capcom VS SNK...

      N'enterrez pas la DC trop vite. Elle a plein de jeux excellents, et d'autres a suivre.
      • [^] # Re: Précisions inutiles

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Et en plus ma copine m'en a offert une à Noel alors faut pas déconner :)
      • [^] # Re: Précisions inutiles

        Posté par  . Évalué à 0.

        Pour Shenmue, je te le recommande vivement !

        Sinon cette info n'est pas du FUD malheureusement.
        Sega se suicide et c'est bien dommage.
        Qui en effet va prendre le risque maintenant d'acheter une console dont la production "officielle" par la maison mère s'arrête ! (ils ménagent les "pigeons" qui ont cru en eux en leur annonçant que la technologie sera utilisée dans des équipements tiers... mais il ne faut pas rêver les équipements de ce genre auront bien du mal à sortir (tout ça me rappelle douloureusement la chute de Commodore et de l'Amiga))
        Maintenant ils font le pari insensé de se transformer en éditeur de logiciels alors que la concurrence sur ce domaine est très très rude (en comparaison le marché des consoles c'est du gateau !)
        De plus toutes les tentatives que j'ai vu à l'heure actuelle de portage de jeux Sega sur PC ont été désastreuses (Sega Rally 2 entre autre !).
        Bref Sega est un bon éditeur de logiciel mais pour l'instant il n'a fait ses preuves que sur SES machines (et en arcade bien évidemment)...
        Cependant ils annoncent que des jeux vont continuer de sortir sur DC ! Soit mais ce sont ceux qui sont encore en cours de développement ! Quid des nouveaux investissements ? Les prochains titres seront fait pour les autres consoles et la Dreamcast sera alors bien vite oubliée (en ce moment ils ne font que gérer la période de transition douloureuse entre les développements en cours pour DC qu'ils ne peuvent pas qd même jeter à la poubelle (sinon bonjour les pertes financières) et les prochains titres).

        Bref Sega is Dead ! RIP !

        Et ceux qui trouverait la cause de cette chute uniquement dans la PS2 n'aurait malheureusement pas complètement raison. Certes Sony et la PS2 avec ses effets d'annonces ont fait bcp de mal à la DC mais cette console avait les moyens de s'imposer, le marketing de Sega n'a pas été à la hauteur, ils n'ont pas su communiquer pour atteindre l'effet PS2 totalement exagéré (la PS2 est une bonne console mais n'est pas LA révolution que l'on avait annoncé...)

        Un dreamcasteur TRES TRES déçu par Sega ! (et pourtant fan des premières heures ahh la Master System...)

        <mode mesquin>
        Voila ce que je souhaite maintenant c'est que la X-Box suive le même chemin mais là j'ai peur que le marketing de Krosoft ne joue pas dans la même catégorie... snif
        </mode mesquin>
        Sur ces bonnes paroles, je retourne m'éclater à Soul Calibur, Virtua Tennis, Code Veronica... Sega n'est pas plus fort que toi...
        • [^] # Re: Précisions inutiles

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pas mieux, j'ai eu toutes les consoles Sega entre les mains, il y a toujours eu de tres bon jeux sur ces consoles, mais l'erreur est, je pense, anterieur a la DC: La saturn a pas mal marche au japon, mais a completement merde en Europe. Des jeux comme ThunderForce 5 ou Xmen Vs Street Fighter aurait pu facilement etre edite en france et faire un carton.

          Condoleance.

          Lone, qui a plus de 70 jeux sur Saturn. Si si, c'est possible (80% en import ^_^;;)
  • # Bien triste en effet

    Posté par  . Évalué à 1.

    La rumeur circulait depuis une bonne semaine, mais c'est effectivement confirme par la plupart des sites d'information boursieres.

    Avec tenez vous bien des reactions positives des investisseures qui voient ca comme un bon moyen pour Sega de devenir profitable.

    En tout cas, Sega tue son flagship product. Et une entreprise sans produits est une entreprise quasi morte.

    Juste une question par contre :
    - Est ce que Sega kille completement son departement hardware. Auquel cas, ils sont mort et enterres et les investisseurs feraient mieux de ramasser vite fait leur fric pdt qu'il en est encore tps.
    - Ils arretent juste la Dreamcast pour une raison obscure. (J'ai beau chercher, je n'arrive pas a trouver une raison valable).
    • [^] # Re: Bien triste en effet

      Posté par  . Évalué à 1.

