Audiovisuel Linphone 3.7.0

42
24
mar.
2014
Audiovisuel

Une nouvelle version majeure de Linphone, un softphone SIP libre sous licence GPL, vient de sortir pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X. Cette nouvelle version est numérotée 3.7.0.
logo

Beaucoup de changements et nouveautés sont au programme (voir dans la suite de la dépêche), d’autant que nous n’avions pas fait une dépêche pour la sortie de la version 3.6.0 lors du mois de juin 2013…

Journal Polycode : Moteur 2D/3D open-source

41
17
nov.
2013

Hello,

J'aimerai vous parler d'un "nouveau" moteur de jeu (2D/3D) sur lequel je suis tombé: Polycode.

Développé par un seul gars depuis près de 7 ans (chapeau l'artiste !), il est publique depuis fin 2011 et sa première version stable est pour bientôt.
Activement développé, il est possible de suivre sa progression sur son Tumblr (le choix est discutable…).

Le moteur en lui même se compose d'une librairie et de plusieurs modules (interface, réseau, …) pour être utilisé en C++, (...)

Journal Linphone Web officiellement disponible

29
9
oct.
2013

Hell(o),

Cela faisait longtemps qu'il y avait pas eu un journal sur l'état de Linphone dans le coin, il fallait y remédier.
Quoi de mieux que la sortie du plugin Web de Linphone pour en profiter.

Petit rappel : Linphone est une application multi-plateformes (mobiles et desktops) de voix et vidéo sur IP et utilisant le protocole SIP tel que défini dans la RFC 3261, le tout open-source (GPLv2) et entièrement Française (COTCOTCOT COCORICO !!!).

Linphone Web

Linphone Web (...)

Journal Fermeture de Silk Road par le FBI

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
18
3
oct.
2013

Comme je viens de voir sur un article du Monde, le FBI vient de faire fermer le site Silk Road (site de e-commerce underground pour tout ce qui est illégal).

(Apparemment) Ils ont trouvé et arrêté le fondateur qui faisait de la pub pour son site sur des forums sur lesquels il avait utilisé un email contenant son nom de famille…

Comment un mec comme ça peut se permettre de faire une erreur si simple ? (si c'est vraiment comme ça (...)

Mobile Tizen 2.0 Magnolia et son SDK sont disponibles

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, baud123 et tuiu pol. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
25
21
fév.
2013
Mobile

La sortie de la nouvelle version 2.0 de Tizen (Magnolia), qui perd son statut d'alpha au passage, est accompagnée de la sortie de son SDK.
Pour rappel Tizen est le successeur de MeeGo et LiMo à la Linux Foundation. Il s'agit d'un système d'exploitation open source multiplateforme, conçu pour les appareils mobiles et poussé par Samsung.

Tizen

Au menu :

  • Amélioration du framework HTML5
  • Amélioration de la gestion de l'affichage, avec la gestion du plein écran et du multi-fenêtres
  • Gestion du Bluetooth et du NFC
  • Accès à l'agenda, l'historique des appels et des messages depuis l'API
  • Pleins d'autres trucs sympa à découvrir dans la note de version

Reste à attendre le MWC (Mobile World Congress, du 25 au 28 février à Barcelone) pour voir si on aura droit à un smartphone (Samsung sans doute ?) faisant tourner Tizen. En tout cas, il devrait tourner sous N9 (tournant originellement sous MeeGo) et le vénérable N900 (tournant originellement sous Maemo). On attend Tizen 2.1 au second trimestre.

NdM : merci à Viish pour son journal.

Journal Tizen 2.0 !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
26
19
fév.
2013
Ce journal a été promu en dépêche : Tizen 2.0 Magnolia et son SDK sont disponibles.

Hello,

Je me permet de relayer l'information de la sortie de la nouvelle version de Tizen (la 2.0), qui perd son statut d'alpha au passage.

Au menu :
- Amélioration du framework HTML5
- Amélioration de la gestion de l'affichage, avec le support du plein écran et du multi-fenêtres
- Support du bluetooth et du NFC
- Accès à l'agenda, l'historique des appels et des messages depuis l'API
- Pleins d'autres trucs sympa à découvrir dans la release note

Reste (...)

