What The Hack 2005 - La grand messe des hackers

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
26
mai
2005
Communauté
What The Hack est l'édition 2005 d'une des plus grosses manifestations informatiques européennes, et un évènement incontournable dans le domaine : des conférences, des démonstrations, des défis, etc.

Cette manifestation est organisée par des membres d'xs4all. Les deux éditions précédentes étaient : Hacking In Progress (HIP97) et Hacker At Large (HAL2001) dont les sites sont encore en ligne.

De nombreux français se retrouvent à ces manifestations (parmi eux des membres de LinuxFr). Aussi cette année nous avons mis en place mailing-list et Wiki afin de s'organiser et éventuellement partager une grosse tente commune (type millitaire) et voyages. Inscrivez-vous si vous compter venir cet été, suivez le lien du Wiki.

What The Hack doit se dérouler près de Boxtel, un village à coté de Den Bosch dans le sud de la Hollande du 28 au 31 Juillet 2005, néanmoins il y a actuellement un problème avec son Maire qui voudrait l'interdire. Le prix des billets est de 150 euros pour quatre nuits (on peux venir avant et partir après ;-) et 140 euros pour ceux qui commanderont leur billets avant le 1er juillet (en cas d'annulation vous serez intégralement remboursé).

Journal Shorewall

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
23
mai
2005
Tom Eastep arrête définitivement le support et le développement de Shorewall :
http://lists.shorewall.net/pipermail/shorewall-announce/2005-May/00(...)

Il semble que la reprise du projet soit en marche, cf. thread sur la mailing-list de développement :
http://lists.shorewall.net/pipermail/shorewall-devel/2005-May/00089(...)

J'espère très sincérement que ce projet continuera... Merci Tom pour ce superbe outil.

Linux VServer, pour ceux qui ne connaissent pas...

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
0
2
mar.
2004
Noyau
Linux-VServer, à ne pas confondre avec le Linux Virtual Server Project, est un projet lancé à l'origine par Jacques Gélinas (le patch CTX).

Le projet consiste en deux parties. La première est un patch pour le noyau (actuellement vs1.26 stable pour 2.4.25 et vs0.09.8 pour 2.6.3) qui permet, en résumé, de faire tourner plusieurs machines virtuelles sur une même machine physique. La seconde partie ajoute un ensemble d'outils pour installer/gérer ces serveurs virtuels. Ce projet permet, entre autre, de créer des serveurs mutualisés, une alternative très sérieuse au simple chroot, de tester une infrastructure N-tiers sur une même machine, etc.

Pour information le site LinuxFR.org tourne dans un vserver depuis maintenant plus de six mois, d'autres projets comme UUCPSSH.org tournent aussi sous serveurs virtuels. À ce titre la team de LinuxFR remercie Herbert Pötzl pour son support averti ainsi que tous les contributeurs au projet.

CCC 2003 a commencé !

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
7
août
2003
Communauté
Le Chaos Communication Camp vient de débuter, en fait depuis quelques jours pour les pressés ;-)

L'ambiance est chaude et le temps aide beaucoup. Pour l'instant les gens arrivent encore et le camping commence à être assez touffu. Côté animation on ne comparera pas avec la dernière manifestation à Twente (HAL 2001), mais les choses sont quand même bien faites : le réseau tourne, la bière est fraîche ;-).

À quand une manifestation de cette envergure ou de celle de la HAL 2001 en France ?

Situation critique concernant la brevetabilité du logiciel en Europe

Posté par (page perso) . Modéré par Val.
Tags :
0
20
juin
2003
Communauté
Une des commissions du Parlement européen (la commission juridique) a adopté un rapport qui autorise le brevetage illimité des logiciels.

La menace pour l'économie du Logiciel en général et pour le Logiciel Libre en particulier est très sérieuse !

LinuxFR invite fortement les personnes concernées par ce problème à se réunir au sein de la très bonne initiative qu'est brevets-logiciels.info pour tenter de contrer cette loi européenne. Vous y trouverez liens & informations sur le sujet et surtout le moyen de contribuer concrétement à l'avenir du Logiciel Libre en Europe.

Journal Un crash facile à réaliser sur les produits MicroSoft

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
25
avr.
2003
Le bug concerne la librairie de rendu du HTML, ça touche aussi bien IE que Outlook et les autres produits Mircrosoft fesant appel à cette librairie (MS SHLWAPI). Voici le post correspondant : http://security-archive.merton.ox.ac.uk/bugtraq-200304/0262.html, ainsi qu'une URL de test : http://perso.linuxfr.org/vallar/shlwapi.html

Les nouveaux Amiga à base de LinuxPPC et d'OS4 ?

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
4
nov.
2002
Amiga
AmigaOne s'annonce comme étant prête à passer de l'étape de startup où seuls des développements sont réalisés vers une étape plus productive dans laquelle elle serait à même de fournir de nouveaux Amiga (humour ?), machine plus le système d'exploitation.

OS 4.0 (le nouveau système d'exploitation de l'Amiga) serait basé sur LinuxPPC, un peu comme les nouveaux Mac dont Mac OS X repose sur une base OpenBSD (NdM: un autre BSD je crois).

