Sortie de MailNG 0.7

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags :
9
5
nov.
2009
Internet
Après quelques mois de travail, la version 0.7 de MailNG voit le jour. Pour rappel, il s'agit d'un outil web qui facilite la gestion d'une plate-forme d'hébergement de courriel. À ce titre, il gère déjà les domaines virtuels, les boites mail virtuelles et les alias. Il possède aussi un système de délégation des permissions, de quotas et permet l'utilisation des structures maildir et mbox.

Cette version apporte, en plus de son lot de corrections et améliorations, un nouveau mécanisme d'extension ainsi que deux modules dont les rôles sont :

  • Gestion "globale" ou "par utilisateur" d'une quarantaine SQL amavisd-new ;

  • Génération de statistiques graphiques (RRDtool) concernant le trafic messagerie.


Cet outil est toujours écrit en Python, utilise le framework Django et intègre un peu de javascript "évolué" grâce au framework Mootools.
  • # précisions

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour. tout cela me semble intéressant mais cela permet-il de gérer de a à z tous les aspects d'un serveur mail ?
    En gros j'installe les pré-requis, puis MailNG et c'est parti ?
    Merci de votre réponse.
    • [^] # Re: précisions

      Posté par . Évalué à 2.

      je trouve également que ça manque de détails... en allant sur la page, ça supporte donc Postfix comme serveur SMTP, et Dovecot comme serveur POP/IMAP

      Personnellement j'utilise postfixadmin qui me permet également de gérer Postfix et n'importe quel serveur smtp, dès l'instant où Postfix est configuré pour aller certaines informations (domaines et utilisateurs virtuels...) dans MySQL.
      • [^] # Re: précisions

        Posté par . Évalué à 1.

        Après c'est vrai que c'est joli.

        Et surtout c'est hyper cool d'utiliser Django :)
    • [^] # Re: précisions

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour,

      Mailng est pensé pour être une interface simple et modulable, permettant la configuration et le monitoring d'un serveur mail. Les configurations testées ainsi que les fonctionnalités disponibles sont décrites plus en détails sur le wiki du projet.

      Il est prévu de faire évoluer Mailng en ajoutant de nouveaux plugin qui viendront parfaire le contour fonctionnel et l'intégration avec les différents services mail libres. Le ton est donné avec le plugin de statistiques releasé dans cette version.

      Est ce que vous pouvez préciser quels "aspects d'un serveur mail" vous souhaitez gérer?

      Pour plus d'infos sur la procédure de configuration de mailng, voir le fichier d'INSTALL [https://projects.koalabs.org/trac/mailng/browser/INSTALL].

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.