      Sega ne fait pas de bénéfice sur la vente de consoles (ni Sony, ni Nintendo d'ailleurs).

      C'est le logiciel qui rapporte, pas le hard. L'avantage d'avoir une console a soi est de pouvoir toucher un pourcentage à la vente des jeux d'éditeurs tiers.

      Mais la console à soi n'est profitable que si le parc est assez vaste pour que les achats de jeux compensent les partes engendrées par le hardware.

      Ca n'est pas le cas de la Dreamcast visiblement, donc ils l'abandonnent.

      Sega est aussi avant tout un éditeur de jeu (Sonic Team entre autre, auteur de très bon jeux (et pas que de Sonic)), en se délestant du hardware DC, ils se débarassent d'un poids, mais ça ne les empêche pas de continuer à développer du soft. Au contraire, ils comptent développer du soft pour les autres (PS2, GBA, Palm et peut-être XBox).

      Le produit principal de Sega, c'est le soft. Et c'est pour cela que les financiers ont approuvé la décision et que la valeur de l'action est remontée.

      Sega devrait aussi aller aider Sony (et d'autres) pour leurs mises en place de réseau. Sega sait faire, leur réseau est en place. Les autres pas encore. Donc là encore, ils ont du service à vendre.

      Et sinon, ils n'arrêtent pas tout leur hardware, puisqu'ils ont toujours la plateforme Naomi (leur plateforme arcade actuelle).

      Accessoirement, ils prétendent aussi continuer à travailler sur le hardware DC, mais ça, personne n'y croit (pourquoi travailler sur quelque chose qu'ils ne vendent plus, à moins peut-être qu'ils travaillent en fait sur l'amélioration de la Naomi).
    • [^] # Re: Bien triste en effet

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si Sega arrete son "flagship product", je vois pas pourquoi ils vont couler.
      C'est rare qu'une societe se saborde de la sorte.

      Quand a savoir quelle est la raison qui fait que Sega arrete la DreamCast, c'est pas difficile, c'est la X-Box.
      Microsoft veut que la X-Box soit aussi standard que le standard PC.
      Sony et sa Playstation ca va etre un peu le Apple des consoles.
      Sauf que Sony a autrement plus de moyens qu'Apple.
      • [^] # Re: Bien triste en effet

        Posté par  . Évalué à 0.

        • [^] # Re: Bien triste en effet

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ah je vous jure ces anonymes...

          Bon, cette "news" déjà très suspecte lorsqu'elle est apparue a été démentie par SOJ et SOA une ou deux fois.
          • [^] # Re: Bien triste en effet

            Posté par  . Évalué à 0.

            Oui mais bon alors vraiment c'est très bien fait comme intox... (oui évidemment il n'y a rien sur leur site, mais quand on se saborde on ne le crie pas sur les toits quand même !)
            http://cgi.gaming-age.com/gaming/news/news.pl?y=2001&m=1&ni(...)
            http://www.overgame.com/rubrik/article.asp?artic_id=12107&rub=4(...)
            http://www.overgame.com/rubrik/article.asp?artic_id=12108&rub=4(...)
            http://afp.voila.fr/article?119924(...)
            Alors convaincu ? La news avait été démentie par SOA lors des premières rumeurs... maintenant que la "rumeur" a permis de tester le terrain (réaction favorable des milieux boursiers) on applique et l'action remonte...
            Sinon Sega est et a toujours été une boîte de software ET de hardware (quizz: pendant les 15 dernières années combien ont ils sorti de consoles ?). Il est vrai que sur le hard ils ne font pas bcp de bénef (et d'ailleurs en font-ils ? ou alors est-ce une revente à perte déguisée ??) MAIS AMHA Sega sans console n'est plus Sega... Il va être relégué au simple rang d'éditeur/développeur... et sur des machines qu'il n'a pas fabriqué pour une fois... la confiance des milieux boursiers n'est pas un gage de réussite. En tt cas ma confiance en tant qu'acheteur de DC leur est maintenant ôté !
            • [^] # Re: Bien triste en effet

              Posté par  . Évalué à 0.

