Sortie de PmWiki 2.2.29

Posté par . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
19
31
juil.
2011
PHP

Le 24 juillet 2011 est sortie la version 2.2.29 de PmWiki.

Il s’agit d’un moteur de Wiki écrit en PHP par Patrick Michaud (d’où le Pm), et traduit dans plus d’une trentaine de langues, dont le français.

Il se démarque de la concurrence par l’absence de base de données SQL (tout est stocké sous forme de fichiers textes plats) et par une simplicité difficilement égalable pour un projet de cette envergure : 1,8 Mio tout mouillé (une fois décompressé), dont quand même 800 Kio de documentation, le fichier principal du moteur Wiki faisant seulement 83 Kio + 260 Kio de scripts divers.

Les extensions

Néanmoins, près d’un millier d’extensions (présentées sous forme de recettes) sont disponibles pour rajouter des fonctionnalités avancées (galerie d’images, moteur de blog, remplacement de syntaxe, thèmes, module de gestion des informations personnelles (PIM), exportation au format PDF, flux RSS, affichage de formules mathématique en LaTeX, etc.). La plupart ayant été réalisées par des utilisateurs de PmWiki.

La philosophie

Sa philosophie concentre ses efforts sur le processus de rédaction et les auteurs, même si cela ne permet pas d’obtenir un document HTML bling bling, ainsi il n’est pas prévu, de base, de taper directement dans le code HTML, et ne permet donc pas tout ce que permet le HTML.

Il cherche en revanche à rendre simple de relier PmWiki à d’autres documents non Wiki et d’inclure des pages PmWiki à l’intérieur d’autres pages HTML plus complexes.
De la même manière, il évite la course aux fonctionnalités, le centre du code restant relativement stable d’une version à une autre.

Ainsi, cette nouvelle version 2.2.29 présente, comme à la plupart des sorties, uniquement des corrections de bogues et de failles de sécurité, ainsi qu’une mise à jour de la documentation.

Son leitmotiv est d’être aisé à installer, à configurer et à maintenir en état (mises à jour, gestion du site).

Ainsi, après avoir décompacté l’archive sur le serveur, et éventuellement avoir rajouté quelques recettes supplémentaires, il suffit d’éditer un unique fichier config.php pour gérer les mots de passe, les extensions et le comportement par défaut.

PmWiki permet également la gestion des groupes et des droits en lecture et/ou écriture des pages individuelles, l’information dans ce cas est stockée dans la page même (je pense que c’est un hachage qui est stocké).

Exemples de sites utilisant PmWiki

Il est possible de créer des sites d’envergure utilisant PmWiki, comme le démontre http://tvtropes.org/, qui contient une mine d’informations sur les clichés dans les médias, et une navigation agréable.

Le site de l’éditeur de texte Geany est également réalisé de façon particulièrement réussie avec ce Wiki.

Ainsi, même si le thème de base de PmWiki n’est pas très attrayant, quelques belles réalisations prouvent qu’il est possible de l’adapter aux besoins de chacun. On peut même obtenir une apparence très proche de celle de Wikipédia, comme on voit ici : http://www.aardwolf.com/wiki/.

Version francophone et customisée

J’utilise pour ma part PmWiki à de nombreuses occasions pour créer des sites Internet Web. Je l’ai même rajouté en Intranet à mon travail.

La possibilité de modifier la syntaxe de base m’a particulièrement intéressé. Il existe par exemple une recette pour la syntaxe markdown et la syntaxe Wikicréole est directement activable dans le fichier de configuration. J’ai rajouté pour mon propre besoin celle pour txt2tags, proche de Créole, qui nous sert pour le Wiki du site txt2tags.org (que j’ai présenté dans une dépêche sur le sujet, il y a quelques mois).

J’ai rassemblé la plupart de mes modifications dans un projet téléchargeable sous licence libre GPLv3.

Ceci contient donc la syntaxe et les icônes d’édition pour txt2tags, l’encodage UTF-8 par défaut et un thème plus agréable que celui d’origine, ainsi qu’un thème pour mobiles (automatiquement détectés).

Il reste encore à configurer un système de galerie d’images et de gérer l’upload, ça sera pour une prochaine version.

Une démo est installée ici (dans cette version, seule la page WikiSandbox est éditable avec le mot de passe « pmwiki »).

  • # doku wiki

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonjour

    Je voudrais savoir quelles sont les différences entre ce wiki et dokuwiki est n'utilise pas de base sql non plus et gère également une grande quantité d'extensions.

    • [^] # Re: doku wiki

      Posté par . Évalué à 2.

      je pense que les 2 sont sans doute très bien.

      Néanmoins Dokuwiki me semble plus gros, 12 Mo contre 2 Mo pour PmWiki, avec 3200 fichiers, contre 230 fichiers pour PmWiki. Ma comparaison n'est peut-être pas très honnête vu que dokuwiki semble intégrer toutes les langues et beaucoup d'extensions. Ainsi je trouve que c'est plus rapide et simple de démarrer une installation de pmwiki (3200 fichiers... c'est un peu la galère à transférer sur l'hébergeur)

      J'avais installé dokuwiki sur un compte free.fr à l'époque (il y a environ 4-5 ans je pense, peut-être plus) c'était très lent pour l'utiliser. Il me semble qu'il fallait entrer le mot de passe de l'accès ftp pour l'écriture, mais peut-être que ça a changé depuis, ou que je raconte n'importe quoi (ou que je confonds).

