Sylpheed 3.0 est sorti

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
20
7
mar.
2010
Internet
Logiciel client de courrier électronique et de news, Sylpheed 3.0 est sorti le 24 février dernier. Cinq ans après la version 2.0, et après une série de version bêta depuis le mois d'octobre, les nouveautés suivantes sont à l'ordre du jour :
  • gestion du multi-threading
  • meilleure prise en charge du protocole IMAP
  • améliorations du carnet d'adresses (ajout d'adresses en envoi, tri...)
  • polissage de l'interface sur le fond (qui utilise maintenant GTK+ 2.4.0 minimum) et sur la forme (nouvelles icônes, messages d'information supplémentaires, personnalisation des étiquettes de couleur...)
  • l'assistant lors du premier lancement a été revu et permet le paramétrage pour un compte GMail
  • et bien sûr une correction de multiples bugs

Sylpheed reste fidèle à ses principes de bases : gestion linguistique étendu (en particulier, le japonais du fait de la nationalité de son développeur Hiroyuki Yamamoto), rapidité d'exécution et grande stabilité. À noter qu'un système de greffon a fait son apparition lors de la version 2.6, mais aucun n'est disponible actuellement à ma connaissance.

Quelques caractéristiques m'ayant fait choisir et garder ce logiciel : stockage des courriers au format maildir (un fichier par message), configuration simple, prise en charge de GPG, utilisation du logiciel de son choix comme antispam (bogofilter pour ma part) et continuité de développement. Il dispose également d'une option "debug" et d'un affichage des dialogues POP/IMAP/SMTP/NNTP forts pratiques en cas de problème.
  • # sylpheed ou claws-mail

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bonjour

    J'ai utilisé sylpheed pendant quelques années avec bonheur, sauf quelques manques de souplesse:
    * pour modifier son email expéditeur il faut forcément créer/modifier un compte mail. Quand on a des emails avec pattern (par ex. toto-linuxfr@blabla.org, toto-mswin@blabla.org ...) c'est très ennuyeux.
    * les règles des boîtes de réception sont un peu primitive.
    * réceptionner de plusieurs inbox était pénible aussi.

    J'ai trouvé claws-mail ( http://www.claws-mail.org/ ) qui me convient mieux car il a plus de souplesse et n'a pas ces petits problèmes. Mais il a un petit problème de stabilité car j'ai deux fois perdu ma config (pas les emails) suite à une fermeture de session X sans avoir fermé claws-mail. Mais bon, je continu claws-mail quand même (je suis sous Debian/lenny).
  • # Avantages par rapport à Claws Mail

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Claws Mail, anciennement Sylpheed Claws, est un fork de Sylpheed si j'ai bien compris l'historique des deux projets (à l'époque, il me semble que la raison du fork était que les développeurs de Sylpheed ne voulaient pas passer à Gtk2). Néanmoins, Sylpheed dispose désormais de deux améliorations importantes par rapport à Claws :
    * Le support du format Maildir. Dans Claws, il y a plugin, mais même le site officiel du projet recommande de ne pas l'utiliser. Pourtant, pour utiliser offlineimap, le support du Maildir est indispensable (à moins d'installer un serveur IMAP en local, mais c'est pénible)
    * Le support du multi-threading. Comme Claws ne gère pas le Maildir, je n'utilise pas offlineimap. Et alors là, Claws est parfois assez pénible à utiliser, car les opérations IMAP (lentes à cause de la latence) bloquent toute l'interface.
    À quand un Claws à la hauteur de Sylpheed ? :-)
    • [^] # Re: Avantages par rapport à Claws Mail

      Posté par . Évalué à 2.

      *** Pour le format Maildir, non, il est expérimental, mais apparemment le format MH ne semble pas poser plus de problème que ça.

      http://www.claws-mail.org/faq/index.php/Plugins#I_love_maild(...)

      Je ne suis pas familier de offlineimap, mais un truc qui permet de faire un tas d'opérations hors-ligne à plusieurs endroits qui doivent se resynchroniser, j'aurais limite pas confiance!

      exemple:
      - Je déplace un mail d'un dossier à un autre en mode hors-ligne sur une bécane.
      - J'efface le mail depuis une autre bécane, toujours en hors-ligne
      - Je reconnecte d'abord le pc sur lequel le mail est effacé
      - Je reconnecte ensuite le pc sur lequel j'ai déplacé le mail
      Il se passe quoi?
      - Ensuite, je reconnecte le pc sur lequel j'ai effacé le mail et demande une restauration: il part où? Et si je demande la restauration depuis le pc sur lequel je l'ai déplacé?

