Journal Adam West bronsonisé

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
9
15
juin
2017

Bonjour Nal,

c'est avec énormément de tristesse que j'apprends qu'Adam West nous a quittés. Qui fut Adam West ? C'était lui :

Pour certains d'entre nous, il a bercé nos enfances télévisuelles en incarnant le chevalier noir, mais d'après sa page Wikipédia il a bien entendu joué d'autres rôles. La page Wikipédia anglophone est plus complète sur ses rôles, et mentionne par exemple son caméo dans la série animée Batman, pour l'épisode « Le plastiqueur fou ».

Repose en paix, Adam !

NetBSD 7.1

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, David Marec, ZeroHeure, Nÿco et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
47
7
avr.
2017
NetBSD

La fondation NetBSD a annoncé le 11 mars 2017 la disponibilité de NetBSD 7.1, première mise à jour de fonctionnalités de la branche 7 du système.

NetBSD est un système d’exploitation libre, de type UNIX, dérivé de Net/2, 4.3BSD et 386BSD. Il est ainsi un héritier tout droit issu de BSD UNIX et, en réalité, le premier projet à avoir posé les bases de ce qui allait devenir un « projet communautaire ». Ce système met l’accent sur la propreté de son code source, sa lisibilité et, par extension, sa portabilité. Il est aussi connu pour avoir été la base d’OpenBSD.

Cette nouvelle version semi‐majeure fait suite à la version 7.0, disponible depuis octobre 2015, et ayant déjà fait l’objet de deux mises à jour mineures (qui n’ont pas fait l’objet de dépêche).

NetBSD

Une partie des changements est détaillée en seconde partie de cet article, et reprend en grande partie la page d’annonce.

pkgsrc 2017Q1

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
21
7
avr.
2017
NetBSD

Dans un message à des listes de diffusion pkgsrc et NetBSD, Greg Troxel a annoncé, le 3 avril 2017, la disponibilité de la branche pkgsrc-2017Q1. pkgsrc (prononcé « package source ») est une infrastructure de construction de logiciels tiers pour NetBSD, ainsi que pour d’autres systèmes de type UNIX. Il permet donc à NetBSD, mais aussi à GNU/Linux, SmartOS, Minix, Mac OS X et de nombreux autres systèmes d’exploitation de disposer de nombreux logiciels sous forme source ou binaire.

pkgsrc

Les développeurs de pkgsrc fournissent une nouvelle version stable chaque trimestre. Comme son nom l’indique, pkgsrc 2017Q1 est donc la première de l’année 2017.

Plus de détails sur cette version en particulier en seconde partie de dépêche, qui reprend grandement le courriel d’annonce.

Red Hat Enterprise Linux 6.9

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Yvan Munoz, ZeroHeure, stiffux et Nÿco. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
25
3
avr.
2017
Red Hat

Red Hat a annoncé le 21 mars 2017 la version 6.9 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL), distribution commerciale destinée aux professionnels et aux entreprises. Pour rappel, RHEL 6 existe depuis novembre 2010 et, même si RHEL 7 est disponible depuis le mois de juin 2014, cette version est toujours maintenue.

RHEL 6

Cette version 6.9 précède de peu l’entrée de RHEL 6 en phase de production 3, qui aura lieu le 10 mai 2017. À cette date, les mises à jour seront limitées aux correctifs de sécurités qualifiés de critiques, ainsi qu’aux problèmes urgents et à fort impact.

Vous trouverez en deuxième partie de cet article une sélection des changements apportés.

Red Hat Enterprise Linux 7.3

44
23
mar.
2017
Red Hat

Red Hat a annoncé, le 3 novembre 2016, la version 7.3 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL), distribution commerciale destinée aux professionnels et aux entreprises.

Pour rappel, RHEL 7 est disponible depuis juin 2014 et apporte de nombreuses nouveautés, comme Docker, systemd et l’utilisation par défaut du système de fichiers XFS. RHEL 6 et 5 sont, malgré tout, encore maintenues par l’éditeur.

