Sortie de Modoboa 1.2.0

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik et palm123. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
21
1
jan.
2015
Internet

Une nouvelle version du logiciel libre (licence MIT) Modoboa est disponible. Modoboa est un outil visant à simplifier l’administration et l’utilisation d’une plate‐forme d’hébergement de courriel. Il est disponible dans plusieurs langues (dont anglais, français, allemand, espagnol, portugais, etc.). Il est majoritairement écrit en Python/Django (avec un peu de JavaScript quand même pour la partie « dynamique »).

Quasiment un an après la 1.1.0, cette majeure apporte les nouveautés suivantes :

  • statistiques graphiques dynamiques grâce à d3.js : RRDtool fournit toujours la partie stockage mais l'affichage a été revu ;
  • console d'administration pour le serveur de calendriers Radicale : gestion des calendriers (personnels et partagés) et des listes de contrôle d'accès ;
  • nouveau service permettant d'être notifié en cas de nouvelle version directement dans l'interface.

D'autres changements notables sont à citer :

  • passage à Bootstrap 3 : la version 2 n'étant plus maintenue, ce changement était nécessaire ;
  • remise en état du script de migration depuis postfixadmin.

La liste complète des changements est disponible sur Github.

Quelques améliorations ont été apportées au processus d'installation ainsi qu'à la documentation mais c'est encore (et toujours) perfectible. N'hésitez pas à faire part de vos remarques et à contribuer si le cœur vous en dit :)

Sortie de Modoboa 1.1.0

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Ontologia. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
22
3
jan.
2014
Internet

Une nouvelle version du logiciel libre (licence MIT) Modoboa est disponible. Modoboa est un outil visant à simplifier l’administration et l’utilisation d’une plate‐forme d’hébergement de courriel. Il est disponible dans neuf langues (anglais, français, allemand, espagnol, portugais, suédois, italien, russe et tchèque). Il est majoritairement écrit en Python/Django (avec un peu de JavaScript quand même pour la partie « dynamique »).

Il s'agit d'une version majeure pour plusieurs raisons. Tout d'abord, un certain nombre de fonctionnalités ont été ajoutées comme :

  • Le support des domaines relais (un mode gateway en quelque sorte) ;
  • Diverses améliorations au niveau de la quarantaine ;
  • Le support d'une date de démarrage pour les réponses automatiques ;
  • Activation/désactivation des réponses automatiques par les administrateurs ;
  • Le renforcement des algorithmes utilisés pour chiffrer les mots de passe ;
  • Le déploiement silencieux.

D'autre part, le code source a subit une restructuration importante et les tests de non-régression ont été complétés.

La chasse aux bogues continue et le russe fait désormais partie des langues disponibles pour afficher l'interface web. Faute d'équipe, la traduction portugaise est incomplète dans cette version, nous cherchons d'ailleurs des repreneurs ;)

Au chapitre des changements importants mais indépendants du code, Github est désormais utilisé pour la gestion du code source et des tickets, l'ancienne instance Redmine est donc obsolète.

Sortie de Modoboa 1.0.1

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
31
6
oct.
2013
Internet

Une nouvelle version du logiciel libre (licence MIT) Modoboa est disponible. Modoboa est un outil visant à simplifier l’administration et l’utilisation d’une plate‐forme d’hébergement de courriel. Il est disponible dans huit langues (anglais, français, allemand, espagnol, portugais, suédois, italien et tchèque). Il est majoritairement écrit en Python/Django (avec un peu de JavaScript quand même pour la partie « dynamique »).

Environ 30 bugs ont été corrigés, le plus important concernant la manipulation des boites aux lettres sur le système de fichiers. Ces opérations sont désormais traitées de manière asynchrone, la documentation a été complétée afin d'indiquer la marche à suivre pour migrer une plate-forme existante.

De plus, trois nouvelles contributions ont été intégrées à cette version :

  • Une traduction italienne ;
  • Une traduction tchèque ;
  • Le support de SQLite pour le stockage des données manipulées par Modoboa.

Logo

Sortie de Modoboa 1.0.0

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco et Nils Ratusznik. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
19
27
juin
2013
Internet

Une nouvelle version du logiciel libre (licence MIT) Modoboa est disponible. Modoboa est un outil visant à simplifier l’administration et l’utilisation d’une plate‐forme d’hébergement de courriel. Il est disponible dans six langues (anglais, français, allemand, espagnol, portugais et suédois). Il est majoritairement écrit en Python/Django (avec un peu de JavaScript quand même pour la partie « dynamique »).

