Sortie de la version 0.9.4 de la forge logicielle CodingTeam

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
23
25
nov.
2014
Gestion de versions

Après quelques années de sommeil, une nouvelle version de la forge logicielle française CodingTeam a été publiée. Il s'agit de la version 0.9.4, qui est donc la sixième version d'un projet entamé en 2007. L'apport majeur de cette nouvelle version est le support de Git. Les nouveautés de cette version 0.9.4 sont listées en seconde partie de dépêche.

CodingTeam est une forge logicielle, c'est donc une solution qui permet de gérer vos projets et de travailler collaborativement sur ceux-ci. Parmi les outils de travail collaboratif et de communication fournis, on peut par exemple citer la chronologie (timeline), la feuille de route (roadmap), l'explorateur de code, le gestionnaire d'anomalies, le wiki, la traduction de votre application en ligne (via gettext), le forum, …

CodingTeam peut être utilisé sur la forge CodingTeam.net (parmi plus de 3 000 utilisateurs et plus de 380 projets) ou être installée en interne, sur votre serveur (comme le font d'ailleurs des développeurs isolés ou même quelques entreprises). CodingTeam est un logiciel libre écrit en PHP, distribué sous la licence GNU Affero General Public License. D'ailleurs, le service CodingTeam.net est offert gratuitement et sans publicité aux développeurs de logiciel libre.

La version 0.9.4 de CodingTeam, publiée le 24 novembre, apporte des fonctionnalités que les utilisateurs de la forge attendaient depuis un bon moment. Première d'entre elle, c'est le support de Git (en plus de Subversion et Mercurial). Si le support n'est que partiel dans l'explorateur de sources, il est désormais possible pour un projet développé grâce à la forge CodingTeam d'utiliser ce gestionnaire de versions décentralisé.

La possibilité pour les utilisateurs de la forge de s’agréger en équipes a été ajoutée. Fonctionnalité amenée à se développer par la suite, elle permet d'ores et déjà de lier un salon XMPP ou une liste de discussion à un ou plusieurs projets.

De même, les statistiques générées pour les projets ont été grandement améliorées. On peut désormais accéder à un récapitulatif global de l'activité du projet depuis sa création. Celui-ci reprend à la fois le nombre de commits, mais aussi de contributions plus diverses telles que les rapports d'anomalies ou les messages postés dans le forum. C'est aussi dans cette optique que la feuille de route (ou roadmap) a été elle aussi améliorée afin de produire des statistiques automatiques plus détaillées qu'auparavant sur la gestion des anomalies et des requêtes de fonctionnalité du projet.

Cette version se caractérise aussi par une apparence totalement retravaillée pour être plus moderne et agréable. Enfin, de nombreuses choses de moindre envergure sont au programme. On peut notamment citer : un support de Mercurial plus stable, l'avertissement automatique d'activité sur les projets de l'utilisateur, l'ajout de filtres dans le gestionnaire d'anomalies ou encore la mise en conformité du code avec les dernières évolutions de PHP 5.

  • # MAJ kikipédia

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci pour la dépêche mais une petite MAJ de kikipédia est nécessaire. La dernière version répertorié est la 9.3 de 2010, autant dire que beaucoup vont éviter le soft s'il pense qu'il n'est plus mis à jour.

    Je sais que j'aurai pû le faire moi même mais tu semble la personne la plus approprié pour cela.

    • [^] # Re: MAJ kikipédia

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je sais que j'aurai pû le faire moi même mais tu semble la personne la plus approprié pour cela.

      Oula, non, surtout pas. Faut pas éditer une page qui concerne son propre travail, sinon ça respecte plus la neutralité de point de vue !

      • [^] # Re: MAJ kikipédia

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Tu vas donc te faire un plaisir de t'en occuper, alors louiz’ ? :-P

        Tiens, voilà une source détaillée sur l'historique de CT (qui est d'ailleurs un peu outdatée sur certains points !)

  • # Procédure d'install

    Posté par . Évalué à 1.

    Découvrant cette forge maintenant et étant assez charmé par son interface et ses possibilités, je me suis dit : "Je vais tester sur mon serveur".
    Alors j'ai suivi la procédure du README et de l'INSTALL à la lettre et là Ô déception: ça marche pas, ma page m'affichant un joli 500 error.

    Mon apache2/error.log m'insulte avec un :
    configuration error: couldn't perform authentication. AuthType not set!: /
    Et il n'a pas tord, le authtype n'est pas renseigné dans aucun des .htaccess, mais pourquoi en aurait-il besoin ?

