Sortie de Proxmox VE 4.3

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
23
28
sept.
2016
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH vient d’annoncer la sortie de Proxmox Virtual Environment 4.3. Proxmox VE est une solution de virtualisation libre complète qui permet de gérer des machines virtuelles KVM et des conteneurs LXC sur une même machine, via une interface Web et qui permet de créer facilement des grappes de serveurs (clusters) à haute disponibilité, tout en s’intégrant à de nombreux stockages externes.

Cette version s’accompagne d’un manuel de l’utilisateur entièrement nouveau, écrit par les développeurs de Proxmox. Le manuel de l’utilisateur est consultable en tant que document indépendant au format ePub, HTML ou PDF, et est également intégré dans l’interface graphique via une aide contextuelle présente dans les boîtes de dialogue de l’interface Web.

À côté du manuel de l’utilisateur, le wiki Proxmox VE est toujours disponible et ouvert aux contributeurs de la communauté Proxmox, qui y documentent leur installations et astuces diverses.

La réorganisation de l’interface graphique sous forme de menus verticaux est destinée à regrouper les éléments de l’interface graphique de façon plus logique, et continue les efforts précédents pour rendre toujours plus facile d’accès la gestion des machines virtuelles et des conteneurs.

Autres nouveautés de l’interface graphique :

  • nouveau tableau de bord pour la supervision des serveurs, conteneurs et machines virtuelles. Grâce à des seuils en couleur, l’administrateur système peut rapidement évaluer la charge système en temps réel ;
  • gestion des disques : l’état S.M.A.R.T. des disques du serveur est désormais directement accessible dans l’interface graphique ;
  • paramètres par défaut pour les machines virtuelles (VM) : lors de la création d’une machine virtuelle, l’assistant de création propose désormais des paramètres optimisés pour les VM GNU/Linux. Par exemple, toute nouvelle VM GNU/Linux dispose dorénavant automatiquement d’un contrôleur VirtIO SCSI ;
  • ouverture de la console système via double clic pour chaque machine virtuelle ou conteneur (autorisez d’abord les fenêtres surgissantes [popups] dans votre navigateur Web) ;
  • nouveau champ de recherche global dans l’interface graphique, accessible via le raccourci clavier Ctrl + Maj + F.

De nombreux bogues ont été par ailleurs corrigés dans la gestion des instantanés (snapshots) et des retours en arrière (rollbacks) pour le stockage lvm-thin introduit dans Proxmox VE 4.2. L’image ISO d’installation de Proxmox VE est basée sur Debian 8.6, combinée avec le noyau Linux 4.4 à support à long terme issu d’Ubuntu 16.04. Il est aussi possible d’installer Proxmox VE par dessus une installation Debian préexistante.

  • # Nouvelle interface

    Posté par . Évalué à 6.

    Bonjour a tous,

    la nouvelle interface est assez déroutante au premier abord car elle prend beaucoup plus de place en largeur avec le nouveau panel mais les options rajoutées sont pour certaines, à mon sens, très pratiques. Je pense notamment à l'état SMART des disques. Je ne suis par contre pas fan de la couleur grise unie qui n'améliore (à mon sens toujours) pas la lisibilité.

    En tout cas je en peux que conseiller aux personnes souhaitant découvrir la virtualisation (ce qui était mon cas il y a encore peu) car très facile à prendre en main.

    Personnellement j'installe proxmox sur une debian, suite aux recommandations des dev proxmox, afin de pouvoir profiter de manière sûre du raid pour une partie de mes disques.

    Voila.

    • [^] # Re: Nouvelle interface

      Posté par . Évalué à 4.

      Je rejoins ton point de vue sur l'interface.
      La première impression c'est : "wtf mais c'est horrible"
      … et après 5 minutes de navigation "wow c'est top finalement"
      Comme quoi, la première impression…

      Le seul point négatif que je pourrais accorder c'est le fait que je sois désormais obliger de me mettre en zoom 90% pour avoir deux graphiques côte à côte alors qu'auparavant ça passait tranquillement en 100% (1920x1080). Par conséquent si je souhaite retrouver en zoom 100% deux graphiques côte à côte, il me faut obligatoirement réduire le panel de visualisation VMs de gauche de façon drastique (je ne vois que 3 voir 4 lettres du début des VMs, ce qui est gênant)
      => Bon d'un autre côté, j'ai la supervision pour voir tout cela, mais ça peut parfois aider… :)

  • # Version 4.3 ?

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai fait une mise à jour le week-end dernier, j'ai bien la barre verticale. Pourtant il m'indique version 4.2-23.

    • [^] # Re: Version 4.3 ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Relance le pvemanager avec la commande : pvedaemon restart

  • # Installation en bare metal avec possibilité de mirroring de volumes ?

    Posté par . Évalué à 0.

    Salut tous :)

    J'ai un serveur perso chez moi sous ubuntu qui utilise KVM (machines virtuelles sur une DMZ via une interface ethernet dédiée) avec MDRAID (RAID1) pour sécuriser le volume de boot + data persos.

    Je voudrais changer de stratégie et passer sur proxmox VE :
    - boot sur une clef usb ou sur un seul disque en mode bare metal (donc facilement remplaçable en cas de problème à la manière d'un vmware ESXI qui boot sur une carte SD)
    - Mirroring d'un volume qui contient les machines virtuelles et conteneurs critiques via ZFS

    Avant que je me lance dans mes tests, qu'en pensez vous ?

    Merci pour vos retours

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.