Stage de créations de dessins animés et jeux vidéos - Scratch et Blender !

Posté par . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
19
15
mar.
2011
Éducation

L'association Tournesol propose cette année 2011 la première édition du « studio dans le ciel » ! C'est à 1500 m d'altitude qu'aura lieu le studio junior, à la fois séjour de vacances et stage de création de dessins animés et jeux vidéo, pour les jeunes de 8 à 18 ans.

Des excursions en nature inspireront la mise en scène des dessins animés ou des jeux vidéo, à travers la prise de photos et la capture de bruitage. Développer la sensibilité écologique et la créativité, en liant balades « nature » et balades numériques, sont les fondements de ce séjour.

Le studio junior de créations numériques aura lieu dans le Queyras, à Abriès (05), en partenariat avec des associations locales (Queyras Libre et l'ACSSQ). Les dates sont prévues du 18 au 22 avril 2011 pour les enfants de 8 à 12 ans, et du 25 au 29 avril 2011, pour les jeunes de 13 à 18 ans.

Les enfants découvriront Scratch, un logiciel issu des laboratoires mythiques du MIT, qui est d'ailleurs sous licence MIT. Scratch est issu lui-même de Squeak, qui a résolu très récemment ses problèmes de licence (je dis ça pour prévenir les trolls, ahem). Les plus grands (13 à 18 ans) s'amuseront avec Blender, en modélisant en 3D les personnages et décors de leurs œuvres numériques, qui seront ensuite repris dans Scratch.

Le séjour se fait à prix quasiment coûtant, tous les animateurs sont bénévoles ! Les dons (matériels ou financiers) sont les bienvenus. Il sera question aussi de sensibiliser les jeunes aux droits d'auteur, et aux notions de copyleft et de logiciels libres, puisqu'ils diffuseront eux-mêmes dans une salle de cinéma leurs créations.

Nous proposons donc aux jeunes de vivre une expérience à la fois artistique, scientifique et ludique, en reliant écologie et création numérique. Si vous êtes intéressé par le projet, en tant que pédagogue, animateur ou autre, n'hésitez pas à nous contacter ! Le but à long terme est de construire une communauté francophone dynamique autour de Scratch.

  • # Très intéressant

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Très bonne initiative ! Mais le prix du séjour, bien que pas trop élevé, reste rédhibitoire pour beaucoup de parents. N'y a-t-il pas moyen de le rendre plus abordable et permettre l'accès à de telles initiatives à toutes les classes sociales (des subventions de l'État par exemple) ?

    GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

  • # belle initiative

    Posté par . Évalué à 2.

    Superbe initiative en effet,
    j'aurai bien aimé mettre en place quelque chose de ce genre dans ma région (Antibes - 06) mais je ne maitrise malheureusement pas blender, ni scratch.
    mais l'idée me donne envie de me former. en tout cas, bravo, un bon projet pour les jeunes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.