Il convient, bien entendu, de ne pas confondre RHEL 7.3 avec Red Hat Linux 7.3 sortie en mai 2002. ;)

RHEL 7

Vous trouverez en deuxième partie de cet article une sélection des changements apportés.

pkgsrc 2016Q4

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
26
10
jan.
2017
NetBSD

Dans un message à des listes de diffusion pkgsrc et NetBSD, Thomas Klausner a annoncé, le 4 janvier 2017, la disponibilité de la branche pkgsrc-2016Q4. pkgsrc (prononcé « package source ») est une infrastructure de construction de logiciels tiers pour NetBSD, ainsi que pour d’autres systèmes de type UNIX. Il permet donc à NetBSD, mais aussi à GNU/Linux, SmartOS, Minix, Mac OS X et de nombreux autres systèmes d’exploitation de disposer de nombreux logiciels sous forme source, mais aussi sous forme binaire.

pkgsrc

Les développeurs de pkgsrc fournissent une nouvelle version stable chaque trimestre. Comme son nom l’indique, pkgsrc 2016Q4 est donc la quatrième de l’année 2016.

Plus de détails sur cette version en particulier, en seconde partie de dépêche, qui reprend grandement le courriel d’annonce.

Journal Carrie Fisher bronsonisée

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
2
27
déc.
2016

Bonsoir journal,

c'est avec énormément de tristesse que j'apprends que Carrie Fisher nous a quittés. On la connait essentiellement pour son rôle de la princesse Leïa dans la saga Star Wars, mais elle aussi joué dans Blues Brothers, entre autres. On peut se consoler en se disant qu'elle ne fait plus qu'une avec la Force, mais elle va quand même beaucoup nous manquer.

Quelques liens pour en savoir plus sur sa vie, son œuvre, et sa mort :

pkgsrc 2016Q3

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
25
10
oct.
2016
NetBSD

Dans un message à des listes de diffusion pkgsrc et NetBSD, Jonathan Perkin a annoncé, le 3 octobre 2016, la disponibilité de la branche pkgsrc-2016Q3. Pkgsrc (prononcé package source) est une infrastructure de construction de logiciels tiers pour NetBSD, ainsi que pour d’autres systèmes de type UNIX. Il permet donc à NetBSD, mais aussi à GNU/Linux, SmartOS, Minix, Mac OS X et de nombreux autres systèmes d’exploitation de disposer de nombreux logiciels sous forme source, mais aussi sous forme binaire.

pkgsrc

Les développeurs de pkgsrc fournissent une nouvelle version stable chaque trimestre. Comme son nom l’indique,_ pkgsrc 2016Q3_ est donc la troisième de l’année 2016.

Plus de détails sur cette version en particulier, en seconde partie de dépêche, qui reprend grandement le courriel d’annonce.

pkgsrc 2016Q2

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
27
19
juil.
2016
NetBSD

Dans un message à des listes de diffusion pkgsrc et NetBSD, Jonathan Perkin a annoncé le 12 juillet 2016 la disponibilité de la branche pkgsrc-2016Q2. Pkgsrc (prononcer package source) est une infrastructure de construction de logiciels tiers pour NetBSD, ainsi que pour d’autres systèmes de type UNIX. Il permet donc à NetBSD, mais aussi à GNU/Linux, SmartOS, Minix, OS X et de nombreux autres systèmes d’exploitation de disposer de nombreux logiciels sous forme source, mais aussi sous forme binaire.

pkgsrc

Les développeurs de pkgsrc fournissent une nouvelle version stable chaque trimestre. Comme son nom l’indique, pkgsrc 2016Q2 est donc la deuxième de l’année 2016.

Plus de détails sur cette version, en particulier en seconde partie de dépêche, qui reprend grandement le courriel d’annonce.

