Atélili n°4 : «Install Party + Loi sur le renseignement» - 5 juin 2015 à Lille

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags : aucun
8
27
mai
2015
Communauté

Le 5 juin 2015, Atélili (Ateliers d'informatique libres à Lille) vous propose de suivre deux ateliers en parallèle (vous choisirez celui qui vous intéresse).

Pour le premier, il s'agira d'apprendre à changer le système d'exploitation de votre ordinateur, pour y installer la distribution Linux de votre choix. On essayera de vous transmettre une certaine autonomie dans l'administration de votre ordinateur, afin de vous permettre de changer de façon sereine le système d'exploitation de votre machine. Voir les détails dans la seconde partie de la dépêche.

En parallèle à cette install-party, nous proposons de nous pencher à nouveau sur la loi sur le renseignement, qui aurait comme résultat de légaliser la mise sous surveillance de toute la population française (et évidemment encore davantage les personnes étrangères), elle a été votée massivement par l'Assemblée Nationale. C'est maintenant au Sénat de la valider. Cette partie visera à présenter la loi et voir comment lutter contre.

Infos pratiques :

  • Date : vendredi 5 juin 2015 à 18h30
  • Lieu : M.R.E.S., 23 rue Gosselet, au 1er étage (salle «Houblon») / voir sur openstreetmap

Atélili #3 : «Communiquer de façon confidentielle sur internet» - 24 avril 2015 - Lille

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, Nils Ratusznik et palm123. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags : aucun
11
19
avr.
2015
Lug

Ce 24 avril, Atélili propose un atelier dont la thématique est «Communiquer de façon confidentielle sur Internet».

Cet atelier s'inscrit dans la lignée de nos ateliers «Chiffrement». Pour rappel, le chiffrement est le procédé informatique par lequel nous pouvons empêcher la lecture de nos données par un tiers.

L'accent sera mis cette fois-ci sur les logiciels qui permettent de dialoguer avec une autre personne sur Internet, et qui assurent la confidentialité des communications. Il s'agira par exemple des logiciels de messagerie instantanée Pidgin et Gajim (pour envoyer/recevoir des messages textuels), et du logiciel de VoIP nommé Jitsi (pour la voix et la video).