    Pour info, mon serveur tourne une Debian Wheezy 32bits.

    • [^] # Re: Procédure d'install

      Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 26/11/14 à 11:26.

      Hello,

      Il n'en a pas besoin !

      En fait, tu tournes sur Debian Wheezy qui propose Apache 2.2. Mais les exemples de fichiers de configuration d'Apache HTTPD sont écrits pour Apache 2.4. Grossièrement, tu dois remplacer les directives du style :
      Require all granted
      Par des :
      Order allow,deny
      Allow from all

      Plus d'information ici : http://httpd.apache.org/docs/trunk/fr/upgrading.html

      • [^] # Re: Procédure d'install

        Posté par . Évalué à 0.

        En effet, cela résout le problème d'auth, merci.

        En revanche j'en ai un nouveau, je suppose lié à ma version de php (5.4.35):
        Can't use function return value in write context in /var/www/codingteam-0.9.4/inc/globalFunctions.php on line 333 : if (empty(end($ns)))

        • [^] # Re: Procédure d'install

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          En effet, le code est prévu pour PHP 5.5.

          Toutefois tu dois pouvoir régler ça en moins de deux. Dans ce fichier inc/globalFunctions.php, remplace la ligne 333 par :
          $endns = end($ns);
          if (empty($endns))

          • [^] # Re: Procédure d'install

            Posté par . Évalué à 2.

            En effet ça corrige ce problème, mais c'est toujours pas ça:
            An error occured.
            Undefined variable: visitor_locale (8 - E_NOTICE)
            In: /var/www/codingteam-0.9.4/inc/classes/codingteam.php at line 251

            An error occured.
            file_put_contents(/var/www/codingteam-0.9.4/error.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied (2 - E_WARNING)
            In: /var/www/codingteam-0.9.4/inc/classes/error.php at line 171

            Du coup ça peut valoir le coup de mettre à jour le README avec la dépendance php >= 5.5 plutot que php >= 5.
            Dommage que ça marche pas "out of the box" avec une Debian stable.

            • [^] # Re: Procédure d'install

              Posté par . Évalué à 0.

              Bon du coup en harcodant ma locale (lignes 152 et 250), en créant le fichier error.log et en lui donnant les bons droits, et en changeant les autres "Require all granted" dans les .htaccess ça fonctionne à peu près.

              Mais pour une raison que j'ignore je n'ai pas de css, du coup c'est inutilisable…

              • [^] # Re: Procédure d'install

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                C'est bizarre que tu ais eu à faire cette manip pour cette histoire de locale. Je voudrais bien connaître la configuration de tes locales sur ta machine.

                Pour ce qui est de la CSS inaccessible, on n'avait jamais vu ça avant qu'aujourd'hui quelqu'un essaye d'accéder à CodingTeam en https via une installation nginx+apache où httpd (et donc php, et donc CT) ne savait pas qu'il était en http, du coup ça produisait un petit bug (corrigeable en moins de deux !). Mais c'était une situation ultra-particulière.

                Faudrait vraiment que tu passes faire un tour sur notre salon XMPP ou à la limite notre forum, ça serait plus simple pour régler tout ça.

            • [^] # Re: Procédure d'install

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Pour le coup, d'autres personnes testent actuellement la forge sur un système antérieur à PHP 5.5 et il ne semble pas y avoir d'autre problème.

              Là, ton problème vient du fait que tu as :
              - activé le traitement des E_NOTICE comme des erreurs qui bloquent totalement l'affichage de la page (ce qui n'est pas recommandé, voir les lignes 205-208 du fichier INSTALL),
              - activé le log de toutes les erreurs sans donner les droits nécessaires sur le fichier en question (lignes 209-211 du même fichier).

              Ce sont deux options qui ne sont pas activées par défaut dans le fichier codingteam.cfg-example.

              Je t'invite à venir faire un tour sur le salon XMPP codingteam@conference.codingteam.net afin que l'on puisse discuter ensemble et t'aider à installer la forge, ou même répondre à tes potentielles questions !

              • [^] # Re: Procédure d'install

                Posté par . Évalué à 2.

                En effet, mon problème était lié au fait que j'avais poussé la verbosité au maximum…
                Ça fonctionne correctement maintenant, il est temps de jouer avec !
                Merci pour l'aide.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.