symfony 1.1 est sorti

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
0
6
juil.
2008
PHP
Juste avant le départ des juilletistes, la nouvelle mouture de Symfony est officiellement sortie.

Symfony est un framework MVC libre (sous license MIT) et professionnel de développement web en PHP5. Concocté par la web agency française Sensio Labs, la première version du framework avait déjà un certain nombre d'atouts pour séduire des acteurs majeurs du web tels que Yahoo par exemple qui l'utilise sur Yahoo! Answers , Bookmarks et la prochaine version de del.icio.us.

La version 1.1 présente un grand nombre de nouveautés :
  • Nouveau gestionnaire de formulaires embarquant des valideurs et des nettoyeurs de données ;
  • Un système de tâches remplace les anciens batchs et vous permet d'intégrer vos scripts d'exploitation directement dans les outils du framework ;
  • Refactorisation des couches d'exécution favorisant les performances des appels Ajax ;
  • Le framework gère nativement les formats d'affichage qui permettent d'adapter facilement vos contenus à un iPhone par exemple ;
  • Bon nombre des bibliothèques déjà existantes ont été modifiées pour permettre de découpler les composants les uns des autres et vous permettre de les utiliser indépendamment ou de construire votre propre framework ;
  • Nouveau système de greffons ;
  • L'intégration d'autres ORM que Propel (tel que Doctrine par exemple) est maintenant facilitée ;
  • Nouvelle documentation ;
  • Nouveau système de configuration ;
  • Nouveau gestionnaire d'évènements inspiré de Cocoa ;
  • Plein d'autres bonnes surprises...
Contrairement à son aînée la version 1.0 qui sera maintenue par Sensio Labs jusqu'en 2010, cette nouvelle version 1.1 sera supportée un an, le temps pour la communauté de continuer le travail sur la 1.2 qui est d'ores et déjà annoncée avant la fin de l'année.
  • # O relecteurs

    Posté par . Évalué à 2.

    Petit message pour les rédacteurs/relecteurs qui nous font de si jolies dépêches.
    Je cite:
    Le framework gère nativement les formats d'affichage qui permettent de facilement adapter vos contenus à par exemple un iPhone.

    qui permettent d'adapter facilement vos contenus à un iPhone par exemple me semble tout de même plus "français".
  • # Avis persos ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Hello,

    Je sais qu'on trouve pas mal de comparatifs concernant des points précis sur le web, mais quelqu'un ici utilise-t-il régulièrement plusieurs frameworks web et pourrait nous faire un petit topo de ce qu'il préfère dans l'un ou l'autre (le "ressenti" de bons développeurs est souvent aussi intéressant qu'une comparaison purement technique d'un point de vue ou l'autre AMHA).

    Perso, je connais surtout Rails, que j'apprécie énormément. Ceci dit, contrairement à tout le buzz qui a été fait, j'ai trouvé cela extrèmement long de s'y sentir à l'aise : beaucoup, beaucoup de "magie" pour quelqu'un comme moi qui a besoin de voir du concret pour comprendre ce que l'on lui veux. Django et son coté "explicit is better than implicit" me rassure plus, mais j'ai trouvé le python un peu "rugueux" pour quelqu'un qui connait le ruby...

    J'ai joué quelques heures avec symfony, je ne me souviens plus précisément de ce qui me génait mais j'ai vite laissé tombé...

    Question corrolaire qui n'est pas uniquement un appel à trolls : selon vous, un language très orienté objet depuis le début, avec pas mal de possibilités d'instrospection, une API cohérente,... bref, à la Ruby est elle nécessaire pour développer un framework web en 2008 ? Un langage plus moins "élégant" à la PHP vous semble convenir tout aussi bien ?

    A vos copies !
    • [^] # Re: Avis persos ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Ben regarde tous les frameworks sous java, çà prouve bien qu'il faut pas forcément un langage super objet pour faire des frameworks.

      Le pire est que malgré le côté troll de ma réponse, je le pense vraiment.
      • [^] # Re: Avis persos ?

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est juste que Java, c'est plus objet que le C++, tout en ayant des contraintes, et en étant relativement bien pensé concernant la vitesse/utilisation ram (en servlet).

        Sinon, mais ça VRAIMENT, à *quand* un framework web MVC type rails en C++ ?
        • [^] # Re: Avis persos ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          J'y travailles, mais déjà, faut que j'apprennes le C++ :-D

          Envoyé depuis mon lapin.

          • [^] # Re: Avis persos ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Ouah !

            Depuis le temps que je me pose cette même question...bien que je ne soit pas un pro du C++, pendant un moment, si j'en avais pris le temps, je me serais peut-être lancé...
    • [^] # Re: Avis persos ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour,

      Le choix de Fabien Potencier d'écrire symfony en PHP est avant tout pragmatique (il connait également intimement Django). PHP possède aujourd'hui une couche objet décente, il s'héberge bien et offre des performances intéressantes. Il est bien intégré dans le monde de l'entreprise et permet de développer des sites de petite à moyenne envergure relativement rapidement en intégrant les «bonnes pratiques».

      Symfony utilise les bonnes idées trouvées un peu partout (rails, django, prado etc etc) en plus des siennes :o)
    • [^] # Re: Avis persos ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      _o/
      Chez nous on utilise rails et codeigniter, un framework php très léger et ultra simple.

      Je suis d'accord avec toi sur rails, ca marche super bien niveau productivité et c'est fun mais c'est quasi-impossible de comprendre "comment ca marche"...

      Cependant symfony (je trolle un peu ne l'ayant pas essayé pour un vrai site/application) la complexité me parait également importante... je trouve que codeigniter est vraiment complémentaire de rails pour les petits projet, ou pour une réorganisation de site php un peu crade de manière plus clean (MVC, modèles, etc...)
      (Je parle de codeigniter mais c'est aussi valable pour Kohana, une refonte - à l'origine un fork mais il ne reste plus de code d'origine - communautaire full PHP5)

      Quand à django je n'ai pas trop fouillé la question mais l'organisation "en modules" me parait bizarre.
    • [^] # Re: Avis persos ?

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai fait du CakePHP, avant de passer sur Symfony. Ce dernier me rebutait au premier abord à cause de sa ligne de commande quasi indispensable et de ses fichiers de conf en YAML, mais une fois passé outre ça, j'aurais du mal a retourner sur Cake.

      Ce qui me plait avec Symfony par rapport à ceux que j'ai pu essayer, c'est qu'il exploite à fond le PHP5 et son modèle objet, les exceptions, etc... Par exemple la gestion du modèle avec Propel me permet d'avoir des classes faciles à étendre, au contraire de Cake où on récupère juste un gros tableau.

      Le point noir de Symfony reste sans doute sa taille, il est assez lourd et a une forte empreinte mémoire, en contrepartie, il est très riche.

      J'ai testé rapidement CodeIgniter, très léger, mais aussi très léger fonctionnellement, quand j'ai vu qu'il manquait les 3/4 des fonctionnalités de Symfony, j'ai laissé tomber.

      Je n'ai jamais vraiment pris le temps de regarder ce qui se fait dans les autres langages. J'ai bien voulu me lancer dans Rails, mais faute de trouver des tutos corrects pour la dernière version (qui casse toute compatibilité avec les anciennes), j'ai pas été bien loin.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.