              Pour l'histoire du DVD avec disque dur et autres choses, non pas convaincu.

              Pour la(les) console, oui je confirme, c'est de la vente a perte, ou tout comme.

              Pour le quizz, voyons, Master System, Megadrive, Nomade, Game Gear, les add-ons Megadrive (32-X, CD), Saturn et Dreamcast.
              De tete ca doit etre a peu pres ca (sans compter les SMS II et MD II, et les noms alternatifs)

              Maintenant, Sega, c'est "gros" (relativement). Le hardware est un departement comme les autres. La Sonic Team est connu pour ses jeux, et que Nights ou Burning Rangers soit sur
              une machine Sega ou une machine autre, peu importe.

              Et meme au sein de Sega, il y a parfois des petits differends, comme lors du developpement de Shenmue, ou l'equipe a trouve que les librairies officielles de Sega etaient nulles et a tout refait.

              Bref, j'ai une DC, elle me plait bien, il y a de bons jeux dessus. Qu'elle s'arrete est dommage, mais pas dramatique. Et vu tous les developpements amateurs qu'elle a subit, je
              dirais que ce qui peut lui arriver de mieux maintenant (je lui souhaite) c'est qu'elle devienne une machine de geeks. Parceque c'est vraiment une bonne petite machine.
              Et a present, Sega n'a plus aucune raison de bloquer le chargement des jeux sur CD-Rs.

              Vivement les jeux amateurs sur DC :)
              • [^] # Re: Bien triste en effet

                Posté par  . Évalué à 0.

                un petit lien sur un site pas mal qui parle de developement sur DC, avec par exemple les explcation pour compiler un gcc avec le support du SH-4, des lib, et d'autres choses du meme ordre
              • [^] # Re: Bien triste en effet

                Posté par  . Évalué à 0.

                >Pour l'histoire du DVD avec disque dur et autres choses, non pas convaincu.
                Euh je demandais: convaincu par l'arrêt de la fabrication (et du support fin décembre 2001). Pour le DVD, disque dur, modem haut-débit... si ces projets ont un jour existé, ils sont abandonnés.

                Pour le Quizz c un sans faute.

                > La Sonic Team est connue pour ses jeux, et que Nights ou Burning Rangers soit sur une machine Sega ou une machine autre, peu importe.
                Là je ne suis pas d'accord... mon opinion est que Sega vend son âme en arrêtant la production de consoles. Sega rejoint le rang des éditeurs et rien ne le distinguera plus des autres... (sinon le fait que ses jeux seront très "arcades"). Avant (ça y est je deviens nostalgique) Sega avait une place à part car il alliait le côté arcade, le côté obscur des consoles et l'édition, un statut rare maintenant...
                De plus as-tu déjà testé les adaptations PC des jeux Sega ? Car alors tu verrais qu'au niveau maitrise on fait beaucoup mieux.

                >Bref, j'ai une DC, elle me plait bien, il y a de bons jeux dessus.
                Moi aussi elle me plait bien et il y a d'excellents jeux mais j'ai bien peur que l'année prochaine, les nouveaux jeux sur cette console n'existent plus... Rejouer toujours aux mêmes jeux ça deviendra lassant... ou alors on y retournera avec nostalgie (et plaisir bien entendu) mais sans le petit + de la découverte.

                >c'est qu'elle devienne une machine de geeks
                L'année prochaine il n'y aura plus que ce choix...

                >Et a present, Sega n'a plus aucune raison de bloquer le chargement des jeux sur CD-Rs.
                Encore faudrait-il que la production continue, ce qui est bien mal parti... Sega va écouler les stocks et en terminer avec les consoles. Il n'y a aucune raison qu'ils enlèvent la protection, ça a dû leur couter assez cher déjà de la mettre en place alors pour la retirer...

                >Vivement les jeux amateurs sur DC :)
                Oui mais dans ce cas vive les jeux Jaguar, Megadrive, Saturn etc... Ma console je ne l'ai pas achetée il y a plus d'un an pour la voir disparaitre au rayon "antiquité", joujou technologique ou machine de geek... (et à mon avis je suis loin d'être le seul :( )

                Un dreamcasteur déçu

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.