Red Hat Enterprise Linux 6.8

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, palm123, Yvan Munoz, Xavier Claude et xunfr. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
40
24
juin
2016
Red Hat

Red Hat a annoncé le 10 mai 2016 la version 6.8 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL), distribution commerciale destinée aux professionnels et aux entreprises. Pour rappel, RHEL 6 existe depuis novembre 2010 et, même si RHEL 7 est disponible depuis le mois de juin 2014, cette version est toujours maintenue.

RHEL 6

Cette version 6.8 apporte malgré tout des améliorations, entre autres dans les domaines du stockage, de la sauvegarde et de la sécurité. Red Hat avait annoncé la version bêta près de 3 mois auparavant, soit le 15 mars 2016. Une sélection des nouveautés se trouve en deuxième partie de dépêche.

Au-delà de RHEL 6.8, Red Hat a annoncé le 31 mars 2016 Red Hat Enterprise Linux Developer Subscription, une édition de RHEL destinée aux dévelopeurs, ayant la particularité d'être gratuite et sans support (au sens commercial du terme, les mises à jour étant assurées).

Journal Spacewalk 2.5

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
4
12
juin
2016

Cher journal,

Spacewalk 2.5 est disponible depuis le 8 juin dernier (le mail d'annonce est ici). J'ai eu l'occasion d'aborder ce logiciel dans les dépêches DLFP à plusieurs reprises, c'est un logiciel de gestion des systèmes et de leurs mises à jour pour les distributions basées sur les paquets RPM. C'est d'ailleurs la version upstream de Red Hat Satellite 5 (RHN), ainsi qu'à SUSE Manager. Alors bon, Red Hat a sorti Satellite 6 (qui a pour upstream (...)

pkgsrc 2016Q1

Posté par (page perso) . Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
25
17
mai
2016
NetBSD

Dans un message à des listes de diffusion pkgsrc et NetBSD, Alistair Crooks a annoncé le 9 mai 2016 la disponibilité de la branche pkgsrc-2016Q1. Pkgsrc (prononcer package source) est une infrastructure de construction de logiciels tiers pour NetBSD, ainsi que pour d’autres systèmes de type UNIX. Il permet donc à NetBSD, mais aussi à GNU/Linux, SmartOS, Minix, OS X et de nombreux autres systèmes d’exploitation de disposer de nombreux logiciels sous forme source, mais aussi sous forme binaire.

pkgsrc

Les développeurs de pkgsrc fournissent une nouvelle version stable chaque trimestre. Comme son nom l’indique, pkgsrc 2016Q1 est donc la première de l’année 2016 et est disponible depuis début avril 2016.

Plus de détails sur cette version, en particulier en seconde partie de dépêche, qui reprend grandement le courriel d’annonce.

LibreSSL 2.3.3

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
60
11
avr.
2016
OpenBSD

LibreSSL 2.3.3 est disponible depuis le 22 mars 2016. Ce projet, démarré par des développeurs d’OpenBSD, vise à proposer une alternative sécurisée et moderne à OpenSSL, suite notamment aux failles Heartbleed et Poodle.

Logo LibreSSL

Journal LinuxFr.org n'aime pas discuter du hors sujet [titre réécrit]

68
1
avr.
2016

Ce matin, Zeroheure et moi avons démarré une dépêche sur le traitement du hors-sujet sur notre site préféré. Une fois n'est pas coutume, non seulement la dépêche est partie (trop) vite en modération, mais en plus, la dépêche a été modérée (trop) vite, refusée en mode 49.3 par NoNo en personne.

Dans un soucis de préservation de la liberté d'expression, je vais recopier ici le texte de la dépêche. Et si jamais un modérateur ou administrateur du site venait à (...)

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés du mois de janvier 2016

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud et BAud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
15
10
fév.
2016
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l'équipe de modération avant publication. C'est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori des modérateurs. Ceux-ci s'appellent des journaux. Voici un florilège d'une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux du mois de janvier 2016, le mois où finalement un volontaire copie-colle les introduction des dépêches précédentes, porté par les résolutions de la nouvelle année.