Sortie de QSA en bêta

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
29
déc.
2002
KDE
Qt Script for Application de Trolltech (un langage de script pour programmer en C++) vient de sortir en version bêta.

Depuis un moment, Trolltech annonce le développement et la sortie pour la fin de l'année de leur projet QSA. On est à la fin de l'année et ça y est une version bêta (la première) vient de sortir. La licence n'avait jusqu'alors pas été choisi, pour la sortie de cette version bêta, le choix a été fait : GPL pour developpement libre sous Linux/Unix et « commerciale » pour Windows, Mac, et Linux.

Pour information, le langage de script se base sur la version 4 du standard ECMAScript ; QSA est fourni avec QSA Scripter, un IDE multi plate-forme basée su Qt Designer.

Alors testez pour voir ce que cela donne.

Note du modérateur : j'ai mis « commerciale » entre guillemets car la GPL n'est pas « non-commerciale ».

Aller plus loin

  • # Un truc pas clair dans la news

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le but de QSA n'est pas d'avoir un nouveau langage pour développer en QT. Il s'agit d'un langage destiné à être embarqué dans les applications QT afin de les rendre facilement scriptable pour l'utilisateur. De la même façon que l'on peut utiliser Sheme ou dernièrement python pour programmer dans gimp.
  • # Il existe aussi KJSembed

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Lors de la même annonce sur http://dot.kde.org il y a eu un fil _très_ intéressant sur KJSembed. C'est une bibliothèque pour inclure l'interpréteur javascript KJS dans une application. D'après Richard Moore (dev de KJSembed), QSA et KJS sont "virtuellement identiques". Voir le fil ci-après: http://dot.kde.org/1040319889/1040329437/1040334024/1040387004/ La doc de KJSembed: http://xmelegance.org/kjsembed/ Le README du CVS: http://webcvs.kde.org/cgi-bin/cvsweb.cgi/kdebindings/kjsembed/README?rev=1.3&content-type=text/x-cvsweb-markup PS: Ca m'interpelle sur une limite du libre. Ainsi l'outil KJSembed existe depuis plusieurs mois, donc avant QSA, mais faute d'un chargé de communication... Qui à part la FSF fait de la comm sur les outils libres? Même l'équipe bien organisée de KDE, n'informe pas assez (faute de temps, de moyens, de connaissance de tous les projets, ...).

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Il existe aussi KJSembed

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Oui, en effet... Il existe une équipe marketing chez OpenOffice.org et une équipe "promo" chez KDE (et d'autres dans d'autres projets certainement...) KDE Promotion Project : http://promo.kde.org/ OpenOffice.org Marketing Project : http://marketing.openoffice.org/index.html Mais d'une manière générale, c'est à chacun et à tous de mettre en lumière ce qui doit l'être... sous forme de brêve sur LinuxFR par exemple... ;-)
      • [^] # Re: Il existe aussi KJSembed

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        On est d'accord... je voulais surtout en rappeler l'évidence sur ce cas "typique". C'est non seulement à tous et chacun "de mettre en lumière ce qui doit l'être" mais aussi d'aller voir, fouiller, se montrer curieux... En revanche pour ce qui est des entreprises, de la presse, seules les organisations (FSF, KDE, Gnome, OOo, d'autres... ?) sont je crois capables de bien faire le boulot. Par contre elles informent plutôt sur de gros projet (KDE, Kdevelop, Koffice) en négligeant les petits comme KJSembed.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Il existe aussi KJSembed

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        J'en fais partie. En ce moment, toutes les personnes qui faisaient beaucoup de promotion se sont trouves d'autres sujets, tres interessants aussi pour KDE. Donc en fait, on cherche du monde.

        Si tu es motive, que tu aimes bien KDE, que tu sais lire et ecrire en anglais et que tu es pret a t'investir un peu, on a du boulot pour toi.

        Pour des roles comme:
        - faire mieux connaitre les technologies KDE
        - pousser les developpeurs a ecrire des articles sur les techno KDE
        - ecrire des articles sur KDE
        - demarcher journaux, institutions, associations, etc pour mieux faire connaitre KDE
        - creer du materiel pour mieux faire connatire KDE, etc, etc.
        - reprendre kde-traffic
        - faire des tas de trucs.

        Tu es le bienvenue sur kde-promo. Meme pas besoin d'entretien, tu es pris direct :-)
    • [^] # Re: Il existe aussi KJSembed

      Posté par  . Évalué à 2.

      A mon avis, il y a une différence entre kjsembed et qsa: qsa est multi-plateforme alors que kjsembed est basé sur kdelibs et n'est donc pas (encore) disponible sous windows. Ca pourrait d'ailleurs expliquer que la licence de QSA sous windows soit "commerciale" et pas celle pour Linux: kjsembed étant GPL, QSA n'aurait pas été très utilisé sous linux.

      Bref, QSA -> QT -> multi-plateforme, kjsembed -> KDE -> UNIX.
  • # moteur javascript de konqueror dans Sherlock 3

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    c'est rigolo, Sherlock 3 dans Mac OS X utilise en interne pour ses plugins le moteur de javascript de konqueror, a priori compatible ECMA, avec une licence du genre BSD. Elle est bien cette norme ECMA, ça evite de devoir tout réapprendre qd on zap entre differents projets come Mozilla, Sherlock 3 ou autres trucs coté serveur.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.