Modoboa

S'agissant de la 1.0, les changements apportés ne concernent pas seulement les fonctionnalités. Un nouveau logo a été spécialement créé pour Modoboa (visible sur le site officiel). La documentation est désormais hébergée sur la plate-forme readthedocs, ce qui permettra l'archivage des anciennes versions.

Côté fonctionnalités, l'accent a été porté sur la console d'administration et la stabilité. Environ 50 tickets ont été résolus avec parmi eux des fonctionnalités intéressantes telles que:

  • journal d'événement ;
  • gestion améliorée des quotas ;
  • gestion améliorée des paramètres ;
  • configuration en ligne de l'authentification LDAP ;
  • compatibilité avec Django 1.5.

Bref, il s'agit d'une 1.0 :-)

Journal Sortie de Modoboa 0.9.5

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
14
2
mar.
2013

Une nouvelle version de maintenance du logiciel libre (licence MIT) Modoboa est disponible. Modoboa est un outil visant à simplifier l’administration et l’utilisation d’une plate‐forme d’hébergement de courriel. Il est majoritairement écrit en Python/Django (avec un peu de JavaScript quand même pour la partie « dynamique »).

Cette version corrige principalement un souci de packaging introduit par la 0.9.4. D'autres corrections mineures ont été effectuées (notamment sur le webmail), les détails sont disponible sur la forge.

Si certains d'entre vous parlent (...)

Sortie de Modoboa 0.9.4

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
20
5
fév.
2013
Internet

Une nouvelle version du logiciel libre (licence MIT) Modoboa est disponible. Modoboa est un outil visant à simplifier l’administration et l’utilisation d’une plate‐forme d’hébergement de courriel. Il est disponible dans cinq langues (anglais, français, allemand, espagnol et portugais). Il est majoritairement écrit en Python/Django (avec un peu de JavaScript quand même pour la partie « dynamique »).

Sortie de Modoboa 0.9.3

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et baud123. Modéré par Benoît Sibaud.
17
15
oct.
2012
Internet

Une nouvelle version du logiciel libre (licence MIT) Modoboa est disponible. Modoboa est un outil visant à simplifier l’administration et l’utilisation d’une plate‐forme d’hébergement de courriel. Il est disponible dans cinq langues (anglais, français, allemand, espagnol et portugais). Il est majoritairement écrit en Python/Django (avec un peu de JavaScript quand même pour la partie « dynamique »).

Cette version ne fait pas dans le tape à l’œil, mais met l’accent sur la facilité d’utilisation et la compatibilité du module de gestion Amavis avec PostgreSQL. Un nouvel outil en ligne de commande permet de déployer plus rapidement Modoboa et facilite l’intégration avec Postfix.

Bref, la liste exhaustive des changements est disponible au lien de la liste des changements, ci‐dessous.

Sortie de Modoboa 0.9.1

Posté par (page perso) . Édité par baud123 et Nÿco. Modéré par Pierre Jarillon.
12
10
juil.
2012
Internet

Une nouvelle version de Modoboa est disponible. Modoboa est un outil visant à simplifier l’administration et l’utilisation d’une plate‐forme d’hébergement de courriel. Il est disponible dans cinq langues (anglais, français, allemand, espagnol et portugais). Il est majoritairement écrit en Python/Django (avec un peu de JavaScript quand même pour la partie « dynamique »).

Cette release apporte son lot de corrections ainsi que des changements notables :

  • Modoboa est désormais une véritable application Django et peut donc être utilisée comme telle;
  • Un paquetage python est disponible au téléchargement sur le PyPI ;
  • Le greffon amavis (anciennement amavis_quarantine) propose désormais un paramétrage par domaine (activation et désactivation des différents types de scans et autre) ;
  • Nouvelle traduction portugaise.

La documentation a été massivement mise à jour pour refléter tous ces changements. D'ailleurs, une liste complète de ceux-ci est disponible.

Sortie de Modoboa 0.9

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et baud123. Modéré par patrick_g.
21
25
mai
2012
Internet

Une nouvelle version de Modoboa est disponible. Modoboa est un outil visant à simplifier l’administration et l’utilisation d’une plate‐forme d’hébergement de courriel. Il est disponible dans quatre langues (anglais, français, allemand et espagnol). Il est majoritairement écrit en Python/Django (avec un peu de JavaScript quand même pour la partie « dynamique »).

Beaucoup de changements au programme de cette version. Le plus notable est une nouvelle interface utilisateur. Mootools et un design discutable ont été abandonnés au profit de jQuery et de Bootstrap. Le résultat est vraiment sympathique (enfin de mon point de vue tout à fait objectif).