      Quoi qu'il en soit, on peut comparer les fonctionnalités et syntaxes ici :

      http://www.wikimatrix.org/compare/DokuWiki+PmWiki

      A priori, pmwiki fera tout ce que propose dokuwiki de base (avec moins de langues disponibles).

      Le choix final se fera peut-être par rapport aux extensions disponibles (celles de pmwiki m'ont toujours dépanné et convenu)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: doku wiki

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        DokuWiki est plus "gros" effectivement à cause du (grâce au) support des langues.
        J'ai cependant des griefs sérieux contre DokuWiki.

        Le plus gros problème est que la recherche est méga-foireuse.
        - pour réindexer, il faut utiliser un truc mal fait qui affiche toutes les pages dans un navigateur web
        - on tombe souvent sur des pages ne contenant pas le mot recherché
        - la syntaxe de recherche est hyper-limitée (en gros, un seul mot. Sinon c'est la cata)

        Le second problème que j'ai est que la mise en forme est vraiment limitée. Les greffons ne m'aident pas vraiment. Par exemple j'aimerai surligner du texte. Avec le bon greffon (Warp) c'est possible mais j'ai seulement le jaune. Idem pour avoir le texte d'une autre couleur, c'est très limité.
        Bien sûr je peux modifier le greffon. Seulement s'amuser à modifier alors que ça devrait être de base, bof. Sans parler du fait qu'il faut ensuite le maintenir lors des mises à jour.

        Et le truc qui me méga agace, c'est qu'il n'est pas possible d'avoir une balise "code" en plein milieu du texte. Si je veux inclure une ligne de commande de 20 caractères ça fait une ligne vide, la ligne de commande dans un cadre, et une autre ligne vide.
        Sans la balise "code" certains caractères sont modifiés, et rend impossible le copier-coller.

        Je teste de ce pas PmWiki pour voir ce que ça vaut.

        note: le correcteur orthographique de Linuxfr ne connaît par "réindexer" ni "hyper".
        Ni "cata" (admettons).
        ... ni linuxfr :-)

        • [^] # Re: doku wiki

          Posté par . Évalué à 1.

          dans PmWiki, l'index me semble bien fait : c'est un gros fichier à la racine qui contient tout le texte avec les références aux pages. Si on l'efface, il est bien entendu recréé (à la recherche suivante j'imagine). Je n'ai testé que sur de petites bases de connaissances, en tout cas la création de l'index est rapide, ainsi que sa consultation. Sur le site pmwiki, une recherche est très rapide malgré la base importante de données, aussi j'en conclus que c'est plutôt efficace.

          Pour la syntaxe, celle de PmWiki semble assez riche.
          Il est possible de choisir facilement la couleur, en revanche pour faire le fond en couleurs il faudra sans doute créer un style spécifique.
          http://www.pmwiki.org/wiki/PmWiki/WikiStyleColors

          Il est extrêmement simple de rajouter des styles ou de modifier la syntaxe :
          http://www.pmwiki.org/wiki/PmWiki/CustomMarkup

          Aucun problème pour avoir la balise code au milieu d'un texte, c'est déjà de base.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: doku wiki

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je n'ai jamais rencontré de problème sur la recherche. Certes je n'ai testé qu'avec des mots simple (comprendre sans regexp) et en général 2 ou 3, pas plus.
          Mes wiki ne sont pas forcement énorme non plus.
          Par contre ce qui manque vraiment, je trouve, c'est le "versionning" des media et leur gestion. Elle est pas terrible.

          Le point manquant, pour moi, de pmwiki c'est la compréhension de diagramme ditaa. C'est dommage car pour représenté clairement certains schéma applicatif c'est un plus non négligeable.

          • [^] # Re: doku wiki

            Posté par . Évalué à 4.

            je ne connaissais pas ditaa, c'est vraiment génial : http://ditaa.org/ditaa/

            Par contre ce n'est pas énormément connu, donc ce n'est pas si étonnant qu'il n'y ait rien pour PmWiki (ils ne peuvent pas mettre ça de base car ce n'est pas dans la philosophie de PmWiki de tout rajouter, mais il faudrait le faire en cookbook)

            Il devrait être possible de l'intégrer à pmwiki, comme on voit ici :
            http://linux-attitude.fr/post/la-magie-de-lascii-art

            car pmwiki permet d'utiliser des programmes externes. Exemple pour du rendu de notes de musique :
            http://www.pmwiki.org/wiki/Cookbook/AbcMusic

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: doku wiki

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Je trouve que pmwiki souffre d'un gros gros défaut : sa documentation.

              Le site n'est pas spécialement clair (un comble je trouve pour un wiki) et l'installation n'est finalement pas très intuitive. Si le produit à des qualités indéniable (j'aime particulièrement la gestion des media) il souffre sur le plan "marketing" et documentation.
              Les choses simples semblent prendre une tournure complexe (ou alors je dois être fatigué, car franchement la documentation sur la francisation du wiki et de l'installation je les trouve absolument pas utilisable).

              • [^] # Re: doku wiki

                Posté par . Évalué à 1.

                tu peux regarder de nouveau car ce n'est pas sorcier. Ça reste un peu « geek », mais c'est simple : pour l'installation il suffit de décompresser les fichiers et les envoyer sur le serveur. Il faut que le dossier wiki.d soit en accès écriture.

                Pour la francisation, il faut décompresser le dossier i18n correspondant, et placer les fichiers extraits à la racine.
                Ensuite, dans local/config.php, rajouter XLPage('fr','PmWikiFr.XLPage');

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.