Audiovisuel Sortie de Linphone Android 2.0

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, baud123, Nils Ratusznik, Benoît et NeoX. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
31
14
déc.
2012
Audiovisuel

Une nouvelle version majeure de Linphone, le softphone SIP open-source sous licence GPL, vient de sortir pour la plateforme Android et iOS. Beaucoup de nouveautés sont au programme (voir dans la suite de la dépêche), la principale étant une toute nouvelle interface graphique.

Linphone est soutenu par Belledonne Communications, société française basée à Grenoble. Linphone tourne sur Android, iOS et Blackberry OS, mais également sur Linux, Windows et Mac OS X. Il existe plusieurs « interfaces » : l'interface Gtk+/glade, la console (linphonec, linphonecsh), l'application iOS (en Objective-C) et l'application Android (en Java). Le cœur, la bibliothèque Liblinphone se repose sur mediastreamer2 (SDK multimedia), oRTP (une bibliothèque RTP) et eXosip2 (un user agent ou « client » SIP, lui-même basé sur la bibliothèque osip). Lire Understanding the internals of linphone.

Journal Tizen 2.0 Alpha

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
21
27
sept.
2012

Salut Journal,

Je suis étonné de voir que personne n'en a encore publié un pour annoncer la sortie de la version (Alpha) 2.0 du SDK de Tizen, donc du coup c'est moi qui m'y colle.

Pour rappel, Tizen est un OS open-source pour mobiles axé HTML5.

Au menu de cette nouvelle version :

  • Intégration du Framework Web Webkit2
  • Support de nouvelles fonctionnalités HTML5 dont la vidéo, la rotation, …
  • API pour le transfert de fichiers, de l'alimentation et la (...)

Journal Diaspora : un space opéra open-source et multi-plateformes dans l'univers de BSG

26
10
sept.
2012

Plop,

J'écris ce journal ce soir pour faire partager une info qui a fait ma journée : un jeu dans l'univers de Battle Star Galactica (l'histoire se passe 40 ans après la série) est sorti récemment, et il mérite qu'on s'y arrête 5 min.

Disponible sur toutes les plateformes (Linux, MacOSX, Windows), il est gratuit, open-source et GÉNIAL !

Je vous laisse en apprendre plus ici.

Merci à Korben pour l'info !

NdM : le site du jeu est http://www.diasporagame.com/ qui (...)

Journal Retour d'expérience sur un androphone peu connu en France : le Motorola RAZR

7
4
juin
2012

Bien le bonsoir.

Depuis quelques années déjà je m’intéresse au monde Android, et il m'arrive de changer de smartphone assez souvent, pour le plaisir de découvrir une nouvelle expérience utilisateur.
Je me décide ce soir à vous faire part de mon ressenti, en commençant par le Motorola RAZR, actuel fer de lance de la marque.

Je tiens d'abord à préciser que je critique la version "out of the box" (sortie de la boite) du téléphone, et il existe bien évidemment (...)

Audiovisuel Linphone 3.5.0 est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud et Malicia. Modéré par Malicia. Licence CC by-sa
14
23
déc.
2011
Audiovisuel

Une nouvelle version de Linphone, un logiciel multi-plateformes et open source français de VoIP (voix et vidéo sur IP), vient de sortir. Il se repose sur le protocole SIP.

Pas mal de nouvelles fonctionnalités sont au programme :

  • audio conférence ;
  • chiffrement du média via SRTP ;
  • signalisation SIP sur TCP et avec TLS ;
  • VP8 ajouté à la liste des codecs vidéo ;
  • G.722 ajouté à la liste des codecs audio.

Cette version est disponible sous 3 packages différents : un installeur win32, un fichier .app pour Mac OS X et un paquet source. Pour rappel, Linphone est également disponible sur Android, iOS et Blackberry. Pour plus d'informations sur les possibilités offertes par Linphone, je vous encourage à aller visiter sa page officielle.