Sortie d'OpenSceneGraph 1.1

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
0
25
juil.
2006
Technologie
OpenSceneGraph Professional Services a annoncé le 19 juillet dernier la version 1.1 d'OpenSceneGraph, la bibliothèque graphique Open Source compatible OpenGL 2.0 et OpenGL Shading Language (diffusée sous OpenSceneGraph Public License (OSGPL), dérivée de la LGPL).

OpenSceneGraph est conçu pour accélérer le développement d'applications et améliorer les performances graphiques 3D.

OpenSceneGraph 1.1, écrit entièrement en C++ standard, et reposant sur OpenGL, offre aux développeurs dans les marchés de la simulation visuelle, du développement de jeux, de la réalité virtuelle, de la visualisation scientifique et de la modélisation un outil de visualisation temps réel qui rivalise avec les toolkits actuels de gestion de scène graphe, tant au niveau fonctionnalités que performances.

OpenSceneGraph 1.1 fonctionne sur toutes les plateformes Microsoft Windows et systèmes d'exploitation Apple OS/X, GNU/Linux, IRIX, Solaris et FreeBSD.

La version 1.1 d' OpenSceneGraph introduit des améliorations de performance et de scalabilité, une prise en charge complète de l' OpenGL Shading Language, et de nouveaux loaders pour OpenFlight 16.1, Terrapage 2.2 et Quake3.

La version 1.1 d' OpenSceneGraph apporte :

* Une meilleure gestion des applications multi-thread et multi-pipe, ceci incluant des améliorations de performance et une configuration automatique du threading.
* Un nouvel effet de particules pour les précipitations qui exploite l' OpenGL Shading Language pour fournir des performances élevées et une grande qualité de rendu d'image pour les effets de pluie et de neige.
* Un nouveau loader pour OpenFlight compatible avec la version 16.1, incluant l' OpenGL Shading Language.
* Un nouveau loader pour le format Quake3 BSP.
* Le loader Terrapage mis à jour pour la dernière version 2.2 de Terrapage.
* L'introduction du surlignage et des ombres portées dans osgText.
* Un nouveau pointeur intelligent : observer_ptr<> qui maintient un pointeur sur un objet, mais n'affecte pas sa référence, et donc n'en devient pas propriétaire. Si l'objet disparaît, l' observer_ptr<> est automatiquement remis à 0.
* Une nouvelle classe osgGA::EventQueue pour faciliter l'intégration de toolkits de fenêtrage tiers. La version remaniée de l'exemple osgkeyboardmouse montre comment s'en servir.
* Un certain nombre de correction de bugs.

Remerciements particuliers aux nombreux contributeurs qui ont rendu cette sortie possible.

Robert Osfield
Leader du projet et propriétaire d' OpenSceneGraph Professional Services

Aller plus loin

  • # observer_ptr<> ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ... autrement appelé "weak reference" dans plein de langages de programmation : http://en.wikipedia.org/wiki/Weak_reference
  • # Hmm

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour les jeux vidéos, Ogre fait des trucs plus jolis je trouve...
    ( bon en même temps openscenegraph a peut-être l'avantage de beaucoup moins ramer ! )

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.