Scorched 3D : projet du mois de mai 2007 sur SourceForge.net

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
26
juin
2007
Jeu
S'il y a un style de jeux qui est régulièrement évoqué sur LinuxFr c'est bien les jeux d'artillerie avec l'excellent wormux. Pourtant un autre jeu libre est parfaitement représentatif de cette catégorie et il a été nommé ce 09 juin projet du mois de mai par SourceForge.net, il s'agit de Scorched 3D.

Scorched 3D est un clone de Scorched Earth, jeu mythique du début des années 90 dans lequel des sprites en forme de tank se balançaient des roquettes dessus dans un environnement 2D très dépouillé. Gavin Camp, l'actuel chef de projet de Scorched 3D, a créé ce projet en 2001 pour retrouver les sensations de Scorched Earth mais transposé dans un environnement 3D.

6 ans plus tard, on peut dire que Gavin a atteint son but : le projet est un succès car si l'intérêt du jeu original est préservé, la beauté des graphismes et la richesse fonctionnelle du jeu ont parfait le style. Pour ceux qui ne connaissent pas le style, les jeux d'artillerie regroupent les jeux dans lequel chaque joueurs, à tour de rôle, tente de dégommer ses adversaires avec les armes dont il dispose. Le but étant généralement de faire réaliser la meilleure trajectoire à son projectile (donc prendre en compte l'angle, la force, le terrain et les éléments extérieurs comme le vent par exemple) dans l'esprit des premiers calculateurs militaires, le style a pris le nom de "jeu d'artillerie". Le jeu qui a démocratisé le genre a sans doute été worms de Team17.

Scorched 3D est sorti en version 40.1d ce 17 novembre dernier, la prochaine version est prévue pour juillet. Techniquement (voir la page de développement), le jeu est principalement en C++/SDL, utilise OpenAL pour le son et OpenGL pour le rendu graphique. Le projet est sous licence GPL.

Le jeu est disponible sous GNU/Linux, Mac OS X et l'autre. Des anciennes versions sont disponibles pour Solaris et Free BSD.

Aller plus loin

  • # Jeu en ligne

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    J'ai peut-être lu la dépêche de travers, mais je n'ai pas vu précisé que tout l'intérêt du jeu réside dans son mode multijoueur qui permet de jouer en ligne.

    Le mode de jeu le plus courant est celui dans lequel tout le monde définit ses trajectoires, forces, armes en même temps dans un laps de temps limité, puis tous les tirs partent en même temps.

    Une petite fenêtre bien pratique permet de suivre son propre projectile. Quant au reste de l'action, la navigation clavier/souris est très aisée et permet rapidement de suivre ce qui se passe sans difficulté.

    Un de mes jeux préférés !
    • [^] # Re: Jeu en ligne

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je connais ce jeu depuis qq années, même si j'y ai peu joué, et j'aimais bien ses prédécesseurs.

      Pour réagir à ton commentaire je dois dire que j'ai trouvé la prise en main assez difficile (le pote avec qui je jouais également), savoir mouvoir correctement la caméra demande de l'entrainement :). Cela dit, c'est sans doute nécessaire pour pouvoir exploiter un tel type de jeu dans un environnement 3D.

      Les graphismes sont très corrects, et comme je m'interesse pas mal aux jeux libres celui-ci y tient une très bonne place.

      Content de voir que ce projet est toujours actif, j'ignore ce qu'entraine concretement son election comme "projet du mois", même si je le trouve déjà mature, je lui souhaite de s'améliorer :)

      Note: mon 1er commentaire sur linuxfr, je me suis finalement décidé à m'inscrire ;)
      • [^] # Re: Jeu en ligne

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        L'élection comme "project of the month" sert surtout à faire de la pub à un projet de qualité.
        C'est un moyen simple et très efficace de mettre en avant un projet abouti et généralement très actif.

        Un jour libre ?

        • [^] # Re: Jeu en ligne

          Posté par  . Évalué à 3.

          Eh bien vive l'activité alors, car il y a du travail sur ce jeu !
          Il y a un an, peu féru et peu habitué au cpp j'ai tenté de voir ce qu'il faudrait changer pour rendre le jeu compilable sur plateformes 64 bits. Les pointeurs, les entiers, tout est 32 bits là-dedans (et je pense que ça n'a pas changé vu que le jeu n'est disponible qu'en rpm pour 386...).
          Au bout de deux heures de retypage sauvage, ne corrigeant que les erreurs gcc pour commencer, j'ai abandonné après l'ouverture d'un fichier de définitions cryptiques généré par un IDE microsoft si ma mémoire est bonne.

          May many eyes make the bugs shallow !
  • # Schorched Earth

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Waou, que de souvenirs.

    J'ai du passer des heures et des heures à jouer à Scorched Eart, les petits tank qui se balancent des missiles à travers un monde plus ou moins stable (eh hop je détruis ta montagne pour te balancer de la lave après).

    Il y avait des vrais stratégies, et aussi de la vraie chance. La phase achat était terriblement importante et les bulles de protection n'en parlons même pas. Il y avait une quantité de possibilité énorme.

    Je n'ai pas retrouvé se plaisirs avec Worms qui était beaucoup plus orienté "Fun", même si j'y ai beaucoup joué. Worms3d ne ressemblait à rien et Scorched3d je n'avais pas accroché et je viens de réessayer mais mes pilotes ATI libre n'aiment pas.

    Mais voilà j'ai retéléchargé le Shareware de Scorched Earth et ça marche nickel avec dosbox... hmmmmm
    • [^] # Re: Schorched Earth

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Et Scorched 3D? tu n'en parles pas :-)
      • [^] # Re: Schorched Earth

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Arf je t'ai très mal lu... et pourquoi tu n'accroches pas à Scorched 3D? Que lui reproches-tu?
        • [^] # Re: Schorched Earth

          Posté par  . Évalué à 5.

          en fin de compte il préfère utiliser des pilotes ATI libres pour faire afficher un shareware non libre sous dosbox, plutôt que d'installer des pilotes 3D non libres qui auraient pu lui permettre de jouer à un super jeu 3D libre.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Schorched Earth

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Clairement OUI,

            Le pilote ati proprio est un module du noyau et s'utilise tout le temps. C'est complètement différent que de tester un jeu de son enfance.

            Et puis grâce à farvardin j'ai découvert atanks...
            • [^] # Re: Schorched Earth

              Posté par  . Évalué à 2.

              D'autant que le pilote tourne en espace noyau...
    • [^] # Re: Schorched Earth

      Posté par  . Évalué à 4.

      essaye atanks alors, qui tourne sous linux et n'est pas mal du tout.
      En plus vieux il y a xscorch, mais atanks me semble mieux (même si ce dernier a un peu tendance à faire tourner le processeur à fond...)

      Pour Scorched3D, j'avais essayé à l'époque sur une machine moins puissante et c'était trop lent, mais là maintenant que cela passe bien c'est vraiment un jeu passionnant, et la 3D offre vraiment qque chose de plus. Superbe jeu !

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # FreeBSD

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Des anciennes versions sont disponibles pour Solaris et Free BSD.


    La dernière version est bien disponible dans FreeBSD (et moins d'une semaine après la sortie officielle) : http://www.freshports.org/games/scorched3d/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.