[Toulibre] présentation sur X.org et rencontre le 20 mai 2009

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
7
15
mai
2009
Lug
Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 20 mai, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20h, Matthieu Herrb fera une présentation technique sur X.org. Il sera question dans un premier temps du modèle client / serveur, des toolkits graphiques, ainsi que des protocoles annexes (ICCCM, NetWM) et des serveurs spéciaux tels que Xnest, ainsi que de l'accès à distance par tunnels (SSH, LBX, NX, etc.).
Puis la présentation se focalisera sur le fonctionnement de l'affichage et des entrées utilisateurs sous X.org. Côté affichage : aspect rendu graphique 2D (Render, XAA, EXA, UXA, etc.), 3D (DRI, DRI2, Gallium3D, etc.), compositing, transparence et autres effets, et gestion des modes graphiques (Xrandr, KMS, Shatter). Côté entrées, il sera question de XKB, Xinput et l'extension MPX (pointeurs multiples).
Un éclairage sera donné en fin de présentation sur le mode de développement communautaire de X, la fondation X.org, les conférences importantes du domaine, et les moyens de participer au projet.

Un enregistrement vidéo de la présentation sera disponible par la suite sur le site de Toulibre.

Par ailleurs, comme lors de chaque rencontre Toulibre, le centre Bellegarde sera ouvert à partir de 19h et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres.
Vous pouvez si besoin apporter votre ordinateur.
Dans ce cas ainsi que pour toute demande d'aide particulière, merci de nous adresser un courrier électronique au préalable à contact at toulibre.org en décrivant vos besoins pour que nous puissions vous répondre efficacement.
  • # Précisions

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    La dépêche ne le précise pas, mais le conférencier est véritablement un expert d'X.org. Matthieu Herrb est un développeur historique du projet OpenBSD, il est notamment le mainteneur d'X.org dans OpenBSD. Matthieu Herrb fait également partie des huit personnes membres du Board of Directors du projet X.org. Il est donc plus que probable que nous ayons droit à une présentation d'un haut niveau technique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.