Il y a plein d'autres petites news dans l'annonce (genre réécriture d'un PPCboot tout ça) mais le plus intéressant reste les spécifications proposées pour les machines : 3 versions sont proposée, le CPU va de 600 à 800 Mhz et le prix de 580 € à 800 €... sont pas encore trop en retard si ils se décident d'en vendre avant 2 ans.

Bon... en attendant un p'tit coup de UAE histoire de patienter :-P

Transgaming WineX 2.1 supporte WarCraft III... et Wine aussi :P

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
3
août
2002
Jeu

Transgaming annonce officiellement (et en grandes pompes) le support de WarCraft III sous WineX.


Rassurez-vous, Wine fait de même et peut-être même mieux aux dires de Jesse Allen sur la liste de développement de Wine.


Pour l'instant le patch n'est disponible qu'à partir du CVS de Wine mais les paquets ne devraient pas tarder à arriver. Mais pourquoi ne l'ont-ils pas dit plus tôt ?! Plus d'informations sur Slashdot (merci à eux)


Note du modérateur : l'occasion de reparler de l'affaire Bnetd/Blizzard à propos de Warcraft III. Voir la dépêche précédente sur le sujet.

Rien ne va plus chez Lycos France

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
9
jan.
2002
Internet
Après le premier plan social au sein de Lycos France (du à la fusion des activitée de Multimania au sein du groupe) il semble qu'une extension en soit prévue d'ici peu : ce sont les employés qui vont être contents !


En effet après avoir tout fait pour refuser l'intégration de Caramail au sein de Lycos France, le grand Cara-patron vient de prendre la place de l'actuel fondateur de Multimania, hier encore à la tête de Lycos France, j'ai nommé Michel Meyer. Hier irréductible et intransigeant quant à la fusion des équipes de Caramail avec celle de Lycos France Alexandre Roos se veut aujourd'hui l'acteur principal de cette même fusion...


Pour rire, et faire un bon comparatif avec nos politiciens plein d'ambitions, allez faire un petit tour sur la page du journal du Net présentant la fiche du nouveau PDG de Lycos France, modifiée il y a peu (voir ambitions en bas) ;-)


PS: Un grand merci quand même à Monsieur Meyer pour toute sa participation au développement de l'Internet en France... même si cela a déjà été (mal) fait.


Update: Un article est aussi paru sur Libération

Un autre compilateur Java générant du code natif x86

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
17
oct.
2001
Java
Ca vient de sortir en version 1.0, Manta dépend de gcc 2.95 ou supérieur, X Window, libjpeg, libungif et libgmp (Linux et un processeur x86 aussi). De plus ce nouveau compilateur natif a le bon gout d'être publié sous LGPL.



Les points importants sont que ce compilateur supporte les spécifications 1.1 du langage, qu'il a pour but d'exploser (en terme de performances) les autres implémentations de compilateur natif Java et surtout il contient une implémentation efficace de RMI conforme au standards de Sun!



Bref, si il a pas une tête de gagnant celui-la...

Déjeuner LinuxFR du 29 Septembre

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
26
sept.
2001
LinuxFr.org
Un petit rappel de la part de toute l'équipe de LinuxFr concernant le déjeuner de rentrée que nous organisons au restaurant Flam's ce Week End à Paris.


Cette petite réunion nous permettera de nous retrouver d'une manière plutôt sympathique pour discuter de projets autour du logiciel libre, échanger des fingerprints PGP/GPG, comparer nos XP (héhé), etc.







Toutes les informations sont disponibles sur la page d'inscription...







Rappel: Si le nombre de personnes n'atteignait pas au moins les 70 personnes prévues, une augmentation légère du menu serait à prévoir (5 frcs je pense).

Ca bouge chez les FAI

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
30
juin
2001
Internet
Alors que c'était plutôt le calme plat chez les différents fournisseurs d'accès depuis un moment, voilà maintenant que ça bouge un peu... Dans un sens comme dans l'autre :

- on reparle de l'interconnexion forfaitaire illimité pour septembre 2001 dans le Journal du Net et ailleurs. Alors qu'on estimait l'apparition de ce genre d'offre plutôt en 2002, voilà que (presque) tous les espoirs sont permis... :-)

- le forfait AOL illimité à 199 francs par mois passe à 327.98 francs soit 65 % d'augmentation ! AOL se justifie en expliquant que les efforts de France Télécom sont insuffisants.

C'est un peu contradictoire mais bon... Réagissons dans un cas et attendons de voir dans l'autre !

A noter que Netissimo (offre ADSL), de son coté baisse ses tarifs :
198 francs mensuels pour Netissimo 1 et 717,60 francs pour Netissimo 2.

LinuxFR déplace ses serveurs...

Posté par (page perso) . Modéré par Val.
Tags :
0
29
juin
2001
LinuxFr.org
LinuxFR déplace ses serveurs aux alentours de midi aujourd'hui, quelques problèmes pour accéder au site sont à prévoir pendant le transport des machines.
Tout sera rentré dans l'ordre en début d'aprés-midi, nous invitons donc les mainteneurs de DNS à mettre à jour le domaine LinuxFR.org au plus tôt dès que les serveurs seront de nouveau en ligne afin d'accéder à nouveau au site.

Nous donnerons tous les détails des modifications effectuées aujourd'hui dans une prochaine nouvelle. En attendant, toute l'équipe de LinuxFR tiens à s'excuser pour les désagréments occasionés