      On peut toujours régler tous les cas. Le problème c'est que t'as intérêt à être sacrément bien en phase avec la vue d'esprit des développeurs!

      *** Pour le multithreading, il semble que ce soit déjà le cas depuis belle lurette:

      http://claws-mail.org/pipermail/users/2009-November/000549.h(...)
      • [^] # Re: Avantages par rapport à Claws Mail

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je ne suis pas familier de offlineimap

        Pour moi, le mode offline de l'imap, c'est uniquement pour une machine à la fois, sinon tu as des incohérences.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Avantages par rapport à Claws Mail

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Le multithreading est en place depuis longtemps et l'interface n'est pas bloquée (au sens gelée) du terme lors d'opérations IMAP: on peut par exemple continuer à composer un email ou fouiller dans le carnet d'adresses, etc.

        Par contre les tâches IMAP ne sont pas (toutes) faites en background c'est à dire que la séparation UI/core n'est pas aussi optimale qu'elle devrait l'être. Par exemple Claws refuse de changer de dossier dans une boîte IMAP dont un autre dossier est en cours de scan.

        C'est ce que Thomas voulait dire.
    • [^] # Re: Avantages par rapport à Claws Mail

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Comme quoi, rien ne sers de courir :-)
    • [^] # Re: Avantages par rapport à Claws Mail

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Contrairement à ce qu'en dit la dépêche, Sylpheed utilise lui aussi le format MH et non Maildir.

      Sinon, maildir c'est pas bien compliqué, un utilisateur potentiel sachant coder pourrait arranger ce plugin assez facilement...
  • # Erreur dans la news ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    En lisant le site, je ne vois nulle part la mention de l'utilisation du format maildir par sylpheed. Celui-ci semble continuer à utiliser MH (qui stocke aussi un fichier/mail, également utilisé par claws mail).
    • [^] # Re: Erreur dans la news ?

      Posté par . Évalué à 3.

      J'avoue que la différence entre Maildir et MH m'est inconnue, mais en cherchant maildir sur Wikipedia (pour connaître cette fameuse différence), j'ai vu Sylpheed dans la liste des clients utilisant Maildir.

      En pratique, en tant qu'utilisateur de Sylpheed depuis environ 10 ans, la définition wikipédiesque de Maildir correspond à ce qui se passe en vrai sur ma machine : un fichier par mail quoi...

      Quant-à "MH", outre le fait que Sylpheed m'écrit ça à côté de mon répertoire local « mail (MH) » aucune idée de ce que ça peut bien être !

      Tu aurais un lien explicatif quelque part peut-être ?

      Yth.
      • [^] # Re: Erreur dans la news ?

        Posté par . Évalué à 6.

        Maildir utilise des sous-dossiers dans chaque dossier de mails et des noms uniques d'une façon qui permet en gros d'éviter à plusieurs applications qui travailleraient en même temps sur un dossier maildir de s'emmêler les pinceaux, sans avoir à utiliser de système de lock.

        MH lui a des fichiers numérotés de façon incrémentale, ce qui nécessite des systèmes de lock pour que plusieurs applications puissent taper dedans sans risque.
        • [^] # Re: Erreur dans la news ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Alors chez moi c'est bien MH qui est utilisé (je suis passé à Sylpheed 3.0 hier).
          Quant-à savoir si c'est parce que ma configuration date de 2000 (oui, et je n'ai pas eu de problèmes en dix ans d'évolution de sylpheed avec sa configuration qui a évolué sans aucun soucis, et sans que j'aie à faire quoi que ce soit, et franchement, c'est cool !), et si Sylpheed sait fonctionner avec Maildir, je ne saurais te le dire...

          Je ne trouve pas d'option de ce genre dans mon Sylpheed 3, y compris à la création d'un nouveau compte, donc aucune idée... Mais apparemment c'est MH qu'il utilise.

          Yth.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.