Niveau fonctionnalités, les nouveautés les plus importantes sont les suivantes :

  • Nouveau greffon qui permet de définir des limites par administrateur concernant la création de domaines/boites aux lettres/etc. ;
  • Un gestionnaire de quarantaine amélioré ;
  • Un webmail plus performant ;
  • Tout un tas de corrections/améliorations diverses et variées.

Une liste plus complète des changements est disponible ici.

Sortie de Modoboa 0.8.8

Posté par (page perso) . Édité par Lucas Bonnet et Nÿco. Modéré par Lucas Bonnet.
13
24
jan.
2012
Internet

Une nouvelle version de Modoboa (anciennement MailNG) est disponible. Modoboa est un outil visant à simplifier l’administration et l’utilisation d’une plate‐forme d’hébergement de courriel. Il est disponible dans quatre langues (anglais, français, allemand et espagnol). Il est majoritairement écrit en Python (avec un peu de JavaScript quand même pour la partie « dynamique »). Il utilise les frameworks Django et MooTools.

Cette version, principalement corrective, apporte néanmoins quelques nouvelles fonctionnalités :

  • possibilité d'importer des boîtes aux lettres depuis un fichier au format CSV ;
  • lorsque l'authentification LDAP est activée, les utilisateurs peuvent désormais changer leur mot de passe stocké dans l'annuaire ;
  • les utilisateurs transférant leur courrier ont la possibilité de conserver des copies locales.

La liste des corrections apportées est consultable sur le Trac de Modoboa.

Journal Enfin une démo en ligne pour Modoboa

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
14
24
nov.
2011

Modoboa dispose enfin de sa propre démonstration en ligne.

Pour rappel, il s’agit d’un outil visant à simplifier l’administration et l’utilisation d’une plate‐forme d’hébergement de courriel. Il est disponible dans quatre langues (anglais, français, allemand et espagnol). Il est majoritairement écrit en Python (avec un peu de JavaScript quand même, pour la partie « dynamique »).

Cela m’a pris un peu de temps, surtout pour brider le fonctionnement sans rendre l’installation inutilisable, mais c’est désormais fait et je suis hyper content… (...)

Sortie de Modoboa 0.8.7

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet.
Tags :
23
12
oct.
2011
Internet

Une nouvelle version de Modoboa est disponible. Modoboa est un outil visant à simplifier l’administration et l’utilisation d’une plate‐forme d’hébergement de courriel. Il est disponible dans quatre langues (anglais, français, allemand et espagnol). Il est majoritairement écrit en Python (avec un peu de JavaScript quand même pour la partie « dynamique »). Il utilise les frameworks Django et MooTools.

Cette version propose les nouvelles fonctionnalités suivantes :

  • le webmail permet désormais l’envoi de messages avec pièces jointes ;
  • choix de la langue par utilisateur ;
  • redirection par défaut (quelle application utiliser lorsqu’aucune n’est spécifiée dans l’URL) ;
  • possibilité de désactiver la création des répertoires liés aux boîtes aux lettres (depuis l’admin).

Elle contient aussi son (petit) lot de corrections, le détail est disponible ici.

Sortie de Modoboa 0.8.6

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
16
29
août
2011
Internet

Une nouvelle version de Modoboa est disponible. Modoboa est un outil visant à simplifier l’administration et l’utilisation d’une plate‐forme d’hébergement de courriel. Il est disponible dans quatre langues (anglais, français, allemand et espagnol).

Cette version propose les nouvelles fonctionnalités suivantes :

  • gestion de l’authentification externe auprès d’un annuaire LDAP ;
  • amélioration du gestionnaire de quarantaine et notamment une réécriture permettant d’utiliser l’ORM de Django ;
  • gestion de la pagination pour les pages de l’interface d’administration ;
  • quelques corrections de bogues.

Les nouveautés proposées ne sont pas forcément très « tape à l’œil », mais elles ouvrent la porte à de futurs ajouts/améliorations qu’il était difficile d’envisager jusqu’à présent, tels que la gestion du paramétrage d’AMaViS par utilisateur.

Journal Machine virtuelle Modoboa

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
3
15
juil.
2011

Suite à la publication de cette dépêche, certains d'entre vous ont demandé si une image pré-installée de Modoboa était disponible. C'est désormais chose faite.

Il s'agit d'une image au format VMDK (VMWare) contenant une installation prête à l'emploi. Vous pourrez tester toutes les fonctionnalités hormis le gestionnaire de quarantaine.

Ceux qui ne pourraient pas utiliser ce format peuvent toujours utiliser qemu pour convertir l'image vers un format de leur choix.